-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Le Grand sujet du Stade

+36
Lenin Cat
ridou79
Bérurier
StammerTime
prime79
laurent79
FM chamois
CG86
Mora
Alexcham79
batslam
Jahiro
PERLINPINPIN
mag 79
Arnaud
bp
K1000
Tenaille
Festiv79
JACQUES
livaol
HAXO
GG79
sg
David (Chauray)
tom79
Le Chroniqueur
Rodney Marshall
babes
gro chat
Thierry Lhermitte
jaijai
Lucky Luke
Bap*
ChamiChamo
Eddy Kacé
40 participants

Page 19 sur 40 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant

Aller en bas

Le Grand sujet du Stade - Page 19 Empty Re: Le Grand sujet du Stade

Message  Le Chroniqueur Lun 15 Avr - 8:13

Manu17 a écrit:Tout d'abord, merci pour tes éclaircissements.

A ce sujet, pourrais-tu m'apporter quelques précisions sur le point que je souligne? En gros, pourquoi la compétence sportive ne peut-elle être dédiée à la CAN dans sa globalité?

Sur la différence entre sport amateur et sport pro, je saisis bien la nuance : les collectivités ne peuvent s'impliquer au-delà d'un certain niveau (centre de formation par exemple). Mais sur le financement d'un stade, qu'est-ce qui empêcherait la CAN de reproduire ce qu'elle a fait pour l'Acclameur, si elle le souhaitait bien sûr?

Le Chroniqueur a écrit:

Je me rassure en lisant que quelques uns ont bien noté que la compétence "sports d'eau" faisait partie du bloc de compétences de la Communauté d'Agglomération et qu'à ce titre, le financement de base de cet équipement aquatique lui revient et à elle seule. Au delà de cela, la CAN n'est pas ce partenaire financier qui peut être celui de la CUB (Bordeaux) ou de Lille Métropole sur d'autres territoires dont la compétence sportive dans sa globalité lui est dédiée (sport amateur comme sport de haut niveau).


Je prends le temps de te répondre même si les débats se sont réorientés depuis mon dernier message ici. Au préalable, je tiens juste à rappeler que je ne gravite pas dans les sphères de la ville de Niort, ni dans celles de la CAN. En toute objectivité, mon propos vise juste à apporter les éclairages que je maîtrise sur le monde des collectivités.

La compétence sportive de la CAN vise uniquement les sports d’eau. Il s’agit d’une compétence facultative prise en compte dans la déclinaison d’équipements aquatiques sur le territoire communautaire (Chauray, Niort, Mauzé pour les piscines, Niort Noron et Saint-Hilaire pour les bases aquatiques). Ces équipements d’une certaine ampleur ont été considérés comme d’intérêt communautaire et sont donc gérés par la Communauté d’Agglomération. La construction d’un bassin sur Terre de Sports participe à cette dynamique.

Quid des stades ?

Pour mieux comprendre le fonctionnement actuel, il faut se pencher sur l’histoire de cet EPCI. A sa création en 1999, personne n'a pris soin de définir l'intérêt communautaire (en gros, le "qui fait quoi"). Tous les maires de la CAN se sont donc lancé dans une politique de transferts de compétences vers la Communauté. Les stades n'y ont pas échappé. Du petit stade du Deffend à Irleau en passant par René Gaillard, les équipements sont devenus communautaires. Et puis devant la prise en compte et les charges de fonctionnement lourdes inhérentes à ces transferts tous azimuts, les élus sont revenus autour de la table, bien soutenus par le législateur et la Préfecture, pour remettre un peu d'ordre dans les compétences. En 2005 (6 ans plus), une charte communautaire pose les bases d'un intérêt communautaire mieux défini, mais toujours discutable entre compétences obligatoires, facultatives ou optionnelles. C'est ainsi que le stade René Gaillard est reparti vers la municipalité, par la mise en œuvre d'un détransfert d'équipement. Et la compétence sportive s'est réduite à la peau de chagrin des "sports d'eau". Aujourd'hui, si vous basculez RG dans le giron de la CAN, vous basculez tous les équipements analogues des 29 puis des 45 communes bientôt (fusion CAN et CDC Plaine de Courance). Beaucoup de charges et un intérêt communautaire illusoire pour certains petits stades. Sauf à isoler le stade des Chamois comme un équipement à part.



Quant à l'Acclameur, puisque tu y fais référence, la Communauté d'Agglomération a mis 0 euro dans l'opération. C'est le "bébé" de la Ville, au terme d'un dossier ouvert par Bernard Bellec, mis en retrait sous l'ère Baudin, puis remis au goût du jour par Geneviève Gaillard par une redéfinition de la nature de cet équipement.


Le Chroniqueur
Le Chroniqueur
Chamois d'Or

Masculin Localisation : Chamois du Marais
Chamois favori : Le chamois niortais

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand sujet du Stade - Page 19 Empty Re: Le Grand sujet du Stade

Message  Invité Lun 15 Avr - 9:01

Concernant l'Acclameur, je savais qu'il s'agissait d'un "héritage".

Pour le reste (sports d'eau et stades), me voilà instruit.

Merci. Le Grand sujet du Stade - Page 19 3603028494

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Grand sujet du Stade - Page 19 Empty Re: Le Grand sujet du Stade

Message  Thierry Lhermitte Lun 15 Avr - 13:08

On voit bien qu'il s'agit d'un dossier complexe et on peut remercier Le Chroniqueur de nous éclairer sur un terrain qu'il connait.

OK, compétence communautaire ou non, cela change tout,ça se comprend.

Ce qui me dérange fortement, c'est quand même ce manque total de volonté politique.

Rien qu'une déclaration du type: "Pour l'instant, on ne peut rien pour vous, mais dès que possible, nous doublerons notre aide", ça poserait des jalons. Et ça ne coûterait pas un rond.

C'est qu'on nous a d'abord dit qu'il n'y avait pas une thune. Et on a fait l'Acclameur,à 23 millions, avec Serge Lama en tête d'affiche, dont les billets se vendent jusqu'à 60 euros.
Ce qui n'est pas vraiment accessible à tout le monde...

On nous a répété que c'était fini, avec la crise, que se lancer dans de tels projets n'était plus possible.
Avant de sortir la piscine qui valait 30 millions...
Compétence communautaire ou non, c'est la même facture.

Evidemment, on ne peut pas comparer la Chamarena avec le stade d'Irleau. Pour un tel outil, une participation communautaire me semblerait logique, vu les retombées.
Mais on n'a même pas discuté dans ce sens-là.
D'ailleurs,à ma connaissance, on n'a même pas discuté du tout.

On a quand même vraiment l'impression d'être pris pour des cons, avec des politiques qui n'en n'ont rien à foutre de la locomotive que représente le club.

Sincèrement, si les Chamois venaient à retourner en CFA, je me demande si certains élus ne pousseraient pas un gros "ouf" de soulagement.

Quand je vois Yoann Démont pouffer de rire en évoquant RG et sa piste d'athlé, ça en dit long sur la manière dont nous sommes perçus.

C'est d'autant plus dommage qu'entre dirigeants, staff technique et joueurs, il n'y a sans doute jamais eu autant de gens compétents et qui méritent d'être soutenus au club...


Thierry Lhermitte
Chamois de Fer

Chamois favori : David Ringot
2ème équipe préférée : Les Chamois aussi

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand sujet du Stade - Page 19 Empty Re: Le Grand sujet du Stade

Message  Bap* Lun 15 Avr - 13:19

Thierry Lhermitte a écrit:Sincèrement, si les Chamois venaient à retourner en CFA, je me demande si certains élus ne pousseraient pas un gros "ouf" de soulagement.

Ca avait été clairement le cas officieusement à l'époque.
Un élu avait déclaré "au moins ils ne nous emmerderont plus ceux là..."
No comment.
Bap*
Bap*
Admin

Masculin Localisation : Paris
Occupation : Judge Dredd
Chamois favori : Comment ne pas citer Didier Lamkel Zé ?

http://www.lepetitchamois.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand sujet du Stade - Page 19 Empty Re: Le Grand sujet du Stade

Message  Invité Lun 15 Avr - 14:15

Thierry Lhermitte a écrit:

Evidemment, on ne peut pas comparer la Chamarena avec le stade d'Irleau. Pour un tel outil, une participation communautaire me semblerait logique, vu les retombées.
Mais on n'a même pas discuté dans ce sens-là.
D'ailleurs,à ma connaissance, on n'a même pas discuté du tout.


Je pense au contraire que Karim et le président ont remis le sujet sur a table de la mairie quelques fois et travaillent ardemment pour "monter" un dossier qui tienne la route au cas où il y aurait une fenêtre de tir côté élus locaux, être prêts au cas où...
On ne doit pas leur retirer ça mais comme toi, je pense que la (non)volonté politique est un mur pour le moment infranchissable.
Esperons que le maintien si celui-ci est acquis, fera tomber quelques pierres...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Grand sujet du Stade - Page 19 Empty Re: Le Grand sujet du Stade

Message  gro chat Lun 15 Avr - 16:51

Tout est dit.

Après, ce manque de volonté est aussi appuyé par une situation de confort dans le discourt:

"Il faut que le club se stabilise pour éventuellement envisager une évolution".

Or c'est l'inverse! Le club a besoin de ces renouvellements structurels pour pouvoir subsister. C'est un cercle vicieux qui arrange bien tous nos amis décisionnaires.

J'imagine la conversation: "Bon comme d'hab, on fait rien, ils finiront bien par définitivement se casser la gueule, et on sera tranquille!"

Hypocrisie....
gro chat
gro chat
Chamois de Feu

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand sujet du Stade - Page 19 Empty Re: Le Grand sujet du Stade

Message  Thierry Lhermitte Lun 15 Avr - 18:08

JH a écrit:
Thierry Lhermitte a écrit:

Evidemment, on ne peut pas comparer la Chamarena avec le stade d'Irleau. Pour un tel outil, une participation communautaire me semblerait logique, vu les retombées.
Mais on n'a même pas discuté dans ce sens-là.
D'ailleurs,à ma connaissance, on n'a même pas discuté du tout.


Je pense au contraire que Karim et le président ont remis le sujet sur a table de la mairie quelques fois et travaillent ardemment pour "monter" un dossier qui tienne la route au cas où il y aurait une fenêtre de tir côté élus locaux, être prêts au cas où...
On ne doit pas leur retirer ça mais comme toi, je pense que la (non)volonté politique est un mur pour le moment infranchissable.
Esperons que le maintien si celui-ci est acquis, fera tomber quelques pierres...

Je me suis mal exprimé.

Je ne remettais pas en cause le travail de Karim et du président, qui sont au-dessus de tout soupçon dans ce dossier.

Je ne doute pas de leur persévérance...et il leur en faut, du courage!

Le travail de reconstruction mené par le duo Fradin/Gastien, aidé des dirigeants et du staff technique, est digne de toutes les éloges.

Si Gastien nous maintient cette année, ce sera juste une performance extraordinaire, dans la lignée de sa reprise en main de la CFA en 2009.

2 accessions et un maintien en ligue 2 sur 4 ans, ce serait à couper le souffle. Des dizaines de clubs en rêveraient.

On va d'ailleurs le faire.

Et sur le terrain. Le Grand sujet du Stade - Page 19 2159566149

Thierry Lhermitte
Chamois de Fer

Chamois favori : David Ringot
2ème équipe préférée : Les Chamois aussi

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand sujet du Stade - Page 19 Empty Re: Le Grand sujet du Stade

Message  Invité Sam 18 Mai - 10:05

Héhé !

https://twitter.com/e_niort/status/335666896307372032/photo/1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Grand sujet du Stade - Page 19 Empty Re: Le Grand sujet du Stade

Message  Invité Sam 18 Mai - 11:46

ANTHONY79 a écrit:Héhé !

https://twitter.com/e_niort/status/335666896307372032/photo/1

Ah encore une bonne nouvelle Le Grand sujet du Stade - Page 19 3067676803

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Grand sujet du Stade - Page 19 Empty Re: Le Grand sujet du Stade

Message  Eddy Kacé Sam 18 Mai - 12:13

miam miam
Eddy Kacé
Eddy Kacé
Chamois de Platine

Masculin Localisation : Galette-Saucisse City
Occupation : Oui
Chamois favori : Oui !
2ème équipe préférée : Dave Gahan & Martin Gore

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand sujet du Stade - Page 19 Empty Re: Le Grand sujet du Stade

Message  FM chamois Sam 18 Mai - 22:43

Je viens de voir la vidéo d'après match et les interviews sur le site off.
on peut admirer les plafonds des vestiaires de RG!! C'est un peu la honte quand même de voir des moisissures sur les plafonds...
J'imagine des joueurs en quête d'un club visiter le site et voir ça... pas très emballant quand même ce stade...
Mais bon la maison chamoise offre d'autres qualités certaines...
Voilà c'était juste une remarque Le Grand sujet du Stade - Page 19 2781363517
FM chamois
FM chamois
Chamois de Bois

Masculin Localisation : St Quentin en Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand sujet du Stade - Page 19 Empty Re: Le Grand sujet du Stade

Message  Lucky Luke Sam 18 Mai - 23:01

ce n'est pas plutot les jet de champagne ou d'eau???

Lucky Luke
Chamois d'Or

Masculin Localisation : St Gelais
Chamois favori : Hebras/Bernard
2ème équipe préférée : SEULEMENT NIORT

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand sujet du Stade - Page 19 Empty Re: Le Grand sujet du Stade

Message  FM chamois Sam 18 Mai - 23:06

william79 a écrit:ce n'est pas plutot les jet de champagne ou d'eau???
je n'ai pas pensé à ça william!!! en tous les cas le champagne tient bien au plafond et les bulles tachent!!
FM chamois
FM chamois
Chamois de Bois

Masculin Localisation : St Quentin en Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand sujet du Stade - Page 19 Empty Re: Le Grand sujet du Stade

Message  GG79 Dim 19 Mai - 8:36

Les municipales c'est l'année prochaine. Ce sera intéressant d'entendre les avis de tous sur le foot pro à Niort.
GG79
GG79
Chamois de Bois


Revenir en haut Aller en bas

Le Grand sujet du Stade - Page 19 Empty Re: Le Grand sujet du Stade

Message  HAXO Dim 19 Mai - 10:35

FM chamois a écrit:
william79 a écrit:ce n'est pas plutot les jet de champagne ou d'eau???
je n'ai pas pensé à ça william!!! en tous les cas le champagne tient bien au plafond et les bulles tachent!!


ET champagne au plafond des vestiaires cela rapporte combien de points pour la licence club....car là c'est du luxe.. Le Grand sujet du Stade - Page 19 2364763870
HAXO
HAXO
Chamois d'Argent

Masculin Localisation : Devant un PC
Chamois favori : Pascal GASTIEN

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand sujet du Stade - Page 19 Empty Re: Le Grand sujet du Stade

Message  Lucky Luke Dim 19 Mai - 11:26

Dans le courrier de l'ouest de ce matin :

Le projet du stade, a été présenter à LFP cette semaine.

ce serai pour 2015

l'idée est de rassemblé le stade, le centre d'entrainement et le centre de formation

Le cout ,20 millions d'euros. (le prix de l'acclameur)

Le stade serai d'une capacité de 10 000 places nous sommes une petit agglo, pas besoin de plus selon K. Fradin.
Le club va rencontrer la ville, que le club veut associé au projet. Mais c'est bien le Chamois Niortais FC qui le portera.

Actuellement RG dispose de 6, le nouveau stade en compterait lui 3 fois plus

ca avance ca avance

affaire a suivre


Dernière édition par william79 le Dim 19 Mai - 14:11, édité 1 fois

Lucky Luke
Chamois d'Or

Masculin Localisation : St Gelais
Chamois favori : Hebras/Bernard
2ème équipe préférée : SEULEMENT NIORT

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand sujet du Stade - Page 19 Empty Re: Le Grand sujet du Stade

Message  Invité Dim 19 Mai - 13:50

william79 a écrit:Dans le courrier de l'ouest de ce matin :

Le projet du stade, a été présenter à LFP cette semaine.

ce serai pour 2015

l'idée est de rassemblé le stade, le centre d'entrainement et et le centre d'entrainement.

Le cout 20 millions d'euros. (le prix de l'acclameur)

Le stade serai d'une capacité de 10 000 places nous sommes une petit agglo, pas besoin de plus selon K. Fradin.
Le club va rencontrer la ville, que le club veut associé au projet. Mais c'est bien le Chamois Niortais FC qui le portera.

Actuellement RG dispose de 6, le nouveau stade en compterait lui 3 fois plus

ca avance ca avance

affaire a suivre

6 quoi ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Grand sujet du Stade - Page 19 Empty Re: Le Grand sujet du Stade

Message  Invité Dim 19 Mai - 13:52

Guiguichamois a écrit:
william79 a écrit:Dans le courrier de l'ouest de ce matin :

Le projet du stade, a été présenter à LFP cette semaine.

ce serai pour 2015

l'idée est de rassemblé le stade, le centre d'entrainement et et le centre d'entrainement.

Le cout 20 millions d'euros. (le prix de l'acclameur)

Le stade serai d'une capacité de 10 000 places nous sommes une petit agglo, pas besoin de plus selon K. Fradin.
Le club va rencontrer la ville, que le club veut associé au projet. Mais c'est bien le Chamois Niortais FC qui le portera.

Actuellement RG dispose de 6, le nouveau stade en compterait lui 3 fois plus

ca avance ca avance

affaire a suivre

6 quoi ???

6 loges à mon avis!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Grand sujet du Stade - Page 19 Empty Re: Le Grand sujet du Stade

Message  Lucky Luke Dim 19 Mai - 14:09

Oui, merci babymox

Lucky Luke
Chamois d'Or

Masculin Localisation : St Gelais
Chamois favori : Hebras/Bernard
2ème équipe préférée : SEULEMENT NIORT

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand sujet du Stade - Page 19 Empty Re: Le Grand sujet du Stade

Message  Invité Dim 19 Mai - 14:35


L'édification d'un nouveau stade reste une priorité pour le club.

« C'est incontournable, sinon il n'y aura plus de club pro à Niort d'ici deux à trois ans » affirme même Karim Fradin.

sans nouveau stade, plus de foot pro a niort à court terme, l'équation financière est simple, et il faut faire vite !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Grand sujet du Stade - Page 19 Empty Re: Le Grand sujet du Stade

Message  Invité Dim 19 Mai - 14:35

Ah ok merci, désolé je suis un peu long à la détente Le Grand sujet du Stade - Page 19 1896979547

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Grand sujet du Stade - Page 19 Empty Re: Le Grand sujet du Stade

Message  Alexcham79 Dim 19 Mai - 16:39

Je suppose que ce projet de 2015 se fera que si le club se maintient en L2 jusqu'à la bas.
Alexcham79
Alexcham79
Chamois de Fer

Masculin Localisation : Celles sur belle
Chamois favori : Quentin Bernard et Johan Gastien

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand sujet du Stade - Page 19 Empty Re: Le Grand sujet du Stade

Message  jaijai Dim 19 Mai - 16:50

Si ça voit le jour, Il faudra commencer les travaux en 2014 donc à moins d'etre largué en championnat en janvier 2014 (soit la saison prochaine) il faudra se remuer et agir.
A Niort de tout faire pour faire pour avoir une équipe compétitive dès les 1eres journées et donc de finaliser les transferts le plus tot.
jaijai
jaijai
Chamois d'Argent

Masculin Localisation : Ré Island
Chamois favori : Christophe Marichez
2ème équipe préférée : FC Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand sujet du Stade - Page 19 Empty Re: Le Grand sujet du Stade

Message  Invité Dim 19 Mai - 16:54

Le projet prend de l'ampleur, c'est bien maintenant, y a des priorités à ne pas déroger :

1) bien gérer le mercato pour faire une bonne saison 2013/2014 ( se maintenir quoi ^^ )
2) La lfp doit accepter le projet et le club doit trouver des sources de financement
3) le stade sera fait si les conditions précédentes sont atteintes

Il va falloir patienter encore plusieurs mois voir début 2014 pour connaître la décision de la fédération je pense

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Grand sujet du Stade - Page 19 Empty Re: Le Grand sujet du Stade

Message  Lucky Luke Dim 19 Mai - 17:04

La ligue n'a rien n'a dire il veulent des stades ont en fait un point barre

Lucky Luke
Chamois d'Or

Masculin Localisation : St Gelais
Chamois favori : Hebras/Bernard
2ème équipe préférée : SEULEMENT NIORT

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand sujet du Stade - Page 19 Empty Re: Le Grand sujet du Stade

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 40 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum