Avenir de Pierre Slidja et gestion du club
+17
Lenin Cat
David (Chauray)
Dragnet06
Lucky Luke
eperlan
Tenaille
Bap*
Leif Ericson
JACQUES
charlyhebdo
Eddy Kacé
Le Chroniqueur
kenya
jaijai
FM chamois
sg
olivier79000
21 participants
Forum Historique du Chamois Niortais FC depuis 2002 :: Rubriques :: Les Chamois en R3 mais toujours les Chamois !
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Avenir de Pierre Slidja et gestion du club
Leif Ericson a écrit:Dans un monde idéal, il faudrait que le recruteur prenne l'avis du coach et du responsable du centre de formation et se mettent d'accord sur le recrutement.
C'est ce que signifiait "construire l'équipe".
Après c'est vrai que c'est au coach de s'occuper de la tactique.
La methode niortaise (ou fradinienne) est tres complexe puisqu'elle repose sur le fait que l'entraineur doive se limiter à construire une equipe avec les joueurs mis à sa disposition. Ca a echoué pendant 2 ans, et pour l'instant ca a plutot du mal à fonctionner sous l'ere DR...
Apres, quand le directeur sportif est persuadé et affirme qu'il a recruté les joueurs pour bien figurer c'est compliqué et malheureusement c'est toujours le coach qui trinque en cas d'echec...
La question qui se pose c'est, qui est fautif en cas d'echec? Est ce l'entraineur qui n'a pas reussi à s'adapter au groupe? est ce le recrutement du DS qui n'est pas aussi bon qu'annoncé?
Aujourd'hui on a un DS qui a fait son recrutement, un entraineur qui a du mal à former une equipe et à nouveau un DS supervise le coach...rien de tres simple...
jaijai- Chamois d'Argent
Chamois favori : Christophe Marichez
2ème équipe préférée : FC Nantes
Tout cela parait simple sur le papier, comme une recette de cuisine.
Mais quand il faut combiner à la fois les compétences et (surtout) les rapports humains cela devient extrêmement (impossible ?) compliqué.
Avec PG nous avions les compétences, des idées, mais les rapports humains, les égos ont fait que ce ne fut pas possible.
Avec DR c'est pour le moment (pour toujours ?) un problème de compétences puisqu'il est semble t-il capable de s'assoir sur son égo en même temps qu'il s'assied à côté de KF.
Je me faisais ces remarques et en même temps j'essayais de trouver un club où on arrive à marier les compétences et les égos. En fait il est difficile de trouver un club où on marie les deux pendant plusieurs saisons.
Un club comme Lyon en est actuellement un exemple avec un président omnipotent et où les égos (Houiller/ Lacombe) sont entrain de s'entretuer.
Montpellier en est un autre exemple mais aussi Marseille, Nantes...
Lorient avait trouvé un certain équilibre avec Gourcuff jusqu'au jour où Ferry le président a commencé à décider de façon unilatérale etc.
Personnellement je crois de plus en plus au manager/entraineur, à la Wenger ,qui a la main sur tout, tout en respectant un budget contraint. Et qui en fonction de ses résultats rend compte aux actionnaires du club.
Plus il y a d' intermédiaires, plus on perd en efficacité...Mais en France il y a souvent une confusion dans les rôles et à Niort encore plus avec un président "fantoche" Joël Coué, un manager qui se prend à la fois pour un entraineur et un président, et un entraineur qui n'en est plus vraiment un...La grosse confusion des genres en définitive.
En somme il serait peut-être opportun que KF devienne président et s'en tienne à son rôle, construction du nouveau stade, vision, anticipation sur plusieurs saisons et qu'il donne ensuite les clés à un entraineur qui chapeauterait tout ce qui "touche" au terrain.
Mais quand il faut combiner à la fois les compétences et (surtout) les rapports humains cela devient extrêmement (impossible ?) compliqué.
Avec PG nous avions les compétences, des idées, mais les rapports humains, les égos ont fait que ce ne fut pas possible.
Avec DR c'est pour le moment (pour toujours ?) un problème de compétences puisqu'il est semble t-il capable de s'assoir sur son égo en même temps qu'il s'assied à côté de KF.
Je me faisais ces remarques et en même temps j'essayais de trouver un club où on arrive à marier les compétences et les égos. En fait il est difficile de trouver un club où on marie les deux pendant plusieurs saisons.
Un club comme Lyon en est actuellement un exemple avec un président omnipotent et où les égos (Houiller/ Lacombe) sont entrain de s'entretuer.
Montpellier en est un autre exemple mais aussi Marseille, Nantes...
Lorient avait trouvé un certain équilibre avec Gourcuff jusqu'au jour où Ferry le président a commencé à décider de façon unilatérale etc.
Personnellement je crois de plus en plus au manager/entraineur, à la Wenger ,qui a la main sur tout, tout en respectant un budget contraint. Et qui en fonction de ses résultats rend compte aux actionnaires du club.
Plus il y a d' intermédiaires, plus on perd en efficacité...Mais en France il y a souvent une confusion dans les rôles et à Niort encore plus avec un président "fantoche" Joël Coué, un manager qui se prend à la fois pour un entraineur et un président, et un entraineur qui n'en est plus vraiment un...La grosse confusion des genres en définitive.
En somme il serait peut-être opportun que KF devienne président et s'en tienne à son rôle, construction du nouveau stade, vision, anticipation sur plusieurs saisons et qu'il donne ensuite les clés à un entraineur qui chapeauterait tout ce qui "touche" au terrain.
eperlan- Chamois de Bronze
- Chamois favori : Jacques Richard
jaijai a écrit:Ps: Bap, j'ai du mal à comprendre comment tu peux dire "Le reste appartient au coach"... Il ne reste pas grand chose au coach...
Parce que le coach a eu toutes les clés au mercato et à l'inter saison (choix délibéré de KF suite à l'épisode RB). C'est pour ça qu'on a pris Grange, re-signé Sans, prêté Batisse...
Donc oui, peut-être qu'aujourd'hui il ne reste plus grand chose au coach mais on allait pas attendre d'être en National.
jaijai a écrit:Leif Ericson :
Dans un monde idéal, il faudrait que le recruteur prenne l'avis du coach et du responsable du centre de formation et se mettent d'accord sur le recrutement.
C'est ce que signifiait "construire l'équipe".
Et c'est justement ce qui s'est passé cette saison. (je sais me répète)
Tu livres plusieurs pistes intéressantes dans ton message !
Oui, ou bien qu'il devienne ce manager à l'anglaise ? Mais j'ai l'impression qu'il n'a pas envie d'assurer les entrainements.
Alors quoi ? Pourrait-on imaginer un coach (dans le sens coach sportif du terme) pour les séances de la semaine et un manager-sélectionneur les jours de matchs ?
Mais justement, et si c'était une vraie solution viable ? Un mec capable d'accepter de coacher nos Chamois mais d'avoir un manager-coach au dessus de lui ?
Dans ce cas, c'est une vraie intelligence d'accepter d'avoir peu d'égo ou d'assumer être bonifié par la présence d'une tutelle. Qu'en pensez-vous ?
C'est une question ouverte à mes yeux.
eperlan a écrit:En somme il serait peut-être opportun que KF devienne président et s'en tienne à son rôle, construction du nouveau stade, vision, anticipation sur plusieurs saisons et qu'il donne ensuite les clés à un entraineur qui chapeauterait tout ce qui "touche" au terrain.
Oui, ou bien qu'il devienne ce manager à l'anglaise ? Mais j'ai l'impression qu'il n'a pas envie d'assurer les entrainements.
Alors quoi ? Pourrait-on imaginer un coach (dans le sens coach sportif du terme) pour les séances de la semaine et un manager-sélectionneur les jours de matchs ?
eperlan a écrit:Avec DR c'est pour le moment (pour toujours ?) un problème de compétences puisqu'il est semble t-il capable de s'assoir sur son égo en même temps qu'il s'assied à côté de KF.
Mais justement, et si c'était une vraie solution viable ? Un mec capable d'accepter de coacher nos Chamois mais d'avoir un manager-coach au dessus de lui ?
Dans ce cas, c'est une vraie intelligence d'accepter d'avoir peu d'égo ou d'assumer être bonifié par la présence d'une tutelle. Qu'en pensez-vous ?
C'est une question ouverte à mes yeux.
Alors se posent 2 questions :
-KF a-t-il les compétences ? (là , je ne sais pas )
- N'a-t-il pas divergences d'intérêt avec le but de gagner de l'argent avec ses reventes ? (là, à entendre ses conseils aux joueurs , je pense que oui)
-KF a-t-il les compétences ? (là , je ne sais pas )
- N'a-t-il pas divergences d'intérêt avec le but de gagner de l'argent avec ses reventes ? (là, à entendre ses conseils aux joueurs , je pense que oui)
Leif Ericson- Chamois de Fer
- Chamois favori : Abedi Pelé
2ème équipe préférée : OGCN
C'est une vraie intelligence si ce n'est pas contraint et clair dès le départ. Pour nos chamois c'est la force des choses (et des résultats) qui a créé semble t-il cette association.
En ce qui concerne KF je le verrai bien comme un manager à l'anglaise c'est à dire superviser les entrainements sans avoir à bâtir et animer les séances et avoir ainsi la main sur tout le sportif.
La limite c'est que Wenger accepte de s'assoir sur le banc et d'assumer les résultats de son équipe ce qui n'est pas le cas de KF. Et puis il faut passer son diplôme d'entraineur.
L'association originale de KF et de DR tient car elle est validée pour le moment par un léger regain des chamois mais à plus longue échéance est-ce viable ?
J'étais en complet désaccord lors de l'éviction de PG, pensant que 2 égos devaient être capables de mettre leurs compétences au service du club. Et à ce moment là l'attelage était terrible avec un entraîneur homme de terrain et de conviction ultra compétent et un manager/ bâtisseur/ recruteur de premier ordre, malheureusement l'histoire s'est arrêtée avant la fin.
Maintenant force est de reconnaître que KF mouille le maillot en s'asseyant à côté de DR, tout en essayant de convaincre les différents partenaires qu'il est nécessaire et indispensable de construire ce nouveau stade.
En cela nous savons que le club "vit" une saison cruciale avec 2 objectifs majeurs: le maintien et le nouveau stade.Live or die.
En ce qui concerne KF je le verrai bien comme un manager à l'anglaise c'est à dire superviser les entrainements sans avoir à bâtir et animer les séances et avoir ainsi la main sur tout le sportif.
La limite c'est que Wenger accepte de s'assoir sur le banc et d'assumer les résultats de son équipe ce qui n'est pas le cas de KF. Et puis il faut passer son diplôme d'entraineur.
L'association originale de KF et de DR tient car elle est validée pour le moment par un léger regain des chamois mais à plus longue échéance est-ce viable ?
J'étais en complet désaccord lors de l'éviction de PG, pensant que 2 égos devaient être capables de mettre leurs compétences au service du club. Et à ce moment là l'attelage était terrible avec un entraîneur homme de terrain et de conviction ultra compétent et un manager/ bâtisseur/ recruteur de premier ordre, malheureusement l'histoire s'est arrêtée avant la fin.
Maintenant force est de reconnaître que KF mouille le maillot en s'asseyant à côté de DR, tout en essayant de convaincre les différents partenaires qu'il est nécessaire et indispensable de construire ce nouveau stade.
En cela nous savons que le club "vit" une saison cruciale avec 2 objectifs majeurs: le maintien et le nouveau stade.Live or die.
Pour en revenir à la première partie du sujet de ce topic,
L'entretien entre les dirigeants et Pierre Slidja a t'il eu lieu ?
Sinon, avez vous des infos sur une date ?
Car le match de Clermont approche bien vite, et la question devait être réglée avant
Car le match de Clermont approche bien vite, et la question devait être réglée avant
Dragnet06- Chamois de Fer
Chamois favori : Benoit Beaumet
2ème équipe préférée : RC Lens
Dragnet06 a écrit:Pour en revenir à la première partie du sujet de ce topic,
L'entretien est Vendredi entre Pierre Slidja et les dirigeants.
olivier79000- Chamois de Fer
Le licenciement ne fait presque aucun doute.
Comme on dit "on connaissait déjà la fin".
Comme on dit "on connaissait déjà la fin".
Article MaLigue2...
Heureusement qu'il avait déjà séché la photo officielle sans explications !
On ne sera pas trop en décalage s'il ne fait plus parti de l'effectif en fin de semaine...
On ne sera pas trop en décalage s'il ne fait plus parti de l'effectif en fin de semaine...
Le talent n'est rien sans la tête qui permet de s'en servir.
Lenin Cat- Chamois de Bronze
Occupation : Prof et quiz
Chamois favori : Sala
2ème équipe préférée : Bordeaux - Rennes
Vous pensez qu'il va lacher son contrat de 3 ans sans rien réclamer ?
Vous ne pensez pas que le mec va nous attaquer aux prud'hommes là ?
Même si on semble d'être dans bon droit parce qu'il a séché l'entrainement, des mecs qui ont séchés des entrainements on en a souvent vu dans le foot mais sans pour autant y avoir rupture unilatérale du contrat.
Donc, j'aurais tendance à me méfier quand même.
Même si on semble d'être dans bon droit parce qu'il a séché l'entrainement, des mecs qui ont séchés des entrainements on en a souvent vu dans le foot mais sans pour autant y avoir rupture unilatérale du contrat.
Occupation : Oui
Chamois favori : Oui !
2ème équipe préférée : Dave Gahan & Martin Gore
L'EQUIPE DU JOUR
ouvrer limage dans une autre fenetre pour l'avoir en entier
ouvrer limage dans une autre fenetre pour l'avoir en entier
Lucky Luke- Chamois d'Or
Chamois favori : Hebras/Bernard
2ème équipe préférée : SEULEMENT NIORT
Tanfé a écrit:Vous pensez qu'il va lacher son contrat de 3 ans sans rien réclamer ?
La procédure est en cours, les faits ont déjà été constaté et même si c'est un peu long, le licenciement se fera, la faute professionnelle est quand même avérée...
En tous les cas le Club fait tout dans les règles et je ne pense pas que PS sera présent demain pour la convocation.
Ce type est une énigme, bon débarras...
Sans vouloir faire mon rabats joie, ce mec là a beau être "un garçon attachant", avec autant de casseroles au c** les dirigeants pensaient vraiment que l'air deux sévrien allait le métamorphoser??
C'etait un gros gros risque, tant du point de vu sportif (il a pris la place t le salaire d'un potentiel renfort qui n'aurait pas ete du luxe...) qu'humain (typiquement le genre de comportement qui peut déstabiliser un vestiaire...).
Je dois avouer que c'est une enigme...
une de plus...
C'etait un gros gros risque, tant du point de vu sportif (il a pris la place t le salaire d'un potentiel renfort qui n'aurait pas ete du luxe...) qu'humain (typiquement le genre de comportement qui peut déstabiliser un vestiaire...).
une de plus...
jaijai- Chamois d'Argent
ce qui me surprend le plus dans cette histoire, c'est que personne ne se soucie de ce que va devenir ce jeune homme de 20 ans, perdu dans un monde de requins . Certes il semble ne pas avoir respecté le contrat qui le lie au club mais le club n'a pas découvert ce jeune homme avant hier. Je suppose que la cellule de recrutement connaissait son état physique et psychologique avant qu'il signe.
Je sais, vous allez me dire que le club n'est pas un bureau d'assistante sociale et que d'autres salariés sont virés dans d'autres entreprises quand ils commettent une faute professionnelle mais un footeux de 20 ans viré de partout, c'est quoi son avenir ? Il a quitté l'école à 15 ans, depuis l'âge de 10 tout le monde lui fait croire qu'il est le meilleur et qu'il va réussir une grande carrière.
Juste un petit billet d'humeur.
Je sais, vous allez me dire que le club n'est pas un bureau d'assistante sociale et que d'autres salariés sont virés dans d'autres entreprises quand ils commettent une faute professionnelle mais un footeux de 20 ans viré de partout, c'est quoi son avenir ? Il a quitté l'école à 15 ans, depuis l'âge de 10 tout le monde lui fait croire qu'il est le meilleur et qu'il va réussir une grande carrière.
Juste un petit billet d'humeur.
charlyhebdo- Chamois de Feu
Occupation : trop pour en avoir
Chamois favori : Jacques RICHARD
2ème équipe préférée : liverpool
jaijai a écrit:Sans vouloir faire mon rabats joie, ce mec là a beau être "un garçon attachant", avec autant de casseroles au c** les dirigeants pensaient vraiment que l'air deux sévrien allait le métamorphoser??
une de plus...
OK Jaijai le pari est perdu, personnellement j'y croyais, mais ses démons intérieurs l'ont semble t-il emporté. Pourtant le pari valait la peine d'être tenté pour le club et pour le joueur.
Pas mal de personnes se sont marrés quand Balotelli s'est engagé avec Nice mais en ce moment c'est Nice qui rigole.
Comme quoi il faut toujours essayer.
Merci Lucky Luke pour l'article.
J'espère que Slidja saura se remettre la tête à l'endroit, que ce soit dans quelques mois ou quelques années.
J'espère que Slidja saura se remettre la tête à l'endroit, que ce soit dans quelques mois ou quelques années.
Personnellement, j'étais très content qu'on tente ce coup, un mec de 20 balais, en EDF U 19 et qui sort d'une saison à 5 / 6 buts en L2, évidemment qu'il faut tenter même si tu sais qu'il y a un loup, il y a toujours un espoir de le rattraper.
Et le risque financier, finalement ce sera rien du tout, juste ses salaires de septembre et octobre (et encore peut-être même pas octobre).
Et quand on sait que l'improbable Bronn, recruté pour faire le nombre en réserve, va sûrement nous rapporter de manière inespérée une plaque en fin de saison ...
C'est pour lui que ça craint : tout gâcher alors que tu peux être payé pour faire ce que tu as toujours aimé, cela signifie que ses problèmes sont vraiment très lourds (et comme KF le dit, il n'imaginait pas à ce point).
L'histoire de ce garçon me fait vraiment penser à celle de Kevin Anin en fait.
Et le risque financier, finalement ce sera rien du tout, juste ses salaires de septembre et octobre (et encore peut-être même pas octobre).
Et quand on sait que l'improbable Bronn, recruté pour faire le nombre en réserve, va sûrement nous rapporter de manière inespérée une plaque en fin de saison ...
C'est pour lui que ça craint : tout gâcher alors que tu peux être payé pour faire ce que tu as toujours aimé, cela signifie que ses problèmes sont vraiment très lourds (et comme KF le dit, il n'imaginait pas à ce point).
sg- Chamois de Titane
- 2ème équipe préférée : Chamois Niortais (équipe réserve)
eperlan a écrit:jaijai a écrit:Sans vouloir faire mon rabats joie, ce mec là a beau être "un garçon attachant", avec autant de casseroles au c** les dirigeants pensaient vraiment que l'air deux sévrien allait le métamorphoser??
une de plus...
OK Jaijai le pari est perdu, personnellement j'y croyais, mais ses démons intérieurs l'ont semble t-il emporté. Pourtant le pari valait la peine d'être tenté pour le club et pour le joueur.
Pas mal de personnes se sont marrés quand Balotelli s'est engagé avec Nice mais en ce moment c'est Nice qui rigole.
Comme quoi il faut toujours essayer.
Comparons ce qui est comparable...On connait Balotelli...on connait le joueur pour son comportement mais aussi sa capacité a marquer des buts...Pour Slidja, sa capacité à marquer des buts etait déjà moins flagrante.
jaijai- Chamois d'Argent
Nice n'est pas Niort non plus et le risque existait tout autant.
C'est dommage pour le club, il va falloir penser maintenant à titulariser un défenseur devant pour pouvoir enfin marquer des buts.
C'est dommage pour le club, il va falloir penser maintenant à titulariser un défenseur devant pour pouvoir enfin marquer des buts.
sg a écrit:Personnellement, j'étais très content qu'on tente ce coup, un mec de 20 balais, en EDF U 19 et qui sort d'une saison à 5 / 6 buts en L2, évidemment qu'il faut tenter même si tu sais qu'il y a un loup, il y a toujours un espoir de le rattraper.
Je suis assez d'accord avec toi. Anin (according to wiki) semble avoir fait une pause de 5 mois dans sa carrière avant de revenir. Après, il n'évolue pas au même poste.
Mais la encore, c'est un risque à prendre. Si on le laisse tranquille, tout en le soutenant, on le paye à rien faire dans un hypothétique espoir de retour. A voir si il y a une solution intermédiaire entre la rupture de contrat et le maintien du contrat.
eperlan a écrit:Nice n'est pas Niort non plus et le risque existait tout autant.
C'est beaucoup plus simple de tenter des paris quand on est premier de ligue 1 (Nice), et donc de prendre des risques sportifs et/ou financiers. Ils ont une marge d'erreur, pas nous à Niort, comparons ce qui est comparable.
Quand on est dans les derniers de ligue 2 en mode maintien avec une très faible attaque, on évite ce genre de paris et de risques. On prend des valeurs sures et prêtes physiquement, c'est beaucoup moins risqué.
Pour moi c'est une erreur stratégique de recrutement, on avait pas à cibler ce genre de profils (instable et non préparé) alors qu'on était déjà dans la mouise, ce qui est loin d’être le cas de Nice.
Aller chercher ce type de joueur au mois de juin pourquoi pas, mais pas fin août en mode maintien et crise offensive. Le club n'avait vraiment pas besoin de ça.
Le club de Tours ne s'est pas "emmerdé" avec ce genre de profil en période de crise, et sont allés chercher directement un Maoulida (qui mettra encore quelques buts précieux comme à Nimes).
Dernière édition par Toma79 le Ven 21 Oct - 12:18, édité 1 fois
Invité- Invité
Message du Club :
"Pierre Slidja, convoqué en Commission de Discipline ce vendredi 21 octobre 2016 au siège du club, ne s'est pas présenté à cet entretien.
Le Chamois Niortais Football Club a donc décidé d'entamer une procédure à son encontre.
La Ligue Professionnelle de Football va être saisie de ce dossier dans les plus brefs délais."
"Pierre Slidja, convoqué en Commission de Discipline ce vendredi 21 octobre 2016 au siège du club, ne s'est pas présenté à cet entretien.
Le Chamois Niortais Football Club a donc décidé d'entamer une procédure à son encontre.
La Ligue Professionnelle de Football va être saisie de ce dossier dans les plus brefs délais."
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3