-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Le Grand sujet du Stade et du centre d’entraînement

+49
chris4
d_iceman
Jobis
Adib
K1000
mag 79
didfay85
Prof16
Dragnet06
Festiv79
RUPICAPRA
mimil
Jahiro
tom79
minoskovic
allezchamois
Pierre-V
Lucky Luke
raymond kopa
babes
bp
laurent79
charlyhebdo
gilles7879
prime79
geneve1953
Leif Ericson
FM chamois
sg
Tenaille
Baby79
jaijai
Lenin Cat
David (Chauray)
Bap*
Chamois31
Thierry Lhermitte
Alcham
JACQUES
fran79
Eddy Kacé
HAXO
Rodney Marshall
Le Chroniqueur
chelemdeur
GG79
eperlan
David79
kenya
53 participants

Page 7 sur 40 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant

Aller en bas

Le Grand sujet du Stade et du centre d’entraînement  - Page 7 Empty Re: Le Grand sujet du Stade et du centre d’entraînement

Message  Thierry Lhermitte Jeu 19 Jan - 21:06

jaijai a écrit:Merci David pour ce retour.

Quand je lis:

Un Bureau d'étude va être désigné mi-mars (ce délai est incompressible) afin de mener une étude de faisabilité avec comme échéance mi-juin.
Des rencontres avec les différents acteurs auront lieu durant la période.
Un ou plusieurs scénarios seraient présentés en juin et si aucun blocage (d'ordre financier ou autre) n’apparaît un planning d'échelonnement du projet pourrait rapidement déboucher afin que la fin 2017 soit l'année de lancement du projet (dans le meilleur des cas)...

Si ça c'est pas du foutage de gueule...

Ca fait plus de 2 ans que Baloge nous balade...

Pour reprendre un article du CO de SEPTEMBRE 2015:

Depuis dix ans, le projet de nouveau stade à Niort est un serpent de mer et ressurgit à intervalles réguliers. Cette fois-ci, il semblerait que les collectivités partenaires du club des Chamois Niortais soient en passe de trouver un consensus afin de faire avancer le dossier de construction d'un stade modulaire sur le site Terre de Sport, près de la salle de l'Acclameur, avenue de Limoges. Les responsables des ccollectivités (ville, CAN, Départemetn et Région) étaient réunis hier à Niort autour du président des Chamois Niortais Joël Coué.

Construit en 1974 et d'une capacité de près de 11 000 places, le stade René Gaillard, installé au Clou Bouchet à Niort, serait l'un des plus vétustes de la Ligue 2. « A la question de savoir s'il y a besoin d'un nouveau stade à Niort, la réponse est oui », confie le maire Jérôme Baloge, « mais pas à n'importe quel prix ! Le stade René Gaillard nécessite aujourd'hui des frais de fonctionnement importants. Le projet me semble raisonnable dans la mesure où le club des Chamois entend asseoir une notoriété qui nous est profitable »

Aujourd'hui on va "designer un bureau pour faire une etude de faisabilité"???
On avance d'un pas pour mieux reculer de 3...

Ce projet de complexe sportif à RG, interessant au demeurant, n'est pour moi pas une bonne solution...il n'y aura ni la place, ni l'argent pour realiser un projet valable...au mieux un projet minimiste...
Quand il y a quelques semaines je parlais de partir à la Rochelle, je crois qu'aujourd'hui c'est bien la seule solution pour jouer dans un vrai stade...

Merci également, David, pour le retour et ce point de vue constructif.

Pas grand chose à ajouter au commentaire de Jaijai.

C'est du foutage de gueule complet, ça relève de la cosmétique médiatique, pas plus.
Malgré cette tentative de regard hypnotique façon Kaa dans le livre de la jungle, histoire de laisser croire, le supporter des Chamois sait pertinemment que ses  chances de voir un jour une nouvelle arène sont aussi épaisses qu'un citron vert pilé.

La mairie n'a pas l'intention de se lancer, c'est tout. Il n'y a qu'à voir la différence de communication avec le projet piscine, c'est flagrant.

Pour le Pré Leroy, Babal se veut rassurant et déclare clairement qu'on ira au-delà des normes en vigueur.

Pour le stade, on va se lancer dans des études? Ah bon, on vient juste d'y penser?
Certes, l'enceinte plaît par son côté de plus en plus vintage. RG, cette infrastructure qui sent bon l'URSS et les années 70, c'est comme les téléphones orange à cadran, si on attend encore un peu, ça va redevenir à la mode et ça va valoir un max.
En même temps si les tee-shirt CCCP et les slips moulants sont de retour, le concept du stade-musée n'est encore,lui, qu'à l'état de projet.

Je suis d'accord avec les forumistes qui expliquent que cela ne sert à rien d'opposer les sports, mais:

1.On a l'Acclameur à 20 millions de boules.
Bilan? Une programmation erratique, et aucun sport de salle résident digne de ce nom.
Du taekwondo, de l'escrime, de l'escalade à l'honneur. Cerise sur le gâteau, on espère, peut-être un jour, du basket et reconnaissons que l'ASNB, actuellement chaudement installé dans le très bas du ventre mou de National 3, ça fait fantasmer!
Vivement les championnats du monde de lancer de plumeau sur la commode!

Côté spectacle, on a Daniel Guichet-côté-Clou-Bouchet, qui s'est récemment positionné en faveur du foot à Niort, avec un remake de son plus grand succès:

"Dans son vieux RG délabré,
Il se les ai pelées pendant des années
Face à des clubs de banlieue,
Mon vieux"

(à chanter avec une voix éminemment chevrotante, pour un max d'authenticité...)
Faut dire, à 40 euros minimum le ticket d'entrée , c'est populaire et ça a de la gueule, quand même!

2.On privilégie l'athlé au foot à RG.
Je n'ai rien contre le stade niortais, mais à part Dovy, dont les résultats datent de plus de 10 ans, ça reste confidentiel.
Concernant la capacité, même lors des deux championnats de France organisés en 20 ans (!), on n'a pas réussi à remplir RG.
Un rappel: sous Gastien, les Chamois, ce sont 5000 spectateurs tous les 15 jours.
Drôle de sens des priorités

Certes, ce sont souvent les spectateurs adverses qui tombent des nues, mais avouons une chose: passé un moment de stupeur légitime en découvrant l'anachronique carcasse et sa tribune d'honneur hors d'âge festonnée de HLM décatis, pour un match, ils s'y font et finissent par rire de cette expérience décalée.
Finalement, ce sont surtout les entraîneurs niortais qui ont le plus de mérite et dès lors, on comprend mieux pourquoi on constatait chez Maître Gastien, qui s'y est quand même collé 5 ans, quelque chose de la froide détermination de Charles Bronson périssant sous la mitraille à la fin des sept mercenaires...


3.Donc on va faire une piscine à 20 millions d'euros, avec un bassin nordique de 50 mètres.
Mais pour faire quoi, le bassin nordique qui sera unique ou presque dans la région?
Luyce ne s'y est d'ailleurs pas trompé, flairant la bonne affaire (il a rappelé que la fédération ne filerait pas une thune, au cas où les contribuables niortais à qui l'on pense tant quand il s'agit de football auraient eu quelques illusions...), accourant sur place fissa et dispensant sa bonne parole avec la conviction d'un sergent recruteur de l'armée des Indes.
Là, pour la Grande Bassine, on ne parle pas de financement public/privé?

Ca me fait bien rigoler de voir qu'à Niort on demande à un club de foot pro crédible depuis plus de 30 ans de monter un projet incluant des sports de glace(!).
Alors il va falloir s'entendre avec le club de curling local pour avoir un stade? Allez demander aux présidents de Nancy, Brest, Auxerre, Reims ou Le Havre, qui évoluent dans la même division que nous, ce qu'ils penseraient si on leur soumettait une idée aussi incongrue, tient!

Rassurons les élus niortais: à ce rythme-là, ils vont finir par l'avoir, la peau du Chamois.

Des agglomérations qui souhaiteraient avoir une formation de ligue 2, il y en a un paquet.
A Niort, on a l'étrange sensation que la disparition du club serait vécue par beaucoup comme un lâche soulagement.

Franchement, dans une ville sevrée de sport de haut niveau et de beaucoup d'autres choses, ça reste hallucinant...


Dernière édition par Thierry Lhermitte le Dim 22 Jan - 20:31, édité 6 fois

Thierry Lhermitte
Chamois de Fer

Chamois favori : David Ringot
2ème équipe préférée : Les Chamois aussi

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand sujet du Stade et du centre d’entraînement  - Page 7 Empty Re: Le Grand sujet du Stade et du centre d’entraînement

Message  kenya Jeu 19 Jan - 22:30

HAXO a écrit:
David (Chauray) a écrit:Le terrain est bâché...

https://pbs.twimg.com/media/C2ilV_IXAAAMhjG.jpg


Celui du nouveau stade ? Le Grand sujet du Stade et du centre d’entraînement  - Page 7 3603028494
hi hi c'est le projet qui est baché!!!!

kenya
Chamois de Fer

Masculin Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand sujet du Stade et du centre d’entraînement  - Page 7 Empty Re: Le Grand sujet du Stade et du centre d’entraînement

Message  kenya Jeu 19 Jan - 22:34

Thierry Lhermitte a écrit:
jaijai a écrit:Merci David pour ce retour.

Quand je lis:

Un Bureau d'étude va être désigné mi-mars (ce délai est incompressible) afin de mener une étude de faisabilité avec comme échéance mi-juin.
Des rencontres avec les différents acteurs auront lieu durant la période.
Un ou plusieurs scénarios seraient présentés en juin et si aucun blocage (d'ordre financier ou autre) n’apparaît un planning d'échelonnement du projet pourrait rapidement déboucher afin que la fin 2017 soit l'année de lancement du projet (dans le meilleur des cas)...

Si ça c'est pas du foutage de gueule...

Ca fait plus de 2 ans que Baloge nous balade...

Pour reprendre un article du CO de SEPTEMBRE 2015:

Depuis dix ans, le projet de nouveau stade à Niort est un serpent de mer et ressurgit à intervalles réguliers. Cette fois-ci, il semblerait que les collectivités partenaires du club des Chamois Niortais soient en passe de trouver un consensus afin de faire avancer le dossier de construction d'un stade modulaire sur le site Terre de Sport, près de la salle de l'Acclameur, avenue de Limoges. Les responsables des ccollectivités (ville, CAN, Départemetn et Région) étaient réunis hier à Niort autour du président des Chamois Niortais Joël Coué.

Construit en 1974 et d'une capacité de près de 11 000 places, le stade René Gaillard, installé au Clou Bouchet à Niort, serait l'un des plus vétustes de la Ligue 2. « A la question de savoir s'il y a besoin d'un nouveau stade à Niort, la réponse est oui », confie le maire Jérôme Baloge, « mais pas à n'importe quel prix ! Le stade René Gaillard nécessite aujourd'hui des frais de fonctionnement importants. Le projet me semble raisonnable dans la mesure où le club des Chamois entend asseoir une notoriété qui nous est profitable »

Aujourd'hui on va "designer un bureau pour faire une etude de faisabilité"???
On avance d'un pas pour mieux reculer de 3...

Ce projet de complexe sportif à RG, interessant au demeurant, n'est pour moi pas une bonne solution...il n'y aura ni la place, ni l'argent pour realiser un projet valable...au mieux un projet minimiste...
Quand il y a quelques semaines je parlais de partir à la Rochelle, je crois qu'aujourd'hui c'est bien la seule solution pour jouer dans un vrai stade...

Merci également, David, pour le retour et ce point de vue constructif.

Pas grand chose à ajouter au commentaire de Jaijai.

C'est du foutage de gueule complet.

La mairie n'a pas l'intention de se lancer, c'est tout. Il n'y a qu'à voir la différence de communication avec le projet piscine, c'est flagrant.

Pour le Pré Leroy, Babal se veut rassurant et déclare clairement qu'on ira au-delà des normes en vigueur.

Pour le stade, on va se lancer dans des études? Ah bon, on vient juste d'y penser?

Je suis d'accord avec les forumistes qui expliquent que cela ne sert à rien d'opposer les sports, mais:

1.On a l'Acclameur à 20 millions de boules.
Bilan? Une programmation erratique, et aucun sport de salle résident digne de ce nom.

2.On privilégie l'athlé au foot à RG.
Je n'ai rien contre le stade niortais, mais à part Dovy, dont les résultats datent de plus de 10 ans, ça reste confidentiel.
Concernant la capacité, même lors des deux championnats de France organisés en 20 ans (!), on n'a pas réussi à remplir RG.
Un rappel: sous Gastien, les Chamois, ce sont 5000 spectateurs tous les 15 jours.
Drôle de sens des priorités.

3.Alors on va faire une piscine à 20 millions d'euros, avec un bassin nordique de 50 mètres.
Mais pour faire quoi, le bassin nordique qui sera unique ou presque dans la région?

Ca me fait bien rigoler de voir qu'à Niort on demande à un club de foot pro crédible depuis plus de 30 ans de monter un projet incluant des sports de glace.

Rassurons les élus niortais: à ce rythme-là, ils vont finir par l'avoir, la peau du Chamois.

Des agglomérations qui souhaiteraient avoir une formation de ligue 2, il y en a un paquet.
A Niort, on a l'étrange sensation que la disparition du club serait vécue par beaucoup comme un soulagement.

Franchement, dans une ville sevrée de sport de haut niveau et de beaucoup d'autres choses, ça reste hallucinant...

très sage ce que tu écris et j’adhère a fond
triste époque

kenya
Chamois de Fer

Masculin Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand sujet du Stade et du centre d’entraînement  - Page 7 Empty Re: Le Grand sujet du Stade et du centre d’entraînement

Message  kenya Jeu 19 Jan - 22:42

alors bien sur, pas de comparaison mais enfin...j'arrive juste de Nantes, du match de hand France/Pologne. Un stade dédié à ce sport, des conditions d'accueil géniales, une chaleur "humaine" favorisée par ces conditions, voilà ce que l'on devrait avoir avec un nouveau stade. c'est criant que lorsque les installations sont tops, on a envie de venir , de revenir dans un stade....à RG, en période d'hiver on prend son mouchoir pour essuyer son siège vert de gris
fucking sheet....

kenya
Chamois de Fer

Masculin Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand sujet du Stade et du centre d’entraînement  - Page 7 Empty Re: Le Grand sujet du Stade et du centre d’entraînement

Message  chelemdeur Ven 20 Jan - 0:38

Et les normes deviennent de plus en plus drastique.
Avec la bonnes idée de rénover du vieux pour en faire du vieux, parait-il que pour jouer au hockey la patinoire deviendrait obsolète et la même chose pour le water-polo.

chelemdeur
Chamois de Bois

Localisation : augé
Occupation : les chamois, à fond
Chamois favori : émiliano SALA
2ème équipe préférée : OM

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand sujet du Stade et du centre d’entraînement  - Page 7 Empty Re: Le Grand sujet du Stade et du centre d’entraînement

Message  eperlan Ven 20 Jan - 7:43

D'accord avec toi Thierry sur le fond ,avec un bémol concernant l’acclameur qui répond à un véritable besoin. Le bassin niortais était dans l'incapacité de recevoir des artistes de renom.
Ce renvoi aux calandres grecs, ce bottage en touche vers les prochaines élections est inquiétant et interpelle. La mairie a t-elle réellement envie de pérenniser le club en ligue 2 ?
La municipalité actuelle n'a pas hésité à ne pas reconduire le CNAR.
Le "centre national des arts de la rue" avait le mérite de proposer de la culture pour tous et participait lui aussi au (pâle) rayonnement du Niortais.
Au passage les Rochelais n'ont pas tardé à l'accueillir, je vais finir par croire que le Rochelais est plus intelligent que le Niortais Smile .

Peut-on penser qu'à Niort la culture populaire dont le foot fait parti est bannie ?

A Babal d'y répondre clairement afin de ne plus balader le supporter Niortais d'années en années...Et d'en être comptable devant les électeurs.

A ce titre une mauvaise saison des chamois en ligue 2 , le tour est joué, et le chamois enterré.
eperlan
eperlan
Chamois de Bronze

Chamois favori : Jacques Richard

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand sujet du Stade et du centre d’entraînement  - Page 7 Empty Re: Le Grand sujet du Stade et du centre d’entraînement

Message  fran79 Ven 20 Jan - 18:00

eperlan a écrit:D'accord avec toi Thierry sur le fond ,avec un bémol concernant l’acclameur qui répond à un véritable besoin. Le bassin niortais était dans l'incapacité de recevoir des artistes de renom.
Ce renvoi aux calandres grecs, ce bottage en touche vers les prochaines élections est inquiétant et interpelle. La mairie a t-elle réellement envie de pérenniser le club en ligue 2 ?
La municipalité actuelle n'a pas hésité à ne pas reconduire le CNAR.
Le "centre national des arts de la rue"  avait le mérite de proposer de la culture pour tous  et  participait  lui aussi au (pâle) rayonnement du Niortais.
Au passage les Rochelais n'ont pas tardé à l'accueillir, je vais finir par croire que le Rochelais est plus intelligent que le Niortais Smile .

Peut-on penser qu'à Niort la culture populaire dont le foot fait parti est bannie ?

A Babal d'y répondre clairement afin de ne plus balader le supporter Niortais d'années en années...Et d'en être comptable devant les électeurs.

A ce titre une mauvaise saison des chamois en ligue 2 , le tour est joué, et le chamois enterré.

Mais de toute façon il y a un monde entre NIORT et LA ROCHELLE, il suffit de sortir le soir sur LA ROCHELLE pour s'en apercevoir.

Les mutuelles se sont agrandis et ont étouffé le secteur économique niortais, il suffit de compter le nombre d'industrie dans le niortais et cela se ressent sur l'aspect économique, associatif et sportif.




fran79
Chamois de Bronze

Masculin Chamois favori : nasser ouadah

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand sujet du Stade et du centre d’entraînement  - Page 7 Empty Re: Le Grand sujet du Stade et du centre d’entraînement

Message  charlyhebdo Sam 21 Jan - 14:34

Que de désappointement dans tous vos messages.
Je n'habite pas Niort ni la CAN , je suis donc très à l'aise pour aborder ce sujet.
La municipalité a fait des choix dans ses budgets pour plaire aux plus grands nombre de ses électeurs.
Vous êtes les premiers à dire que les spectateurs ( je n'ai pas dit supporters) de RG ne sont pas niortais donc pas d'intérêt pour les élus puisque non votants sur Niort.
Je trouve dommage d'opposer les différents sports car au delà des résultats et du haut niveau, le Sport, toutes les disciplines confondues à d'autres vertus que celle du résultat.
Le sport est l'occasion de rassembler, de partager, d'apprendre, de respecter, de s'éveiller aux autres.
Tous les clubs ont leur place à RG avec chacun sa mission et ses ambitions.
Merci David pour les infos transmises. Je reste positif et je persiste à croire que nous aurons bientôt une bonne nouvelle.
Pour ce qui est de la comparaison entre NIORT et LA ROCHELLE, je pense qu'il y a un mélange des genres qui n'a pas sa place ici donc je ne m'étendrai pas sur ce sujet épineux qui pourrait vous surprendre.
charlyhebdo
charlyhebdo
Chamois de Feu

Masculin Localisation : zone de vérité
Occupation : trop pour en avoir
Chamois favori : Jacques RICHARD
2ème équipe préférée : liverpool

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand sujet du Stade et du centre d’entraînement  - Page 7 Empty Re: Le Grand sujet du Stade et du centre d’entraînement

Message  kenya Dim 22 Jan - 8:21

surprend nous!

kenya
Chamois de Fer

Masculin Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand sujet du Stade et du centre d’entraînement  - Page 7 Empty Re: Le Grand sujet du Stade et du centre d’entraînement

Message  Rodney Marshall Dim 22 Jan - 12:24

NR:
Comme le nombre de spectateurs enregistrés aux guichets du stade René-Gaillard vendredi pour la venue d'Amiens. 2.978 entrées (*), le record de fréquentation par le bas a ainsi bien failli être battu, mais toutes vérifications faites, celui établi le 20 septembre lors de Niort - GFC Ajaccio tient toujours avec 2.928 tickets délivrés.
Dans les deux cas, on est bien loin des 5.067 spectateurs recensés le 29 juillet dernier pour l'ouverture du championnat contre Lens. Comment expliquer cette désaffection progressive ? La venue du public niortais dépend-t-elle des bons résultats de l'équipe, des prestations antérieures, du classement de l'équipe au moment " M ", et de celui de la formation invitée ? Ou plus sûrement, comme vendredi, des états d'âme du mercure du thermomètre ?
Nous analyserons les chiffres et tenterons de tirer les conclusions appropriées dans notre Journal des Sports de demain.

(*) source : feuille de match de la LFP.

C'est un stade pourri - il n'offre ni abri ni protection dans les profondeurs de l'hiver. Un stade moderne attirerait plus de familles.

_________________
l'amour est au stade RG, pas dans le pré
Rodney Marshall
Rodney Marshall
Chamois de Feu

Masculin Localisation : Sainte Soline
Occupation : professeur/écrivain
Chamois favori : Johann Chapuis et Nicolas Pallois
2ème équipe préférée : Northampton et Fiorentina

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand sujet du Stade et du centre d’entraînement  - Page 7 Empty Re: Le Grand sujet du Stade et du centre d’entraînement

Message  Tenaille Dim 22 Jan - 19:09

ça sent quand même un peu l'article en service commandé par Baloge ça.
Du genre "voyez bien qu'il n'y a personne, pas la peine d'investir..."

Globalement la NR a un certain penchant dans sa ligne éditoriale qui semble se vérifier...
Tenaille
Tenaille
Chamois d'Argent

Masculin Localisation : Saint-Aubin Le Cloud
Chamois favori : Bertrand Piton
2ème équipe préférée : ASSE

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand sujet du Stade et du centre d’entraînement  - Page 7 Empty Re: Le Grand sujet du Stade et du centre d’entraînement

Message  Thierry Lhermitte Dim 22 Jan - 20:58

eperlan a écrit:D'accord avec toi Thierry sur le fond ,avec un bémol concernant l’acclameur qui répond à un véritable besoin. Le bassin niortais était dans l'incapacité de recevoir des artistes de renom.
Ce renvoi aux calandres grecs, ce bottage en touche vers les prochaines élections est inquiétant et interpelle. La mairie a t-elle réellement envie de pérenniser le club en ligue 2 ?
La municipalité actuelle n'a pas hésité à ne pas reconduire le CNAR.
Le "centre national des arts de la rue"  avait le mérite de proposer de la culture pour tous  et  participait  lui aussi au (pâle) rayonnement du Niortais.
Au passage les Rochelais n'ont pas tardé à l'accueillir, je vais finir par croire que le Rochelais est plus intelligent que le Niortais Smile .

Peut-on penser qu'à Niort la culture populaire dont le foot fait parti est bannie ?

A Babal d'y répondre clairement afin de ne plus balader le supporter Niortais d'années en années...Et d'en être comptable devant les électeurs.

A ce titre une mauvaise saison des chamois en ligue 2 , le tour est joué, et le chamois enterré.

En fait, je ne suis pas contre l'Acclameur.

Je constate cependant que la programmation n'est pas extraordinaire. Elle me semble même à la baisse depuis l'ouverture.
Concernant les plus grosses affiches, le ticket le moins cher est à 40 euros.
Et pour 20 millions de boules, pas de club résident, la location coûtant trop cher.
Il n'y a d'ailleurs aucun sport de salle de haut niveau à Niort, la municipalité le savait très bien à la genèse du projet.

Il est donc difficile d'entendre les sornettes qu'on nous sort au sujet des Chamois, qui, eux, ont un besoin vital d'infrastructures.

Faut-il rappeler qu'ils sont une PME employant, me semble-t-il une centaine de personnes, contribuant à faire vivre de nombreuses sociétés/commerces: sécurité, restauration, hôtellerie (pour les équipes adverses)...
Ils s'acquittent également de la taxe sur les spectacles, réunissant au minimum 3000 personnes tous les 15 jours.
Dans un article paru il y a un ou deux ans, Ferry, président de Lorient, rappelait que pour 1 euro d'argent public reçu, le club générait 1.2 euros dans l'économie local.
Dans ce qui est souvent considéré comme le caprice d'une poignée de "footeux" écervelés, on oublie très souvent cette dimension.

Oui, bien sûr, le modèle de développement sportif et économique se situe à La Rochelle pour les Chamois, avec un stade à dimension humaine, refaçonné de manière très pertinente et moderne.

Mais ça, en 79, j'ai bien peur que ce ne soit pas pour demain... Le Grand sujet du Stade et du centre d’entraînement  - Page 7 1770781102

Thierry Lhermitte
Chamois de Fer

Chamois favori : David Ringot
2ème équipe préférée : Les Chamois aussi

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand sujet du Stade et du centre d’entraînement  - Page 7 Empty Re: Le Grand sujet du Stade et du centre d’entraînement

Message  Pierre-V Dim 22 Jan - 21:19

Tenaille a écrit:Globalement la NR a un certain penchant dans sa ligne éditoriale qui semble se vérifier...
Heum... lors des élections municipales la NR était plutôt du coté de Mme Gaillard...
Je pense que au contraire la NR pourrait être un bon allié pour la "com" sur le fait qu'il faut un nouveau stade à Niort si c'est véridique que la récente municipalité cherche à ralentir le projet d'un nouveau/rénovation de stade ...

Pierre-V
Chamois de Bois

Masculin Localisation : Coulon
Chamois favori : Sala
2ème équipe préférée : FCGB

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand sujet du Stade et du centre d’entraînement  - Page 7 Empty Re: Le Grand sujet du Stade et du centre d’entraînement

Message  Rodney Marshall Lun 23 Jan - 18:40

Saïd Ennjimi a été élu premier président de la ligue de Nouvelle-Aquitaine. Est-ce que ca peut aider notre projet d'un nouveau stade?

_________________
l'amour est au stade RG, pas dans le pré
Rodney Marshall
Rodney Marshall
Chamois de Feu

Masculin Localisation : Sainte Soline
Occupation : professeur/écrivain
Chamois favori : Johann Chapuis et Nicolas Pallois
2ème équipe préférée : Northampton et Fiorentina

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand sujet du Stade et du centre d’entraînement  - Page 7 Empty Re: Le Grand sujet du Stade et du centre d’entraînement

Message  eperlan Lun 23 Jan - 20:44

Pierre-V a écrit:
Tenaille a écrit:Globalement la NR a un certain penchant dans sa ligne éditoriale qui semble se vérifier...
Heum... lors des élections municipales la NR était plutôt du coté de Mme Gaillard...
Je pense que au contraire la NR pourrait être un bon allié pour la "com" sur le fait qu'il faut un nouveau stade à Niort si c'est véridique que la récente municipalité cherche à ralentir le projet d'un nouveau/rénovation de stade ...

NR plutôt à gauche et le courrier plutôt à droite mais je ne pense pas que cela puisse aider le projet. Babal à promener son monde sur le stade et on en "réentendra" parler lors des prochaines élections, j'étais pourtant optimiste.
Au passage son aménagement de la piscine avec un bassin nordique lui vaut déjà quelques salves de l'opposition.

A se demander si seul un financement privé pourrait permettre au projet d'aboutir.
Le stade de Lyon a t-il été construit avec de l'argent public ?
Il serait également intéressant de connaître si la région Nouvelle Aquitaine va abonder certains projets liés au sport. Il avait été évoqué sur le forum le fait que Pau et Angoulême ou Limoges souhaitaient également rénover leur stade.
Et par rapport au modèle Rochelais. Comment nos amis rugbymans ont rénové leur stade ? La mairie a t-elle aidé financièrement ?
eperlan
eperlan
Chamois de Bronze

Chamois favori : Jacques Richard

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand sujet du Stade et du centre d’entraînement  - Page 7 Empty Re: Le Grand sujet du Stade et du centre d’entraînement

Message  Tenaille Lun 23 Jan - 22:15

[Mode HS] Bah dis donc pas évident le penchant gauche de la NR surtout certaines thématiques récentes. Je ne suis pas convaincu... [mode HS off]
Tenaille
Tenaille
Chamois d'Argent

Masculin Localisation : Saint-Aubin Le Cloud
Chamois favori : Bertrand Piton
2ème équipe préférée : ASSE

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand sujet du Stade et du centre d’entraînement  - Page 7 Empty Re: Le Grand sujet du Stade et du centre d’entraînement

Message  Rodney Marshall Lun 23 Jan - 22:51

eperlan a écrit:
par rapport au modèle Rochelais. Comment nos amis rugbymans ont rénové leur stade ? La mairie a t-elle aidé financièrement ?

La Ligue Nationale de Rugby (LNR) a convenu d'un contrat de 388 millions d'euros sur quatre ans avec Canal + pour les droits. Beaucoup d'argent pour le réaménagement des stades.


Dernière édition par Rodney Marshall le Lun 23 Jan - 23:03, édité 1 fois

_________________
l'amour est au stade RG, pas dans le pré
Rodney Marshall
Rodney Marshall
Chamois de Feu

Masculin Localisation : Sainte Soline
Occupation : professeur/écrivain
Chamois favori : Johann Chapuis et Nicolas Pallois
2ème équipe préférée : Northampton et Fiorentina

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand sujet du Stade et du centre d’entraînement  - Page 7 Empty Re: Le Grand sujet du Stade et du centre d’entraînement

Message  sg Lun 23 Jan - 22:54

Pour Deflandre, il y a eu quelques investissements privés mais l'essentiel est venu apparemment de financements publics (j'avais cherché il y a quelques temps assez rapidement sans trouver des masses d'informations mais cela doit être faisable).

Surtout, ce stade, comme d'autres dans des villes comparables à la notre (je pense notamment à Angers, Châteauroux, Dijon, Lorient, Guingamp mais il y'en a d'autres) ont refait leur enceinte progressivement sur la durée (globalement entre la fin des années 1990 et le début des années 2010) en reconstruisant ou en rénovant telle année telle tribune puis deux ou trois ans plus tard une autre, ceci en fonction des aléas sportifs.

Cet étalement de la réfection de ces stades et donc de son financement ont rendu la note plus indolore.

Nous, comme d'autres, avons choisi de n'envisager que la création d'un stade sur un nouveau site (en l'occurrence l'avenue de Limoges depuis le début des années 2000), l'hypothèse concrète de la rénovation de RG n'ayant finalement été réellement mise sur la table qu'en 2016.

Or, la création ex-nihilo d'un stade suppose de sortir immédiatement des sommes considérables et / ou un endettement sur plusieurs années.

Et si une catastrophe industrielle se produit au niveau sportif, c'est la fin : c'est ce qui s'est passé par exemple pour Le Mans, Calais, Grenoble (là encore, je ne parle que de villes et de clubs plus ou moins comparables à nous).

J'ajoute à cela que l'augmentation des droits télés et les exigences de la LFP quant à la mise aux normes de confort des stades conditionnant une partie de l'attribution de ces droits se sont considérablement accélérés depuis la fin des années 2000 et le début des années 2010 et cela va crescendo.

Aujourd'hui, le financement de la construction immédiate d'un nouveau stade (ou la reconstruction également immédiate et entière d'un stade sur le même site) est juste injouable pour une ville moyenne ayant un club qui n'évolue pas régulièrement et de manière plus ou moins continue en L1 (et / ou ne disposant pas d'un financement privé conséquent).

En gros, est-ce que l'on n'a pas gravement raté le train en n'envisageant depuis 15 ans que la construction d'un nouveau stade alors qu'une rénovation progressive de RG aurait permis depuis tout ce temps à la fois d'en étaler le financement plus supportable pour le contribuable tout en permettant au final sa mise aux normes LFP.

Ce n'est pas une critique "à cornes passées", je ne me fais cette réflexion que depuis quelques semaines, je n'avais auparavant jamais envisagé ce problème sous cet angle.

Pourquoi la reconstruction progressive de RG n'a donc t-elle pas été décidée dès que Prévost a mis en évidence la nécessité de disposer d'un outil adapté dès la fin des années 90 ?

J'y vois les raisons suivantes :

- l'abandon du projet de nouveau stade (dessiné par l'architecte chilien lié à notre première descente en National puis la situation sportive aléatoire du club jusqu'à notre remontée en L2 il y a 5 ans) ;

- les alternances politiques depuis le début des années 2000 (pourtant au sein d'un même parti avec l'avènement d'un ayatollah anti-tout, à savoir GPG) ;

L'absence d'alternance entre droite et gauche à Niort pendant un demi-siècle, du point de vue du foot et des Chamois, a été une catastrophe (et je suis d'autant plus à l'aise dans cette critique que j'ai toujours voté et vote toujours PS - même si en ce moment ça pique) ;

- la sacro-sainte piste d'athlétisme qui bloque tout de manière infernale.

Désolé de ce long message, c'est une réflexion que j'ai depuis quelques temps, pas une vérité évidemment.















sg
sg
Chamois de Titane

2ème équipe préférée : Chamois Niortais (équipe réserve)

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand sujet du Stade et du centre d’entraînement  - Page 7 Empty Re: Le Grand sujet du Stade et du centre d’entraînement

Message  Rodney Marshall Lun 23 Jan - 23:09

Pour moi, les seules solutions sont les investisseurs/partenaires privés...ou un prêt public à long terme. Ou un mélange des deux solutions.

_________________
l'amour est au stade RG, pas dans le pré
Rodney Marshall
Rodney Marshall
Chamois de Feu

Masculin Localisation : Sainte Soline
Occupation : professeur/écrivain
Chamois favori : Johann Chapuis et Nicolas Pallois
2ème équipe préférée : Northampton et Fiorentina

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand sujet du Stade et du centre d’entraînement  - Page 7 Empty Re: Le Grand sujet du Stade et du centre d’entraînement

Message  Rodney Marshall Lun 23 Jan - 23:13

J'accepterais même un nouveau stade construit autour de la piste d'athlétisme.

_________________
l'amour est au stade RG, pas dans le pré
Rodney Marshall
Rodney Marshall
Chamois de Feu

Masculin Localisation : Sainte Soline
Occupation : professeur/écrivain
Chamois favori : Johann Chapuis et Nicolas Pallois
2ème équipe préférée : Northampton et Fiorentina

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand sujet du Stade et du centre d’entraînement  - Page 7 Empty Re: Le Grand sujet du Stade et du centre d’entraînement

Message  eperlan Mar 24 Jan - 11:19

sg a écrit:Pour Deflandre, il y a eu quelques investissements privés mais l'essentiel est venu apparemment de financements publics (j'avais cherché il y a quelques temps assez rapidement sans trouver des masses d'informations mais cela doit être faisable).

Surtout, ce stade, comme d'autres dans des villes comparables à la notre (je pense notamment à Angers, Châteauroux, Dijon, Lorient, Guingamp mais il y'en a d'autres) ont refait leur enceinte progressivement sur la durée (globalement entre la fin des années 1990 et le début des années 2010) en reconstruisant ou en rénovant telle année telle tribune puis deux ou trois ans plus tard une autre, ceci en fonction des aléas sportifs.

Cet étalement de la réfection de ces stades et donc de son financement ont rendu la note plus indolore.

Nous, comme d'autres, avons choisi de n'envisager que la création d'un stade sur un nouveau site (en l'occurrence l'avenue de Limoges depuis le début des années 2000), l'hypothèse concrète de la rénovation de RG n'ayant finalement été réellement mise sur la table qu'en 2016.

Or, la création ex-nihilo d'un stade suppose de sortir immédiatement des sommes considérables et / ou un endettement sur plusieurs années.

Et si une catastrophe industrielle se produit au niveau sportif, c'est la fin : c'est ce qui s'est passé par exemple pour Le Mans, Calais, Grenoble (là encore, je ne parle que de villes et de clubs plus ou moins comparables à nous).

J'ajoute à cela que l'augmentation des droits télés et les exigences de la LFP quant à la mise aux normes de confort des stades conditionnant une partie de l'attribution de ces droits se sont considérablement accélérés depuis la fin des années 2000 et le début des années 2010 et cela va crescendo.

Aujourd'hui, le financement de la construction immédiate d'un nouveau stade (ou la reconstruction également immédiate et entière d'un stade sur le même site) est juste injouable pour une ville moyenne ayant un club qui n'évolue pas régulièrement et de manière plus ou moins continue en L1 (et / ou ne disposant pas d'un financement privé conséquent).

En gros, est-ce que l'on n'a pas gravement raté le train en n'envisageant depuis 15 ans que la construction d'un nouveau stade alors qu'une rénovation progressive de RG aurait permis depuis tout ce temps à la fois d'en étaler le financement plus supportable pour le contribuable tout en permettant au final sa mise aux normes LFP.

Ce n'est pas une critique "à cornes passées", je ne me fais cette réflexion que depuis quelques semaines, je n'avais auparavant jamais envisagé ce problème sous cet angle.

Pourquoi la reconstruction progressive de RG n'a donc t-elle pas été décidée dès que Prévost a mis en évidence la nécessité de disposer d'un outil adapté dès la fin des années 90 ?

J'y vois les raisons suivantes :

- l'abandon du projet de nouveau stade (dessiné par l'architecte chilien lié à notre première descente en National puis la situation sportive aléatoire du club jusqu'à notre remontée en L2 il y a 5 ans) ;

- les alternances politiques depuis le début des années 2000 (pourtant au sein d'un même parti avec l'avènement d'un ayatollah anti-tout, à savoir GPG) ;

L'absence d'alternance entre droite et gauche à Niort pendant un demi-siècle, du point de vue du foot et des Chamois, a été une catastrophe (et je suis d'autant plus à l'aise dans cette critique que j'ai toujours voté et vote toujours PS - même si en ce moment ça pique) ;

- la sacro-sainte piste d'athlétisme qui bloque tout de manière infernale.

Désolé de ce long message, c'est une réflexion que j'ai depuis quelques temps, pas une vérité évidemment.

Réflexion que je partage.









 





eperlan
eperlan
Chamois de Bronze

Chamois favori : Jacques Richard

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand sujet du Stade et du centre d’entraînement  - Page 7 Empty Re: Le Grand sujet du Stade et du centre d’entraînement

Message  GG79 Mer 25 Jan - 13:53

Et aujourd'hui, tout le monde est émerveillé de la victoire des handballeurs devant 28 000 spectateurs.
Alors bravo le projet Lillois qui offre une réelle alternative à l'ex-Bercy.
C'est bien la preuve qu'avec une installation moderne on peut créer l'événement et attirer les foules.

Sinon, pour la NR, je pense que au contraire, il faudrait tout compter, y compris les entrées payantes (hors scolaires ) dans les différentes structures niortaises comme Pré-Leroy par exemple. On pourrait se faire une idée de l'utilité ou non d'un bassin nordique.
GG79
GG79
Chamois de Bois


Revenir en haut Aller en bas

Le Grand sujet du Stade et du centre d’entraînement  - Page 7 Empty Re: Le Grand sujet du Stade et du centre d’entraînement

Message  Invité Mer 25 Jan - 16:08

Sinon y a la solution a l Union Berlin. les fans eux memes ont construit leur stade ... exemple a mediter pour les chamois.....

http://www.lagrinta.fr/quand-lunion-berlin-faisait-reconstruire-son-stade-par-ses-supporters&7245/

Alors on commence quand?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Grand sujet du Stade et du centre d’entraînement  - Page 7 Empty putain

Message  Invité Mer 25 Jan - 16:57

Quand on recherche sur le net diverses realisations de GL events par exemple , on se dit que nos politiques sont des pieds nickeles.... Franchement a Brive construction d une tribunes de 920 places inclus des loges pour moins d un million et tout cela en 2 mois!!!!!!

http://sportsetterritoires.fr/wp-content/uploads/2016/05/GL-events-Sports-et-territoires-Stade-8evolutif.pdf

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Grand sujet du Stade et du centre d’entraînement  - Page 7 Empty Re: Le Grand sujet du Stade et du centre d’entraînement

Message  raymond kopa Mer 25 Jan - 18:29

La dernière tribune du stade Deflandre (la Jackson) a coûté 2 millions et a été financée par le club (avec un prêt du crédit agricole partenaire du club).
La tribune Apivia doit aussi être agrandie et couverte cet été mais je n'en sais pas plus sur son financement.

raymond kopa
Grand Chamois


Revenir en haut Aller en bas

Le Grand sujet du Stade et du centre d’entraînement  - Page 7 Empty Re: Le Grand sujet du Stade et du centre d’entraînement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 40 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum