Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

La VAR vous en pensez quoi ?

+2
fan des chamois
Eddy Kacé
6 participants

Aller en bas

La VAR vous en pensez quoi ? Empty La VAR vous en pensez quoi ?

Message  Eddy Kacé Lun 11 Mar - 23:24

Vous étiez POUR et vous l'êtes tjs ?
Vous étiez contre et vous l'êtes tjs ?

Quel est votre avis sur ce système qui influe désormais bcp de match.

Pour introduire le débat je vais être bref:Je pense que je suis l'un des rares qui étaient CONTRE et qui sont POUR maintenant même s'il y a des choses que j'aimerais voir changer.
Je préciserai cela si le topic est un succès :-)

_________________
Atteindre les sommets...."desarbres"
Eddy Kacé
Eddy Kacé
Chamois de Platine

Masculin Localisation : Galette-Saucisse City
Occupation : Oui
Chamois favori : Oui !
2ème équipe préférée : Dave Gahan & Martin Gore

Revenir en haut Aller en bas

La VAR vous en pensez quoi ? Empty Re: La VAR vous en pensez quoi ?

Message  fan des chamois Mar 12 Mar - 18:11

Je suis pour et continue de l'être. Néanmoins, l'arbitre fait partie du jeu et j'ai l'impression que parfois, ce n'est plus le cas avec le VAR. On ne refait pas l'histoire certes mais que serait-il passé si en 1982, Schumarer avait été expulsé?, La main de Maradonna en 1986, la main de Vata en 1990...? S'il n'y avait pas la VAR, peut-être que le PSG serait à nouveau qualifier... Je pense que le sélectionneur de la Croatie a très bien résumé: "la VAR c'est bien quand c'est en votre faveur, mais ce n'est pas bien quand c'est en votre défaveur...". La VAR ne pourra jamais remplacer cependant l'appréciation de l'arbitre, notamment sur une main volontaire ou non... La VAR vous en pensez quoi ? 1770781102

fan des chamois
Chamois de Feu

Localisation : Ile de France
Chamois favori : Benoit Beaumet/ Régis Brouard

Revenir en haut Aller en bas

La VAR vous en pensez quoi ? Empty Re: La VAR vous en pensez quoi ?

Message  Tenaille Mar 12 Mar - 19:19

Mon avis en 2 mots : Oui mais...

Sur le fond je suis parfaitement pour avec la finalité d'éviter de profondes injustices.
Sur la forme je suis réservé car pour le moment l'utilisation qui est faite de l'outil est selon moi très mauvaise...

Le recours à l'outil sur des cas de figure très restreint, la possibilité d'être alerté par le car régie quand tu n'as rien vu, l'impossibilité du banc et du staff de solliciter de leur côté...

Je pense à ce qui est tombé sur la gueule du PSG l'autre jour notamment. Sans VAR il y a 9 chances sur 10 pour que l'arbitre ne siffle pas la main étant donné sa localisation, le comportement du fautif, l'absence d'une pression forte de ManU et l'enjeu de ce coup de sifflet. Avec la VAR et donc l'appel de ses petits camarades du car, la proportion de chances qu'il siffle est immédiatement retournée. D'une part, il est alerté et donc a la pression de se dire si je ne siffle pas on va dire que je me suis débiné, d'autre part il a l'analyse technique froide la vidéo.

A mon sens cette "alerte" du car ne doit pas être conservée. La réclamation doit émaner du terrain ou du banc si l'arbitre n'a pas de recours direct par lui même.
Pour ce faire il faudrait introduire (comme je le dis depuis des années) un système de "challenges" comme au tennis.
On affecte un quota à chaque équipe soit au banc de touche, soit au capitaine de chaque équipe, soit les deux, de demande de recours possible à la vidéo. Les conditions seraient différentes et on aurait un aspect plus compétitif et spectaculaire à l'utilisation de l'outil.
Tenaille
Tenaille
Chamois d'Argent

Masculin Localisation : Saint-Aubin Le Cloud
Chamois favori : Bertrand Piton
2ème équipe préférée : ASSE

Revenir en haut Aller en bas

La VAR vous en pensez quoi ? Empty Re: La VAR vous en pensez quoi ?

Message  Tenaille Dim 17 Mar - 12:35

L'intention était bonne pour animer le forum Eddy mais manifestement personne n'a envie de s'emmerder à détailler son avis sur le sujet ou personne n'a d'avis ce qui serait encore plus préoccupant...
Tenaille
Tenaille
Chamois d'Argent

Masculin Localisation : Saint-Aubin Le Cloud
Chamois favori : Bertrand Piton
2ème équipe préférée : ASSE

Revenir en haut Aller en bas

La VAR vous en pensez quoi ? Empty Re: La VAR vous en pensez quoi ?

Message  RUPICAPRA Dim 17 Mar - 14:15

Bonne idée d'animation du forum.
Mon avis sur le VAR est tres proche de celui de Tenaille.  Je ne répète donc pas mais c'est intéressant. 
Pour moi le VAR manque de temps pour tirer définitivement un avis. Il faut dire que le cas du PSG peut être un exemple sur le côté négatif. Il restera toujours un arbitre qui appréciera différemment que les 2 équipes concernées.

_________________
La VAR vous en pensez quoi ? 2038903741 La VAR vous en pensez quoi ? 2781363517 La VAR vous en pensez quoi ? 430336627 
RUPICAPRA
RUPICAPRA
Chamois de Bronze

Masculin Localisation : charente maritime
Occupation : retraité
Chamois favori : Ande Dona Ndoh

Revenir en haut Aller en bas

La VAR vous en pensez quoi ? Empty Re: La VAR vous en pensez quoi ?

Message  fan des chamois Dim 17 Mar - 14:18

RUPICAPRA a écrit:Bonne idée d'animation du forum.
Mon avis sur le VAR est tres proche de celui de Tenaille.  Je ne répète donc pas mais c'est intéressant. 
Pour moi le VAR manque de temps pour tirer définitivement un avis. Il faut dire que le cas du PSG peut être un exemple sur le côté négatif. Il restera toujours un arbitre qui appréciera différemment que les 2 équipes concernées.

La Var ne dira jamais s'il y a main volontaire ou non par exemple, elle reste un outil pour confirmer ou infirmer...Pour moi, elle doit éviter les grosses injustices comme l'a dit Tenaille parce que parfois les fautes sont indiscutables.

fan des chamois
Chamois de Feu

Localisation : Ile de France
Chamois favori : Benoit Beaumet/ Régis Brouard

Revenir en haut Aller en bas

La VAR vous en pensez quoi ? Empty Re: La VAR vous en pensez quoi ?

Message  Eddy Kacé Dim 17 Mar - 14:59

Merci tenaille de relancer ce topic, crée lui même pour relancer le forum. La VAR vous en pensez quoi ? 3603028494

Mon avis un peu plus détaillé.
J'étais CONTRE la VAR.
Je suis devenur POUR (et oui malgré toutes les polémiques)

Ceux qui pensaient que la VAR allait absoudre les erreurs et tout révolutionner se trompaient car au final, c'est bien un humain qui prend la décision et c'est ça qui est important.
La VAR doit être un outil pour détecter les ERREURS MANIFESTES, les grosses injustices
Aujourd'hui, l'utilisation qui en est faite, est MAL FAITE On veut arbitrer avec la VAR, c'est une erreur

Pour moi, la consultation de la VAR doit durer 30 secondes, juste pour vérifier qu'il n'y a pas une injustice notable.

Exemple, sur un hors jeu, on est en train de regarder si le mec n'a pas un ongle qui dépasse , ça n'a aucun sens.
Un hors-jeu, doit être "fragrant" ou ne doit pas l'être.
Une main, c'est pareil (cela dit, le reglement est trop flou). Sur les mains, pour moi, il ne faut pas regarder si elle est volontaire mais regarder si elle influe directement sur une occasion nette de but.

Sur un pénalty, tu dois regarder en qq secondes s'il y a une injustice évidente. Si c'est pas le cas, la décision d'origine doit primer.
C'est inutile et contre productif de regarder 40 ralentis pendant 2 mns. Il faut laisser le rythme du match, ne pas le casser.
En général, pas besoin de 30 ralentis pour voir l'injustice. Dès lors qu'il faut regarder 10 fois le ralentis, c'est qu'il n'y a rien d'évident. Dans ce cas, c'est la décision d'origine qui doit primer.

En gros, on limite à 30 secondes la durée de visionnage de l'action et basta. Si le camion ne peut pas se prononcer en 30 secondes, c'est la décision d'origine qui est appliquée.

Mais si je suis devenue POUR c'est que cela peut quand même supprimer des injustices notables.

_________________
Atteindre les sommets...."desarbres"
Eddy Kacé
Eddy Kacé
Chamois de Platine

Masculin Localisation : Galette-Saucisse City
Occupation : Oui
Chamois favori : Oui !
2ème équipe préférée : Dave Gahan & Martin Gore

Revenir en haut Aller en bas

La VAR vous en pensez quoi ? Empty Re: La VAR vous en pensez quoi ?

Message  HAXO Dim 17 Mar - 18:14

J'étais POUR et je le suis toujours.
Par contre je suis contre les propositions de Tenaille.
1/ Concernant le PSG ............Sans VAR pas de pénalty mais il y a bel et bien main, donc cela aurait été une injustice pour M.U.
2/ Le car régis doit garder "son monopole" de sollicitation auprès de l'arbitre......Cela risque d'être la pagaille si la demande vient du terrain....déjà que certains joueurs ont tendance à réclamer auprès de l'arbitre.

Le seul point négatif du VAR c'est que certains arbitres ne prennent plus de décisions ils attendent l'aide de la VAR.

_________________
chamoisement votre - JE SUIS CHAMOIS -
HAXO
HAXO
Chamois d'Argent

Masculin Localisation : Devant un PC
Chamois favori : Pascal GASTIEN

Revenir en haut Aller en bas

La VAR vous en pensez quoi ? Empty Re: La VAR vous en pensez quoi ?

Message  Tenaille Dim 17 Mar - 18:45

HAXO a écrit:
2/ Le car régis

La VAR vous en pensez quoi ? PersonalSardonicFox-max-1mb
Tenaille
Tenaille
Chamois d'Argent

Masculin Localisation : Saint-Aubin Le Cloud
Chamois favori : Bertrand Piton
2ème équipe préférée : ASSE

Revenir en haut Aller en bas

La VAR vous en pensez quoi ? Empty Re: La VAR vous en pensez quoi ?

Message  Tenaille Dim 17 Mar - 18:48

HAXO a écrit:
2/ Le car régis doit garder "son monopole" de sollicitation auprès de l'arbitre......Cela risque d'être la pagaille si la demande vient du terrain....déjà que certains joueurs ont tendance à réclamer auprès de l'arbitre.

Plus sérieusement pour éviter la pagaille comme tu dis HAXO le système de "challenge" pour un recours limité et cadré que j'évoque das mon propos me parait adéquat.
Tenaille
Tenaille
Chamois d'Argent

Masculin Localisation : Saint-Aubin Le Cloud
Chamois favori : Bertrand Piton
2ème équipe préférée : ASSE

Revenir en haut Aller en bas

La VAR vous en pensez quoi ? Empty Re: La VAR vous en pensez quoi ?

Message  jaijai Dim 17 Mar - 19:09

HAXO a écrit:J'étais POUR et je le suis toujours.
Par contre je suis contre les propositions de Tenaille.
1/ Concernant le PSG ............Sans VAR pas de pénalty mais il y a bel et bien main, donc cela aurait été une injustice pour M.U.
2/ Le car régis doit garder "son monopole" de sollicitation auprès de l'arbitre......Cela risque d'être la pagaille si la demande vient du terrain....déjà que certains joueurs ont tendance à réclamer auprès de l'arbitre.

Le seul point négatif du VAR c'est que certains arbitres ne prennent plus de décisions ils attendent l'aide de la VAR.

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi HAXO sur ce coup. Pour moi il n'y a absolument pas main. Il n'y a aucune volonté de faire main, et plusieurs arbitres sont e cet avis (et pourtant je deteste le PSG donc c'est dire). Pour moi, il y a une injustice à cause de la VAR.
jaijai
jaijai
Chamois d'Argent

Masculin Localisation : Ré Island
Chamois favori : Christophe Marichez
2ème équipe préférée : FC Nantes

Revenir en haut Aller en bas

La VAR vous en pensez quoi ? Empty Re: La VAR vous en pensez quoi ?

Message  HAXO Dim 17 Mar - 19:34

Tenaille a écrit:
HAXO a écrit:
2/ Le car régis

La VAR vous en pensez quoi ? PersonalSardonicFox-max-1mb

Bien vu Tenaille lol!

_________________
chamoisement votre - JE SUIS CHAMOIS -
HAXO
HAXO
Chamois d'Argent

Masculin Localisation : Devant un PC
Chamois favori : Pascal GASTIEN

Revenir en haut Aller en bas

La VAR vous en pensez quoi ? Empty Re: La VAR vous en pensez quoi ?

Message  HAXO Dim 17 Mar - 19:36

Tenaille a écrit:
HAXO a écrit:
2/ Le car régis doit garder "son monopole" de sollicitation auprès de l'arbitre......Cela risque d'être la pagaille si la demande vient du terrain....déjà que certains joueurs ont tendance à réclamer auprès de l'arbitre.

Plus sérieusement pour éviter la pagaille comme tu dis HAXO le système de "challenge" pour un recours limité et cadré que j'évoque das mon propos me parait adéquat.


Je crains que l'on demande un challenge pour casser le rythme en fin de match.....

_________________
chamoisement votre - JE SUIS CHAMOIS -
HAXO
HAXO
Chamois d'Argent

Masculin Localisation : Devant un PC
Chamois favori : Pascal GASTIEN

Revenir en haut Aller en bas

La VAR vous en pensez quoi ? Empty Re: La VAR vous en pensez quoi ?

Message  HAXO Dim 17 Mar - 19:39

jaijai a écrit:
HAXO a écrit:J'étais POUR et je le suis toujours.
Par contre je suis contre les propositions de Tenaille.
1/ Concernant le PSG ............Sans VAR pas de pénalty mais il y a bel et bien main, donc cela aurait été une injustice pour M.U.
2/ Le car régis doit garder "son monopole" de sollicitation auprès de l'arbitre......Cela risque d'être la pagaille si la demande vient du terrain....déjà que certains joueurs ont tendance à réclamer auprès de l'arbitre.

Le seul point négatif du VAR c'est que certains arbitres ne prennent plus de décisions ils attendent l'aide de la VAR.

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi HAXO sur ce coup. Pour moi il n'y a absolument pas main. Il n'y a aucune volonté de faire main, et plusieurs arbitres sont e cet avis (et pourtant je deteste le PSG donc c'est dire). Pour moi, il y a une injustice à cause de la VAR.

Ah la fameuse main dans la surface.....Le serpent de mer du foot ....Pas volontaire mais qui change la trajectoire du ballon....
On a vu sans VAR en L2 il y a 1 an ou 2 un pénalty sifflé contre Niort puis quelques journées plus tard la même action non sanctionnée en notre faveur....mais là on sort du sujet.........

_________________
chamoisement votre - JE SUIS CHAMOIS -
HAXO
HAXO
Chamois d'Argent

Masculin Localisation : Devant un PC
Chamois favori : Pascal GASTIEN

Revenir en haut Aller en bas

La VAR vous en pensez quoi ? Empty Re: La VAR vous en pensez quoi ?

Message  jaijai Dim 17 Mar - 21:19

Tout ça pour dire que si ceux qui sont dans le car régie ne connaissent pas l reglement, c'est problématique et ca n'aidera ni l'arbitre ni le football.

Ps: La Loi 12 est pourtant assez claire au sujet des mains dans la surface Wink
jaijai
jaijai
Chamois d'Argent

Masculin Localisation : Ré Island
Chamois favori : Christophe Marichez
2ème équipe préférée : FC Nantes

Revenir en haut Aller en bas

La VAR vous en pensez quoi ? Empty Re: La VAR vous en pensez quoi ?

Message  Eddy Kacé Dim 17 Mar - 21:49

Non elle n'est pas clair car on oublie souvent la notion "d'augmentation de la surface du corps". Et ce point est assez subjectif. C'est d'ailleurs sur cet argument que le péno de MU a été accordé.

_________________
Atteindre les sommets...."desarbres"
Eddy Kacé
Eddy Kacé
Chamois de Platine

Masculin Localisation : Galette-Saucisse City
Occupation : Oui
Chamois favori : Oui !
2ème équipe préférée : Dave Gahan & Martin Gore

Revenir en haut Aller en bas

La VAR vous en pensez quoi ? Empty Re: La VAR vous en pensez quoi ?

Message  jaijai Lun 18 Mar - 13:11

Je sais qu'on sort un peu du sujet mais je serai curieux que vous (HAXO et Eddy Kacé) me trouviez les textes officiels traitant de "change la trajectoire du ballon" et"d'augmentation de la surface du corps".
Il y a enormément d'interpretations de cette loi, pourtant les textes sont assz clairs
jaijai
jaijai
Chamois d'Argent

Masculin Localisation : Ré Island
Chamois favori : Christophe Marichez
2ème équipe préférée : FC Nantes

Revenir en haut Aller en bas

La VAR vous en pensez quoi ? Empty Re: La VAR vous en pensez quoi ?

Message  Eddy Kacé Lun 18 Mar - 16:59

jaijai a écrit:Je sais qu'on sort un peu du sujet mais je serai curieux que vous (HAXO et Eddy Kacé) me trouviez les textes officiels traitant de "change la trajectoire du ballon" et"d'augmentation de la surface du corps".
Il y a enormément d'interpretations de cette loi, pourtant les textes sont assz clairs

je répète juste ce que j'ai entendu de la bouche de Stephane Lannoy le lendemain de PSG-MU sur un média dont j'ai oublié le nom.

_________________
Atteindre les sommets...."desarbres"
Eddy Kacé
Eddy Kacé
Chamois de Platine

Masculin Localisation : Galette-Saucisse City
Occupation : Oui
Chamois favori : Oui !
2ème équipe préférée : Dave Gahan & Martin Gore

Revenir en haut Aller en bas

La VAR vous en pensez quoi ? Empty Re: La VAR vous en pensez quoi ?

Message  Tenaille Lun 18 Mar - 19:54

Extrait de la Loi 12 :

Un coup franc direct est également accordé si un joueur commet l'une des fautes suivantes :

- touche délibérément le ballon de la main (ou du bras), sauf pour le gardien dans sa propre surface de réparation : le contact est jugé délibéré (ou non) en prenant en compte le mouvement de la main vers le ballon (et non du ballon vers la main) et la distance entre l'adversaire et le ballon (effet de surprise), la position de la main n'entraînant pas nécessairement une faute ;
Tenaille
Tenaille
Chamois d'Argent

Masculin Localisation : Saint-Aubin Le Cloud
Chamois favori : Bertrand Piton
2ème équipe préférée : ASSE

Revenir en haut Aller en bas

La VAR vous en pensez quoi ? Empty Re: La VAR vous en pensez quoi ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum