Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Les Chamois et les médias (TV, presse)

+37
Festiv79
StammerTime
prime79
Chanio44
charlyhebdo
David (Chauray)
Alexcham79
CG86
Bérurier
GG79
Lenin Cat
Thierry Lhermitte
Mora
Chamois31
godz
Dragnet06
Tenaille
livaol
babes
ChamiChamo
Lucky Luke
laurent79
jaijai
batslam
HAXO
Rodney Marshall
mag 79
Bap*
Eddy Kacé
JACQUES
gro chat
Arnaud
Le Chroniqueur
sg
FM chamois
d_iceman
Chamois For Ever 53
41 participants

Page 23 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant

Les Chamois et les médias (TV, presse) - Page 23 Empty Re: Les Chamois et les médias (TV, presse)

Message  Alexcham79 Mar 5 Fév - 12:58

gro chat a écrit:Le problème c'est que le topic mercato est fermé... Les Chamois et les médias (TV, presse) - Page 23 2781363517

Du coup, moi je pensais qu'un joueur qui n'est pas sous contrat pro est libre de signer un contrat pro justement, où il veut et gratuitement.
Mais je me trompe peut-être.

Après comme le dit mag, au final on ne sait pas si le club a versé quelque chose à Luçon. On suppute mais sans savoir.

Peu être même une clause libératoire a un certain prix et que si un club adverse s'aligne dessus le club "propriétaire"du joueur n'a plus rien a dire.
Alexcham79
Alexcham79
Chamois de Fer

Masculin Localisation : Celles sur belle
Chamois favori : Quentin Bernard et Johan Gastien

Revenir en haut Aller en bas

Les Chamois et les médias (TV, presse) - Page 23 Empty Re: Les Chamois et les médias (TV, presse)

Message  sg Mar 5 Fév - 13:56

Même si ce n'est pas le topic, je vais reprendre en étant calme cette fois et en essayant d'être le plus clair possible :

Le contrat fédéral est un contrat à durée déterminée liant un club amateur à un joueur.

Si ce contrat comporte des spécificités liées au métier de joueur de football, il suit les règles générales du droit du travail concernant les contrats à durée déterminée (comme les contrats pros d'ailleurs).

Cela signifie que pendant toute la durée du contrat et jusqu'à ce que celui-ci arrive à son terme, ni le club, ni le joueur ne peut le rompre de son propre chef (par exemple pour s'engager dans un club pro en cours de saison).

Il existe trois exceptions autorisant le joueur ou le club à mettre fin prématurément au contrat :

Je cite les deux premières pour information car elles ne concernent pas le cas Houla.

Cette rupture "unilatérale" peut intervenir en cas de faute grave du joueur (par exemple, il sèche tous les entraînements, se dope, etc ...) ou du club (par exemple en ne payant pas les salaires du joueur) ou encore en cas de force majeure.

La troisième hypothèse de rupture, qui nous intéresse, est celle d'un accord du joueur et du club pour mettre fin au contrat avant que celui-ci ne se termine.

Dans le cas où un club "A" veut recruter un joueur sous contrat fédéral (ou même sous contrat pro) avec un club "B", il est bien évident que le club "B" peut dire non et ni le joueur ni le club "A" ne peuvent rien à y faire.

Mais lorsque ce joueur a une certaine valeur, le club "B" peut donner son accord pour libérer le joueur mais moyennant une indemnité versée par le club "A" : c'est là que les négos commencent sur le montant de cette indemnité.

C'est la loi de tous les transferts.

Je reprends l'exemple de Camara qui était sous contrat fédéral avec nous : les Chamois, avec l'accord du joueur, bien sûr, ont prolongé son contrat jusqu'en juin 2012 (comme le club l'a fait avec nos joueurs les plus importants).

Lorsque donc Guingamp a approché Camara en juin 2011, il n'était pas libre et ne pouvait partir.

Les Chamois ont cependant donné leur accord à ce départ mais contre une indemnité versée par Guingamp.

Je remets le lien vers l'article de la NR de l'époque :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Sport/Autres-Sports/n/Contenus/Articles/2011/06/18/FOOTBALL-Chamois-Niortais-Mamadou-Camara-a-Guingamp-lundi

Pour Houla, donc, comme la plupart des joueurs de Luçon, il était sous contrat fédéral au minimum jusqu'à la fin de la saison (on peut certes imaginer que son contrat prenait fin au 31 décembre 2012 mais c'est très improbable car les joueurs s'engagent évidemment pour une saison entière ou une demi-saison minimum lorsqu'ils arrivent au mercato d'hiver).

Donc, en principe, Houla ne pouvait s'engager à Niort sans l'accord de Luçon et donc en contrepartie d'une indemnité : il est possible que cela se soit passé comme ça, ce serait même logique.

Mais je n'ai pas du tout cette impression et ai au contraire celle inverse : cette fois, ni le club, ni la presse n'ont évoqué une indemnité, l'interview des dirigeants de Luçon (mise en lien par quelqu'un il y a quelque temps) laisse entendre qu'ils ne pouvaient rien faire pour l'empêcher de partir (alors qu'en théorie, ils le pouvaient).

En plus, les relations entre les Chamois et Luçon n'étant pas les meilleures, je pense que Luçon aurait âprement négocié s'il avait pu retenir le joueur et que l'on en aurait entendu parler.

J'émets donc l'hypothèse suivante (qui n'est pas forcément la bonne, je précise) :

D'abord, il est toujours possible (ou pratiquement) de déroger aux règles relatives au contrat du travail si on y inclut des clauses plus favorables au profit du salarié (pas l'inverse).

Lorsque Luçon a engagé Houla il y a deux ou trois ans, le joueur n'était certes pas beaucoup convoité mais devait quand même susciter l'intérêt d'autres clubs amateurs.

Pour le convaincre venir à Luçon, le deal a pu être qu'il pourrait résilier son CDD en cours en cas d'engagement par un club professionnel.

Cela pourrait expliquer par exemple (mais il peut y avoir d'autres données tenant à d'autres clauses de son contrat avec Luçon) que l'on ait pu l'avoir gratuitement (si c'est le cas).

Dernière édition par sg le Mar 5 Fév - 21:08, édité 3 fois
sg
sg
Chamois de Titane

2ème équipe préférée : Chamois Niortais (équipe réserve)

Message  gro chat Mar 5 Fév - 14:14

C'est très clair, merci sg!

Après si Houla avait un contrat qui se terminait le 31 juin 2013, on est d'accord que n'importe quel club aurait pu lui faire signer un contrat à partir du premier janvier qui serait effectif le 1er juillet. D'où la bagarre courante des club qui cherchent à prolonger leurs joueurs rapidement pour éviter de les voir partir gratuitement.

Mais là pour le coup si Houla nous a rejoint dès janvier, c'est bien qu'il n'a plus de contrat avec Luçon, mais avec les Chamois.

Du coup comme tu le dis sg, il n'y a pas 50 solutions. Soit il y a eu indemnité financière, soit il y avait une clause dans le contrat lui permettant de signer immédiatement ailleurs.
gro chat
gro chat
Chamois de Feu

Masculin

Message  Invité Mar 5 Fév - 14:20

Les Chamois et les médias (TV, presse) - Page 23 Test0112

Vu dans France Football aujourd'hui...

Invité
Invité

Message  David (Chauray) Mar 5 Fév - 14:50

Excellent...
David (Chauray)
David (Chauray)
Chamois de Fer

Masculin Localisation : Chauray
Chamois favori : Christophe Jallet

http://www.les12-14niort.com

Message  Invité Mar 5 Fév - 18:13

très sympa l'article..

@ haxo ( ca evite de reciter ton message ) non non je suis pas en 3 eme. c'etait juste pour embeter SG qui s'etait un peu enflammer lors de son explication et d'en rajouter une petit couche pour le taquiner, c'etait plus dans la plaisanterie que dans la provoque.

Invité
Invité

Message  HAXO Mar 5 Fév - 18:26

Poufinous a écrit:très sympa l'article..

@ haxo ( ca evite de reciter ton message ) non non je suis pas en 3 eme. c'etait juste pour embeter SG qui s'etait un peu enflammer lors de son explication et d'en rajouter une petit couche pour le taquiner, c'etait plus dans la plaisanterie que dans la provoque.

Ca tombe bien car je l'avais compris comme çà.....Je voulais egalement y rajouter une couche pour détendre.... Les Chamois et les médias (TV, presse) - Page 23 3067676803
HAXO
HAXO
Chamois d'Argent

Masculin Localisation : Devant un PC
Chamois favori : Pascal GASTIEN

Message  sg Mar 5 Fév - 18:45

gro chat a écrit:C'est très clair, merci sg!

Après si Houla avait un contrat qui se terminait le 31 juin 2013, on est d'accord que n'importe quel club aurait pu lui faire signer un contrat à partir du premier janvier qui serait effectif le 1er juillet. D'où la bagarre courante des club qui cherchent à prolonger leurs joueurs rapidement pour éviter de les voir partir gratuitement.

Mais là pour le coup si Houla nous a rejoint dès janvier, c'est bien qu'il n'a plus de contrat avec Luçon, mais avec les Chamois.

Du coup comme tu le dis sg, il n'y a pas 50 solutions. Soit il y a eu indemnité financière, soit il y avait une clause dans le contrat lui permettant de signer immédiatement ailleurs.

Tu as tout compris Wink
sg
sg
Chamois de Titane

Message  Invité Mar 5 Fév - 19:56

Merci sg d'avoir pris le temps de nous expliquer tout ça ! C'est très clair ! Smile
Je pense aussi qu'il y avait une clause dans le contrat pour qu'il puisse partir.

Invité
Invité

Message  ChamiChamo Mar 5 Fév - 19:58

Sinon aucun rapport mais je savais pas où le mettre, j'ai eu une pensée pour la mairie de Niort pendant la coupure de courant du Superbowl. Ca n'arrive pas qu'aux autres. Pouces en l'air !
ChamiChamo
ChamiChamo
Chamois de Fer

Message  Chamois For Ever 53 Mar 5 Fév - 21:24

BeInNiort a écrit:Les Chamois et les médias (TV, presse) - Page 23 Test0112

Merci, génial sur la forme... et le fond !
Chamois For Ever 53
Chamois For Ever 53
Chamois de Fer

Masculin Localisation : Laval

Message  sg Mar 5 Fév - 23:49

Ce petit encarté de France Football est effectivement très drôle et parfaitement senti.

Sinon, ce même journal a donné les notes suivantes aux joueurs des Chamois contre Guingamp :

Houla : 7

Lafourcade, Hébras, Gastien, Ricaud, Konaté : 6

Durand, Bernard : 5

Pallois, Letzelder, Roche : 4

Pour ma part, je suis assez d'accord.

sg
sg
Chamois de Titane

Message  Invité Mer 6 Fév - 9:58

Je suis assez d'accord aussi sur ces notes

Invité
Invité

Message  Le Chroniqueur Mer 6 Fév - 20:03

BeInNiort a écrit:Les Chamois et les médias (TV, presse) - Page 23 Test0112

Je ne peux qu'aimer ce genre de billet, que j'ai lu et relu depuis deux jours. Très bien senti sur la forme comme sur le fond et la réalité de ce match à Guingamp.

Les Chamois et les médias (TV, presse) - Page 23 83138432
Le Chroniqueur
Le Chroniqueur
Chamois d'Or

Masculin Localisation : Chamois du Marais
Chamois favori : Le chamois niortais

Message  Lucky Luke Mer 6 Fév - 21:41

itw croisé entre Courtot et Konaté sur Onzeo Les Chamois et les médias (TV, presse) - Page 23 3603028494

Lucky Luke
Chamois d'Or

Masculin Localisation : St Gelais
Chamois favori : Hebras/Bernard
2ème équipe préférée : SEULEMENT NIORT

Message  Eddy Kacé Mer 6 Fév - 21:58

william79 a écrit:

itw croisé entre Courtot et Konaté sur Onzeo Les Chamois et les médias (TV, presse) - Page 23 3603028494

merci.
On sent que Konaté est super gené, vraiment mal à l'aise. Est-ce que c'est l'interview qui le faisait chier ou bien est-ce dû au fait, qu'il a toujours un gros sentiment de culpabilité vis à vis de Courtot ?
Très bizarre en tous cas la relation.
Eddy Kacé
Eddy Kacé
Chamois de Platine

Masculin Localisation : Galette-Saucisse City
Occupation : Oui
Chamois favori : Oui !
2ème équipe préférée : Dave Gahan & Martin Gore

Message  Invité Mer 6 Fév - 23:06

Très bizarre l'idée de faire cette interview.

Invité
Invité

Message  Invité Mer 6 Fév - 23:22

Manu17 a écrit:Très bizarre l'idée de faire cette interview.

Ouahhh même carrément bizzare, l' attitude des deux, et les propos...

Le plus bizzare c' est entendre Djibril dire après la question : " qu' est ce que vous vous êtes dit après avoir appris que Courtot allait rejoindre les Chamois. " c' est bien que le club ai décidé de le recruter, pour éviter de le laisser sur le carreau.. "

Mouais ça laisse perplexe...

Invité
Invité

Message  charlyhebdo Jeu 7 Fév - 21:46

sg a écrit:
gro chat a écrit:C'est très clair, merci sg!

Tu as tout compris Wink

Bonsoir,

SG comment tu fais pour avoir ce genre d'informations ? Je vais au stade régulièrement mais parmi les gens qui m"entourent aucun ne dispose d'information aussi étayée et précise.
Tu as été joueur, tu cotoies des membres du staff ou PG ?
Pour affirmer comme tu le fais qu'il n'existe pas d'autre solution que celles dont tu parles dans ta plaidoierie, tu dois être bien informé.

Le vieux charly
charlyhebdo
charlyhebdo
Chamois de Feu

Masculin Localisation : zone de vérité
Occupation : trop pour en avoir
Chamois favori : Jacques RICHARD
2ème équipe préférée : liverpool

Message  Lucky Luke Lun 18 Fév - 10:42

Pape Sané est arrivé

http://www.chamoisniortais.fr/actualites/2013/02/18/web-tv-pape-sane-se-presente/

il fait peur avec son manteau de chasse Les Chamois et les médias (TV, presse) - Page 23 3603028494

Lucky Luke
Chamois d'Or

Masculin Localisation : St Gelais
Chamois favori : Hebras/Bernard
2ème équipe préférée : SEULEMENT NIORT

Message  Invité Lun 18 Fév - 10:51

Selon pape sané sa va aller inchallah ! Les Chamois et les médias (TV, presse) - Page 23 2781363517

Je l'adore déjà se gars, il me fait marré ! En tout cas bienvenue. Les Chamois et les médias (TV, presse) - Page 23 3603028494

Invité
Invité

Message  Bap* Lun 18 Fév - 11:06

Jason17 a écrit:Selon pape sané sa va aller inchallah ! Les Chamois et les médias (TV, presse) - Page 23 2781363517

Je l'adore déjà se gars, il me fait marré ! En tout cas bienvenue. Les Chamois et les médias (TV, presse) - Page 23 3603028494

J'vous avais dit que c'était Rasta "Sané" Rocket ! :D
Bap*
Bap*
Admin

Masculin Localisation : Paris
Occupation : Judge Dredd
Chamois favori : Comment ne pas citer Didier Lamkel Zé ?

http://www.lepetitchamois.com

Message  Invité Lun 18 Fév - 12:56

Bap* a écrit:
Jason17 a écrit:Selon pape sané sa va aller inchallah ! Les Chamois et les médias (TV, presse) - Page 23 2781363517

J'vous avais dit que c'était Rasta "Sané" Rocket ! :D

Putain oui j' ai vu ça ce matin avant de partir au taf... et le manteau fait très " Rasta Rocket " ...

Désolé si tu me lis Les Chamois et les médias (TV, presse) - Page 23 83138432

Invité
Invité

Message  Le Chroniqueur Lun 18 Fév - 13:43

Il a déjà levé la barrière de la langue. Ah, les cours du soir sous facedebouc, il n'y a que ça de vrai !

Quant au froid deux-sévrien, il va juste falloir ajouter une couverture aérienne sur le futur stade pour permettre à Pape de jouer en toutes saisons. Il est encore temps d'ajouter ce scénarii dans l'avant-projet.

Sinon, bienvenue ! Et merci pour ces premiers mots.
Le Chroniqueur
Le Chroniqueur
Chamois d'Or

Masculin Localisation : Chamois du Marais
Chamois favori : Le chamois niortais

Message  Invité Lun 18 Fév - 14:05

Ce Pape me semble intérressant, motivé et ambitieux. Un nouveau Houla en puissance??

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 23 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant