-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Les géants de la route

+4
Le Chroniqueur
Eddy Kacé
Festiv79
sg
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Les géants de la route Empty Les géants de la route

Message  sg Ven 29 Juin - 23:31

Fondu de cyclisme depuis tout petit, j'en profite pour créer ce topic à l'occasion du départ du tour en sachant qu'il y a des passionnés de ce sport sur ce forum.

Je ne suis pas que le tour, je suis le vélo tout au long de l'année depuis plus de quarante ans, de Paris-Nice au tour de Lombardie.

Je vais raconter mes souvenirs, histoire de démarrer.

Mes premiers émois télévisuels et du tour "in vivo" dont je me souviens remontent à 1971, j'avais 7 ans, j'étais pour Merckx, c'est l'année de la chute d'Ocaña dans le col de Mente.

Mes parents habitaient alors Angoulême, j'avais pu voir le passage de la course lors de l'étape Bordeaux - Poitiers lors de la remontée sur Paris.

Danguillaume était seul échappé et gagnera l'étape devant un peloton résigné et famélique (il y avait eu un nombre incroyable d'abandons à la suite de celui d'Ocaña).

A cette époque et les années suivantes, mes parents ne partaient pas en vacances au contraire des copains et je me retrouvais souvent seul.

Alors je créais mon tour de France : coureurs cyclistes en plastique, fabrication de maillots sur des bouts de papiers, rouleaux de scotchs soigneusement découpés et c'était parti pour dessiner les damiers de Peugeot, le maillot arc en ciel, le maillot jaune "Miko" bref celui des champions de l'époque et de leurs équipes.

Je me faisais des circuits en reliant des feuilles de papier (avec du scotch toujours) avec des cases et des dés et faisais la course puis ensuite les classements.

Souvent ensuite, j'allais en vacances chez mes grands-parents dans le marais : avec mon petit vélo à pignon fixe, le pont qui enjambe la conche restera à jamais le puy de dôme, la côte en direction de Sansais, le Tourmalet et, si vous tournez à droite au sommet de ce col, du côté du chemin du Rouchis, vous aurez l'occasion de gravir les pentes de l'Aubisque et du col de Mente.

A 12 ans, j'ai eu un "demi-course" et ai écumé la région d'Angoulême (comment mes parents pouvaient me laisser partir seul sur les nationales à 2 voies bourrées de camions ?), une autre époque sûrement, mais quel bonheur !

Je me souviens encore du tour 1975, toujours à Angoulême, lors d'une arrivée d'étape : mes parents s'étaient postés à 10 kms de l'arrivée, en bas d'un descente, avec un peloton groupé et une étape finie sprint (gagnée par Moser).

C'était évidemment passé à 1000 à l'heure, déception.

Mais le miracle fut le soir : les équipes Peugeot et Miko De Gribaldi logeaient dans un hôtel situé juste à côté d'où j'habitais, ce que j'ignorais.

Je dois encore avoir le papier bristol chez ma mère sur lesquelles j'ai tous les autographes (dont celle de Thévenet qui allait battre Merckx cette année-là).

Je restais toutefois un inconditionnel du belge.

Cette passion ne m'a jamais quitté.

Bref, le vélo, pour sa dramaturgie, sa dureté, sa beauté, c'est ... comment dire ?

Un peu d'art aussi.

sg
sg
Chamois de Titane

2ème équipe préférée : Chamois Niortais (équipe réserve)

Revenir en haut Aller en bas

Les géants de la route Empty Re: Les géants de la route

Message  Invité Ven 29 Juin - 23:33

Va t' on pouvoir compter sur un grand " Pierre Rolland " ( Europcar ) cette année... très prometteur l' année dernière, j' espère qu' il sera sur la même lancée...

Invité
Invité

Message  Festiv79 Sam 30 Juin - 8:17

Mon premier souvenir du Tour de France 1997, c'est une étape de plaine Chantonnay-La Châtre. Mon père m'avait emmené les voir et on avait vu les prémices de la grande échappée de Cédric Vasseur. Dans la famille aussi, on suit le Tour assez religieusement dont ma grand mère était une inconditionnelle. On l'avait même emmené sur le Tour quand il passait vers Thouars.
Mes principaux souvenirs du Tour que j'ai assisté sont quelques étapes en plaine mais le peleton passe trop vite.
Mais j'ai vu aussi le CLM Angoulême Cognac et c'est un régal pour les yeux, chacun leur tour les coureurs fendent la foule venu les voir. L'année dernière, j'ai vu le CLM par équipe des Essarts qui est un exercice intéressants en soi. Tu comprend que le cyclisme est un sport collectif comme le football.

Un jour, j'aimerais assisté un étape dans la montagne.

Festiv79
Chamois de Fer

Masculin Localisation : Moutiers sous Chantemerle

Message  Eddy Kacé Sam 30 Juin - 9:04

Je suis fan de vélo également mais c'est vrai que je m'interesse surtout au tour de France. Les autres courses, je me contente de regarder le résultat.
Je suis fan de Cadel Evans que je suis depuis plusieurs années.

J'étais fan de Gianni Bugno.

Mes souvenirs sont surtout des souvenirs "radiophonique".
Jean René Godard ou Christian Prud'homme sur Europe1.

J'ai bien vu quelques contre la montre mais pas vraiment de grand souvenir. Moi je m'interesse surtout à la course.
Eddy Kacé
Eddy Kacé
Chamois de Platine

Masculin Localisation : Galette-Saucisse City
Occupation : Oui
Chamois favori : Oui !
2ème équipe préférée : Dave Gahan & Martin Gore

Message  Le Chroniqueur Sam 30 Juin - 10:09

Fan également. Et pour toutes les courses en suivant assidument l'actualité internationale du cyclisme.

Le Tour de France, c'est quant même un moment formidable pour moi dans la saison.
Personne n'était fan dans ma famille, ma passion s'est donc construite au fil des ans à partir des années Lemond-Fignon. J'ai aussi des souvenirs des tours précédents avec des mecs comme Urs Zimmermann, Steve Bauer (non, non, Hesjedal n'est pas le premier canadien à avoir brillé en compétition), Herrera.

J'ai dû voir une quinzaine d'étapes dans tous les registres. Amoureux de vitesse, j'apprécie particulièrement l'effort des coureurs sur les chronos, qu'ils soient individuels ou collectifs, la préparation des équipes pour amener leur sprinteur en bonne position de s'imposer.

Ce Tour de France promet d'être assez ouvert, comme les autres courses de l'année. Je vois mal un Hesjedal ou un Wiggins rééditer leurs performances des dernières compétitions sur ces 3 semaines de courses. Cadel Evans que j'apprécie vraiment a une très bonne carte à jouer avec son équipe BMC très homogène (je regrette d'ailleurs qu'il n'ait pas rejoint les Orica-GreenEdge). Allez, une petite victoire de Brett Lancaster ce jour sur le prologue liégeois, au nez et à la barbe de Cancellara ou de Zabriskie.

Content de voir qu'il y a aussi des fans de la petite reine ici.
Et merci pour ton récit sg ! Les géants de la route 3603028494
Le Chroniqueur
Le Chroniqueur
Chamois d'Or

Masculin Localisation : Chamois du Marais
Chamois favori : Le chamois niortais

Message  Eddy Kacé Sam 30 Juin - 10:26

Sinon j'aimais bien Jelle Nijdam. On ne voit plus des mecs comme ça, partir au Km et dompter le peleton.
Eddy Kacé
Eddy Kacé
Chamois de Platine

Message  Le Chroniqueur Sam 30 Juin - 10:53

Tanfé a écrit:Sinon j'aimais bien Jelle Nijdam. On ne voit plus des mecs comme ça, partir au Km et dompter le peleton.

Ah oui c'est vrai. Dans une moindre mesure, Ekimov aimait aussi partir dans le dernier kilomètre. Avec 4-5 équipes de sprinteurs en lutte pour le maillot vert, cela devient vraiment quasiment impossible aujourd'hui.
Le Chroniqueur
Le Chroniqueur
Chamois d'Or

Masculin Localisation : Chamois du Marais
Chamois favori : Le chamois niortais

Message  j-j Jeu 5 Juil - 15:26

sg a écrit:Fondu de cyclisme depuis tout petit, j'en profite pour créer ce topic à l'occasion du départ du tour en sachant qu'il y a des passionnés de ce sport sur ce forum.

Souvent ensuite, j'allais en vacances chez mes grands-parents dans le marais : avec mon petit vélo à pignon fixe, le pont qui enjambe la conche restera à jamais le puy de dôme, la côte en direction de Sansais, le Tourmalet et, si vous tournez à droite au sommet de ce col, du côté du chemin du Rouchis, vous aurez l'occasion de gravir les pentes de l'Aubisque et du col de Mente.

Sur un vélo à pignon fixe, un peu comme le tien, j'ai démarré dans la côte de St Gelais, lâchant ainsi le peloton (ma grand-mère et une voisine) et gagnant mon premier bouquet de grimpeur (une bonne tajine sur le museau de la part de Mémé qui n'était pas contente du tout de ma tactique de course!)
Bon sang, je crois que je n'aurais pas été plus fier si j'avais gagné l'Alpe d'Huez!
...Le pire dans tout ça, c'est que même encore aujourd'hui, 40 ans après, dès que j'enfourche un vélo et que la route se met à grimper, je me refais le même cinéma... C'est grave docteur?
j-j
j-j
Grand Chamois

Message  HAXO Jeu 5 Juil - 18:27

j-j a écrit:
sg a écrit:Fondu de cyclisme depuis tout petit, j'en profite pour créer ce topic à l'occasion du départ du tour en sachant qu'il y a des passionnés de ce sport sur ce forum.

Sur un vélo à pignon fixe, un peu comme le tien, j'ai démarré dans la côte de St Gelais, lâchant ainsi le peloton (ma grand-mère et une voisine) et gagnant mon premier bouquet de grimpeur (une bonne tajine sur le museau de la part de Mémé qui n'était pas contente du tout de ma tactique de course!)
Bon sang, je crois que je n'aurais pas été plus fier si j'avais gagné l'Alpe d'Huez!
...Le pire dans tout ça, c'est que même encore aujourd'hui, 40 ans après, dès que j'enfourche un vélo et que la route se met à grimper, je me refais le même cinéma... C'est grave docteur?

AAAH Si MARCEL PAGNOL etait encore de ce monde il aurait pu copier vos phrases écrire un livre......"Le TDF entre COULON et SANSAIS"
HAXO
HAXO
Chamois d'Argent

Masculin Localisation : Devant un PC
Chamois favori : Pascal GASTIEN

Message  sg Jeu 5 Juil - 19:37

j-j a écrit:

Par contre, moi, j'avais le goût amer de la défaite.

Pendant ces vacances, mon cousin plus âgé que moi, prenait le "grand vélo" de mes grands-parents (il pouvait monter dessus, lui) et m'alignait systématiquement avec une facilité déconcertante qui m'échappait.

Certes, je me vengeais dans les courses contre mon petit frère mais bon, cela ne me satisfaisait pas quelque part.

sg
sg
Chamois de Titane

Message  Invité Jeu 5 Juil - 20:03

sg a écrit:

Elle fait mal celle là. Vivement les vacances que je puisse "me la faire" :D
Le vélo dans le Marais, c'est le pied quand même Smile

Sinon, fan de vélo aussi. C'est vraiment un des sports les plus durs et les images avec les moyens d'aujourd'hui sont vraiment superbes.

Le summum de la saison, c'est bien sûr le Tour de France. Quand t'as la chance d'aller sur l'épreuve, c'est encore plus magique. En plus de la course en elle-même, c'est tout ce qu'il y a autour qui est impressionnant : l'organisation, la foule (croiser vite fait Poulidor ou Hinault...)

Je conserve jalousement une musette Coca Cola du Tour 97 :D

Sinon, mon papa a dû m'emmener sur le Tour pour la première fois en 87 ou 88. J'étais tout petiot et c'était vraiment passé super vite dans mes souvenirs alors qu'on avait attendu longtemps sur la route en bas de chez mon tonton.

Sinon, y'a aussi de belles petites courses ou t'as du joli petit monde après Tour comme le TPC ou le Tour de Vendée pas loin de chez nous où les mecs sont plus accessibles que sur le Tour. C'est d'ailleurs rigolo de croiser parfois Quemeneur qui s'entraine à La Roche avec son maillot Europcar Wink

Jamais été vraiment fan d'un coureur en particulier moi par contre même si je suis de la génération Virenque. En général, j'ai jamais été fan d'un sportif d'ailleurs.

L'an passé, je me suis fait la collection qu'avait fait l'Equipe sur l'histoire du Tour de France. Tout est dans le placard Razz

Invité
Invité

Message  sg Dim 8 Juil - 13:12

C'est loin, d'être terminé bien sûr mais si les Sky, dans les cols, vissent comme hier et comme pendant tout le Dauphiné, on risque de s'ennuyer ...
sg
sg
Chamois de Titane

Message  Eddy Kacé Dim 8 Juil - 17:56

Bah on ne s'est pas ennuyé aujourd'hui même si c'est vrai que la bagarre pour le classement général risque d'etre très limité.
Eddy Kacé
Eddy Kacé
Chamois de Platine

Message  sg Dim 8 Juil - 18:30

Tanfé a écrit:Bah on ne s'est pas ennuyé aujourd'hui même si c'est vrai que la bagarre pour le classement général risque d'etre très limité.

Effectivement.

Dans le cyclisme moderne, on peut se demander si ce type d'étape (comme celle d'hier d'ailleurs), n'est pas plus intéressante que celles empilant les très grands cols historiques.

Quand il y a accumulation de grands cols, les favoris se neutralisent et ne bougent éventuellement que dans le dernier.

sg
sg
Chamois de Titane

Message  Invité Dim 8 Juil - 18:36

sg a écrit:
Tanfé a écrit:Bah on ne s'est pas ennuyé aujourd'hui même si c'est vrai que la bagarre pour le classement général risque d'etre très limité.

Effectivement.

Dans le cyclisme moderne, on peut se demander si ce type d'étape (comme celle d'hier d'ailleurs), n'est pas plus intéressante que celles empilant les très grands cols historiques.

Quand il y a accumulation de grands cols, les favoris se neutralisent et ne bougent éventuellement que dans le dernier.

Je vais surement pas me faire d' amis et je veux pas lancer un débat, mais sans l' oreillette les débats serait encore plus relevé ! la tactique est belle, mais trop de tactique tue la tactique... les prises risques sont devenue moindre... ( et pourtant j' ai connue que l' oreillette dans ma génération )

Invité
Invité

Message  Eddy Kacé Dim 8 Juil - 20:29

Il y a des avantages et des inconvénients. Je suis favorable à son abandon mais ça fait revenir 20 ans en arrière. C'est un peu curieux comme démarche.

Disons qu'il faudrait la limiter à 3 coureurs par équipe.
Eddy Kacé
Eddy Kacé
Chamois de Platine

Message  Invité Dim 8 Juil - 20:48

Tanfé a écrit:Il y a des avantages et des inconvénients. Je suis favorable à son abandon mais ça fait revenir 20 ans en arrière. C'est un peu curieux comme démarche.

Disons qu'il faudrait la limiter à 3 coureurs par équipe.

Par exemple... Les géants de la route 3603028494

Invité
Invité

Message  Invité Lun 9 Juil - 19:56

Bon ben je crois qu'on peut plier les gaules, Wiggins a tout écraser...

Reste les étapes, Des Pinot tous les jours et ce sera parfait ! Les géants de la route 3603028494

Invité
Invité

Message  Eddy Kacé Lun 9 Juil - 20:34

DM a écrit:Bon ben je crois qu'on peut plier les gaules, Wiggins a tout écraser...

J'en ai bien peur car notre ami Cadel n'est pas du genre à faire tout exploser comme un Chiapucci ou un Virenque.

J'chui pas trop fan des deux rosbifs, là.
Eddy Kacé
Eddy Kacé
Chamois de Platine

Message  gro chat Lun 9 Juil - 20:45

Evans semble tout de même moins fort que l'année dernière.
Je vois mal Wiggins laisser échapper une victoire promise.
gro chat
gro chat
Chamois de Feu

Masculin

Message  Invité Lun 9 Juil - 20:50

gro chat a écrit:Evans semble tout de même moins fort que l'année dernière.

D' ailleurs je voudrai pas jouer le gros con, mais le faite qu' il vante sa préparation à chaque Itrw ( je bois pu, avant j' étais alcoolique, j' ai maigri et je me suis préparé pour ça... ). Pour ma part ça fait gros et du jour au lendemain revenir comme celà... ça me rappel une certaine personne que j' appréciai " Lance Armstrong " ... et la suite qu' on lui connait même si rien n' est prouvé...

Froome et Wiggins sont grossièrement supérieur, pour me laisser admiratif.... après...

Invité
Invité

Message  gro chat Lun 9 Juil - 21:09

ANTHONY79 a écrit:
gro chat a écrit:Evans semble tout de même moins fort que l'année dernière.

D' ailleurs je voudrai pas jouer le gros con, mais le faite qu' il vante sa préparation à chaque Itrw ( je bois pu, avant j' étais alcoolique, j' ai maigri et je me suis préparé pour ça... ). Pour ma part ça fait gros et du jour au lendemain revenir comme celà... ça me rappel une certaine personne que j' appréciai " Lance Armstrong " ... et la suite qu' on lui connait même si rien n' est prouvé...

Froome et Wiggins sont grossièrement supérieur, pour me laisser admiratif.... après...

J'avoue que l'on peut se poser des questions. mais le cyclisme a eu tellement de scandale, que maintenant la suspicion ne laisse plus la place à l'extraordinaire.

A chaque fois qu'un gars se détachera du lot, on le soupçonnera de dopage. Moi le premier je me pose souvent des questions.
gro chat
gro chat
Chamois de Feu

Masculin

Message  Eddy Kacé Lun 9 Juil - 21:36

C'est pour ça que j'admire Evans.
Il est probablement l'un des seuls mecs depuis 40 ans à avoir gagné sans avoir pris des trucs pas très catholiques (enfin, c'est mon avis).
C'est vraiment un gars qui m'inspire confiance. Tu le voyais vraiment en train de souffrir sur sa bécane.

Je pense que Carlos Sastré était aussi un mec bien.
Eddy Kacé
Eddy Kacé
Chamois de Platine

Message  Invité Lun 9 Juil - 21:47

Tanfé a écrit:C'est pour ça que j'admire Evans.
Il est probablement l'un des seuls mecs depuis 40 ans à avoir gagné sans avoir pris des trucs pas très catholiques (enfin, c'est mon avis).
C'est vraiment un gars qui m'inspire confiance. Tu le voyais vraiment en train de souffrir sur sa bécane.

Je pense que Carlos Sastré était aussi un mec bien.

C' est dans ces moments là, que le coureur m' aspire confiance... ça reste des humains et il faut à un moment donné que le mec souffre, ai une défaillance...

Par exemple un mec comme Contador, avant d' être suspecté, dominait les débats tout comme Armstrong d' ailleurs.... Vient ensuite la suspicion de dopage... Et là Contador s' effondre l' année dernière, tout comme le com-back de Lance...

Invité
Invité

Message  sg Lun 9 Juil - 23:10

On est tous assaillis par le doute, forcément, il y a du background quand même, lol ...

Mais bon, on raisonne un peu franco-français.

Beaucoup ailleurs se sont également interrogés sur la performance subite et inattendue des Europcar lors du tour de l'an dernier, par exemple.
sg
sg
Chamois de Titane

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant