Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Difficultés des clubs entre sportif et politique...l'exemple du FC Sète

3 participants

Aller en bas

Difficultés des clubs entre sportif et politique...l'exemple du FC Sète Empty Difficultés des clubs entre sportif et politique...l'exemple du FC Sète

Message  romain79 Jeu 13 Avr - 21:11

Bonjour à tous,

J'échange via Instagram avec un supporter du FC Sète, qui se retrouve lui aussi face aux grandes difficultés de son club. Sète, club historique, champion de France dans les années 30, et 35/40 ans en 1ere et 2e division. Actuellement dernier de N2 et en redressement judiciaire. Sur fond politique notamment, je lui ai proposé d'intervenir sur notre forum pour nous faire part du contexte, de l'historique, les raisons de cette descente aux enfers etc

Nous n'en sommes pas là avec Niort et je croise les doigts pour que ça n'arrive jamais, mais certains points me semble proche.

J'espère avec cette intervention apportera également un nouveau dynamisme au forum, demandé par certains. Merci à vous et merci à lui !
romain79
romain79
Chamois de Fer

Masculin Localisation : Niort
Chamois favori : Jallet
2ème équipe préférée : Paris

HAXO, Dragnet06 et ledruide61 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés des clubs entre sportif et politique...l'exemple du FC Sète Empty Re: Difficultés des clubs entre sportif et politique...l'exemple du FC Sète

Message  HAXO Jeu 13 Avr - 21:51

Je me demande si on n'en est pas là....
Après la fin de saison on risque d'avoir des surprises...et pas de bonnes....

_________________
chamoisement votre - JE SUIS CHAMOIS -
HAXO
HAXO
Chamois d'Argent

Masculin Localisation : Devant un PC
Chamois favori : Pascal GASTIEN

ledruide61 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés des clubs entre sportif et politique...l'exemple du FC Sète Empty Re: Difficultés des clubs entre sportif et politique...l'exemple du FC Sète

Message  Fcsetecollectionsingulier Sam 15 Avr - 11:22

Bonjour,

Je me présente, Guillaume, supporter et collectioneur du FC Sète. ( Page Facebook et Instagram : FC Sète collection singulière).

J'interviens sur votre forum afin de de témoigner de la situation de mon club, à la demande d'un supporter niortais qui m'a contacté via Instagram.

Le FC Sète 110 ans l'année prochaine, champion de France 1934 et 1939, vainqueur de la coupe de France 1930 et 1934, 1 er club a réalisé le doublé coupe championnat de l'histoire, club pionnier du professionnalisme en France sous l'impulsion de ses deux dirigeants Georges Bayrou et Emmanuel Gambardella (dont une compétition porte son nom.)

Depuis 3 ans le FC Sète vis des heures très compliqué.
Il y a 3 ans un investisseur a proposé un projet à la municipalité dans le but de reprendre le club. (Un projet qui me semblait pas mal, cohérent.

A partir de ce jour là, tout à basculé.
La mairie a validé le projet, et a donc demander la démission du président en place et du manager général pour laisser place au futur nouveau projet.
Sauf qu'ils ont refusé et le bras de fer à commencer.
La mairie à couper le robinet de subvention, (400 000€ soit 1 tiers du budget), l'investisseur a été contraint de se retirer (Menaces armées, par une mini mafia au sein du club et entourage)
Pendant deux saison le club s'est maintenu en N1 sans aucun moyen. Puis la saison dernière après la mis championnat le manager démissionne, et en fin de saison le président démissionne le club se sauve sportivement en N1 mais est rétrogradé administrativement en N2. Une fois de plus, il faut tout reconstruire, recrutement à la dernière minute de joueurs qui n'ont pas le niveau N2. Au fil de la saison les galère s'enchaînent, les résultats sont très mauvais. Dernier du championnat . Les joueurs ne sont pas payés à plusieurs reprise et arrivé décembre/janvier, deux investisseurs étrangers (un émirati et un nigérian), débarque avec un projet, celui ci est validé par la mairie, l'argent tarde à arriver. (Le deal était que les investisseurs injecte 300 000€ d'entrée pour comblé le déficit, et pour pouvoir terminer la saison. ). Courant janvier, toujours rien, les investisseurs pour prouver leur bonne foi débarque à Sète font une conférence de presse pour se présenter et présenter le projet. Le lendemain, l'émirat avait disparu, plus personne n'a eu de nouvelles, le Nigérian est resté 1 mois à Sète au frais de la princesse et est reparti avec les clés de l'appartement loué par le club.

Depuis plus de nouvelles de ces gens là.

Mais en janvier le club, pour se sauver sportivement s'est mis au travail pour faire venir des joueurs, donc a du payer les frais  ( avion, hôtel, etc...) Plusieurs joueurs sont repartis sans signer car la DNCG n'a pas validé les contrats.

Tout ça a engendré de nombreux frais qui a vu la dette s'aggraver.

Les joueurs toujours pas payé, certains ont renvoyé leur famille chez leur beau parents car ils ne pouvaient plus subvenir à leur besoin. Les loyers impayés etc...
Le président qui a été mis en place suite à la démission de l'ancien, tiens une brasserie dans le centre ville de Sète, c'est lui qui fait à manger aux joueurs, et au jeunes de l'école de foot qui logent dans un immeuble loué 7000€ par mois par l'ancienne direction.

En mars la décision de placer le club en redressement judiciaire a été prise.
Valider en avril,
Les arriérés de salaire vont être payé par l'ags, et la dette gelé (700 000€ estimé en fin de saison) Mais à partir de maintenant le club doit pouvoir prendre en charge tous les frais et avoir les comptes en positif pour que le plan de redressement soit validé.

Le club est en quête de sponsors pour finir la saison en positif et étudies de nouveau projet de rachats.

Le pire à craindre est une nouvelle liquidation judiciaire (comme en 2009) est le club rapartirais en R1 si la réserve de maintient ou R2 si elle descend.

J'ai essayé de vous la faire courte. Mais il y'a beaucoup plus de chose à dire encore sur tout ce qu'il s'est passé.

Je vous invite à lire le dernier article de So foot, les vidéos de Romain Molina, ou mon passage dans l'After de Daniel riolo (lien sur mes pages Facebook et Instagram).

J'ai entrepris personnellement plusieurs démarches pour tenter de sauver le club, passage à la radio pour lancer un appel à l'aide, pétition en ligne.

Pour plus d'informations n'hésitez pas à me contacter et me suivre via mes pages
Facebook et Instagram (FC Sète collection singulière)
Je vous souhaite sincèrement que votre club ne vive jamais ce que l'on vit à Sète depuis 3 ans.

Fcsetecollectionsingulier


Chanio44, HAXO, Dragnet06 et ledruide61 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés des clubs entre sportif et politique...l'exemple du FC Sète Empty Re: Difficultés des clubs entre sportif et politique...l'exemple du FC Sète

Message  romain79 Dim 16 Avr - 22:51

Merci Guillaume pour ce témoignage, je pense que c'est important globalement, pour le foot, pour ton club, pour notre club.

Nous ne sommes pas encore dans cette situation, mais quelques similitudes m'interpellent ça pourrait faire peur Sad Je ne sais pas ce qu'en penses mes collègues supporters ?

J'ai écouté ton interview c'est fou quand même, rocambolesque cette histoire.

Des suites par rapport à tes interventions diverses, est-ce que les choses bougent, avec la mairie, la région peut-être ?
romain79
romain79
Chamois de Fer

Masculin Localisation : Niort
Chamois favori : Jallet
2ème équipe préférée : Paris

Chanio44, HAXO et ledruide61 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Difficultés des clubs entre sportif et politique...l'exemple du FC Sète Empty Re: Difficultés des clubs entre sportif et politique...l'exemple du FC Sète

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum