Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

2018 / 2019 nouveau cycle pour les Chamois ?

+29
Dragnet06
Axel
ChamiChamo
bp
Rodney Marshall
dions
kenya
Le Chroniqueur
Lucky Luke
Jahiro
gilles7879
Lenin Cat
minoskovic
sg
eperlan
Leif Ericson
Tenaille
Baby79
prime79
HAXO
Eddy Kacé
Jobis
fran79
phct
Pierre-V
GG79
jaijai
David (Chauray)
Bap*
33 participants

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

nouveau - 2018 / 2019 nouveau cycle pour les Chamois ? - Page 7 Empty Re: 2018 / 2019 nouveau cycle pour les Chamois ?

Message  jaijai Lun 16 Juil - 21:37

Tenaille a écrit:On ne peut pas dire que ça part du meilleur pied effectivement. Toutefois ça peut se relativiser car le départ de Choplin n'est finalement pas une si grosse surprise que cela et est tout sauf irremplaçable.
La question qui se pose c'est plutôt, est-ce que, comme souvent ces dernières saisons, le plan B était déjà dans les tuyaux ?

Effectivement son départ avait déjà été evoqué. En revanche il avait ete évoqué un transfert et non un départ libre. Si Ajaccio lui propose un beau dernier challenge, c'est normal qu'il y aille, mais gratuit, bof.
On verra par qui il sera remplacé, faisons confiance à KF.
jaijai
jaijai
Chamois d'Argent

Masculin Localisation : Ré Island
Chamois favori : Christophe Marichez
2ème équipe préférée : FC Nantes

Revenir en haut Aller en bas

nouveau - 2018 / 2019 nouveau cycle pour les Chamois ? - Page 7 Empty Re: 2018 / 2019 nouveau cycle pour les Chamois ?

Message  Tenaille Mar 17 Juil - 11:19

A ce petit jeu quasiment tout ton propos peut se retourner Thierry :

Thierry Lhermitte a écrit:
Excellent et fort à propos, comme le dessin pour se moquer un peu des déclinistes en tout genre. nouveau - 2018 / 2019 nouveau cycle pour les Chamois ? - Page 7 3603028494

Un peu ras le bol de tous ces pseudo-supporters qui s'inquiètent:

Thierry Lhermitte a écrit: parce qu'on s'est maintenu dans la douleur l'an passé
A 3 journées de la fin, on a connu bien pire à une époque encore récente.

Thierry Lhermitte a écrit:parce le Rikiki Stadium de 8500 places (!) ne verra le jour dans le meilleur des cas que dans 4 ans (si j'ai bien compris), ce qui laisse largement le temps de descendre et d'enterrer le projet un bonne fois pour toutes
Oui mais pour la première fois depuis les chimères de début 2000 il y a un projet sérieux et ficelé et en bonne intelligence avec les collectivités locales

Thierry Lhermitte a écrit:parce que le directeur sportif est une énigme complète qui fout plutôt les jetons
Ce nouveau poste devrait vous faire plaisir pourtant. A tout ceux qui pensent que KF concentre trop de pouvoirs et prend des décisions unilatérales souvent mauvaises, même quand il délègue vous trouvez encore à redire...

Thierry Lhermitte a écrit:parce qu'on a été santionnés par la DNCG en juin pour la première fois depuis des lustres
Déjà largement débattu mais l'encadrement de masse salariale n'a rine d'une nouveauté pour Niort.

Thierry Lhermitte a écrit:parce qu'on vient de perdre 5 des rares cadres que nous avions en 6 mois (Grange, Sans, Roye, Dembélé, Choplin) sans en recruter un seul
Grange : non prévu opportunité inrefusable
Sans : un cadre ?? Tout le monde lui a chié dessus pendant les 3/4 de son contrat à Niort
Roye : prévu de longue date
Dembélé et Choplin : Dembélé remplacé avec Louiserre / Choplin recrutement d'un DC annoncé depuis le début, attendons de voir.

Thierry Lhermitte a écrit:parce qu'on vient de perdre un type présenté comme le futur Zidane du marais: Monsieur Zé, auteur entre deux pétages de plombs de 7 pions tout de même.
Zé les 3/4 du forum souhaitait son départ car il était inconstant et ingérable. C'est quand ça arrange qu'on ressort son départ comme une grosse perte.


Thierry Lhermitte a écrit:parce que c'est le second cadre en 2 mois qui n'adhère pas au projet sportif
Tu connais beaucoup de gens qui adhèrent à un projet duquel ils sont exclus ?

Thierry Lhermitte a écrit:parce que le début d'année de la saison précédente nous a coûté très cher (départs en juillet-août de Bronn, Sambia et Kiki, arrivées très tardives de Vion ou Diabaté) et que l'on renouvelle la même connerie en couleurs en 2018.
Un des rares point sur lequel je pourrai être d'accord si tant est que le recrutement ne soit pas opéré avant août.


Thierry Lhermitte a écrit:parce jusqu'à il y a deux ans, la politique était d'avoir trois centraux niveau ligue 2 dans l'effectif et que nous n'en avons pas un seul aujourd'hui à 15 jours de la reprise.
Faux : il y a 2 ans on attaque la saison avec Choplin, Sans et en 3e homme Mayembo ou Bronn qui sont alors d'illustres inconnus.

Tenaille
Tenaille
Chamois d'Argent

Masculin Localisation : Saint-Aubin Le Cloud
Chamois favori : Bertrand Piton
2ème équipe préférée : ASSE

Revenir en haut Aller en bas

nouveau - 2018 / 2019 nouveau cycle pour les Chamois ? - Page 7 Empty Re: 2018 / 2019 nouveau cycle pour les Chamois ?

Message  jaijai Mar 17 Juil - 14:25

Tenaille a écrit:A ce petit jeu quasiment tout ton propos peut se retourner Thierry :

Thierry Lhermitte a écrit:
Excellent et fort à propos, comme le dessin pour se moquer un peu des déclinistes en tout genre. nouveau - 2018 / 2019 nouveau cycle pour les Chamois ? - Page 7 3603028494

Un peu ras le bol de tous ces pseudo-supporters qui s'inquiètent:

Thierry Lhermitte a écrit: parce qu'on s'est maintenu dans la douleur l'an passé
A 3 journées de la fin, on a connu bien pire à une époque encore récente.

On a connu bien pire donc on doit se rejouir de s'etre maintenu aussi tardivement alors qu'on nous annonçait la 1ere moitié de tableau?

Tenaille a écrit:
Thierry Lhermitte a écrit:parce le Rikiki Stadium de 8500 places (!) ne verra le jour dans le meilleur des cas que dans 4 ans (si j'ai bien compris), ce qui laisse largement le temps de descendre et d'enterrer le projet un bonne fois pour toutes
Oui mais pour la première fois depuis les chimères de début 2000 il y a un projet sérieux et ficelé et en bonne intelligence avec les collectivités locales

En attendant tant que la 1ere pierre n'est pas posée, le projet reste le projet. Une descente et le financement risque d'en prendre un coup.

Tenaille a écrit:
Thierry Lhermitte a écrit:parce que le directeur sportif est une énigme complète qui fout plutôt les jetons
Ce nouveau poste devrait vous faire plaisir pourtant. A tout ceux qui pensent que KF concentre trop de pouvoirs et prend des décisions unilatérales souvent mauvaises, même quand il délègue vous trouvez encore à redire...

Ah mais la création du poste fait plaisir. Mais quand on voit comment ça se passe depuis que ce monsieur est là, ce n'est pas le poste qui pose question, mais c'est plutot celui qui tient le poste.

Tenaille a écrit:
Thierry Lhermitte a écrit:parce qu'on vient de perdre 5 des rares cadres que nous avions en 6 mois (Grange, Sans, Roye, Dembélé, Choplin) sans en recruter un seul
Grange : non prévu opportunité inrefusable
Sans : un cadre ?? Tout le monde lui a chié dessus pendant les 3/4 de son contrat à Niort
Roye : prévu de longue date
Dembélé et Choplin : Dembélé remplacé avec Louiserre / Choplin recrutement d'un DC annoncé depuis le début, attendons de voir.

Oui du coup ca fait 4 cadres non remplacés. est ce beaucoup mieux?

Tenaille a écrit:
Thierry Lhermitte a écrit:parce que c'est le second cadre en 2 mois qui n'adhère pas au projet sportif
Tu connais beaucoup de gens qui adhèrent à un projet duquel ils sont exclus ?

Choplin n'etait pas exclu du projet. Roye s'est exclu lui même en voyant le projet.

Tenaille a écrit:
Thierry Lhermitte a écrit:parce jusqu'à il y a deux ans, la politique était d'avoir trois centraux niveau ligue 2 dans l'effectif et que nous n'en avons pas un seul aujourd'hui à 15 jours de la reprise.
Faux : il y a 2 ans on attaque la saison avec Choplin, Sans et en 3e homme Mayembo ou Bronn qui sont alors d'illustres inconnus.

Effectivement il y a 2 ans on avait pas 3 mais 2 centraux de niveau L2. Aujourd'hui aucun...

Mais patience...tout va rentrer dans l'ordre...
jaijai
jaijai
Chamois d'Argent

Masculin Localisation : Ré Island
Chamois favori : Christophe Marichez
2ème équipe préférée : FC Nantes

Revenir en haut Aller en bas

nouveau - 2018 / 2019 nouveau cycle pour les Chamois ? - Page 7 Empty Re: 2018 / 2019 nouveau cycle pour les Chamois ?

Message  jaijai Mar 17 Juil - 16:46

Bap* a écrit:Je pense changer bientôt la bannière en Chamois Tristesse Club nouveau - 2018 / 2019 nouveau cycle pour les Chamois ? - Page 7 391679912

Affliction parce que Lair n'a entrainé que des filles
Affliction parce qu'on a décidé de faire confiance à nos jeunes (il faut recruteeeeeer)
Affliction parce qu'on a perdu Choplin (et qu'on s'en fout de savoir par qui il sera remplacé, on est triste c'est tout)

et ne ratez pas, bientôt :

Affliction parce que Lamkel Zé s'en va...
Afflication parce qu'on a pas gagné 0-3 au Red Star

etc. etc.

Bap*, si tu as des sujets positifs où des bonnes nouvelles à nous annoncer, n'hesite pas parce que depuis quelques temps (pour ne pas dire quelques années), les raisons de se réjouir ou de tomber dans l'euphorie ne sont pas légions. A chaque fois qu'il y a une bonne nouvelle elle est atténuée par une moins bonne...
Allez y les optimistes, faites tourner...faites partager!! Faites revivre la gaieté sur le forum!!
On aatend que ça.
jaijai
jaijai
Chamois d'Argent

Masculin Localisation : Ré Island
Chamois favori : Christophe Marichez
2ème équipe préférée : FC Nantes

Revenir en haut Aller en bas

nouveau - 2018 / 2019 nouveau cycle pour les Chamois ? - Page 7 Empty Re: 2018 / 2019 nouveau cycle pour les Chamois ?

Message  mag 79 Mar 17 Juil - 16:57

C’est vrai on n’attend que ça de bonnes nouvelles !!
mag 79
mag 79
Chamois de Feu

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

nouveau - 2018 / 2019 nouveau cycle pour les Chamois ? - Page 7 Empty Re: 2018 / 2019 nouveau cycle pour les Chamois ?

Message  Thierry Lhermitte Mar 17 Juil - 17:45

Tenaille a écrit:A ce petit jeu quasiment tout ton propos peut se retourner Thierry :

Thierry Lhermitte a écrit:
Excellent et fort à propos, comme le dessin pour se moquer un peu des déclinistes en tout genre. nouveau - 2018 / 2019 nouveau cycle pour les Chamois ? - Page 7 3603028494

Un peu ras le bol de tous ces pseudo-supporters qui s'inquiètent:

Thierry Lhermitte a écrit: parce qu'on s'est maintenu dans la douleur l'an passé
A 3 journées de la fin, on a connu bien pire à une époque encore récente.

Thierry Lhermitte a écrit:parce le Rikiki Stadium de 8500 places (!) ne verra le jour dans le meilleur des cas que dans 4 ans (si j'ai bien compris), ce qui laisse largement le temps de descendre et d'enterrer le projet un bonne fois pour toutes
Oui mais pour la première fois depuis les chimères de début 2000 il y a un projet sérieux et ficelé et en bonne intelligence avec les collectivités locales

Thierry Lhermitte a écrit:parce que le directeur sportif est une énigme complète qui fout plutôt les jetons
Ce nouveau poste devrait vous faire plaisir pourtant. A tout ceux qui pensent que KF concentre trop de pouvoirs et prend des décisions unilatérales souvent mauvaises, même quand il délègue vous trouvez encore à redire...

Thierry Lhermitte a écrit:parce qu'on a été santionnés par la DNCG en juin pour la première fois depuis des lustres
Déjà largement débattu mais l'encadrement de masse salariale n'a rine d'une nouveauté pour Niort.

Thierry Lhermitte a écrit:parce qu'on vient de perdre 5 des rares cadres que nous avions en 6 mois (Grange, Sans, Roye, Dembélé, Choplin) sans en recruter un seul
Grange : non prévu opportunité inrefusable
Sans : un cadre ?? Tout le monde lui a chié dessus pendant les 3/4 de son contrat à Niort
Roye : prévu de longue date
Dembélé et Choplin : Dembélé remplacé avec Louiserre / Choplin recrutement d'un DC annoncé depuis le début, attendons de voir.

Thierry Lhermitte a écrit:parce qu'on vient de perdre un type présenté comme le futur Zidane du marais: Monsieur Zé, auteur entre deux pétages de plombs de 7 pions tout de même.
Zé les 3/4 du forum souhaitait son départ car il était inconstant et ingérable. C'est quand ça arrange qu'on ressort son départ comme une grosse perte.


Thierry Lhermitte a écrit:parce que c'est le second cadre en 2 mois qui n'adhère pas au projet sportif
Tu connais beaucoup de gens qui adhèrent à un projet duquel ils sont exclus ?

Thierry Lhermitte a écrit:parce que le début d'année de la saison précédente nous a coûté très cher (départs en juillet-août de Bronn, Sambia et Kiki, arrivées très tardives de Vion ou Diabaté) et que l'on renouvelle la même connerie en couleurs en 2018.
Un des rares point sur lequel je pourrai être d'accord si tant est que le recrutement ne soit pas opéré avant août.


Thierry Lhermitte a écrit:parce jusqu'à il y a deux ans, la politique était d'avoir trois centraux niveau ligue 2 dans l'effectif et que nous n'en avons pas un seul aujourd'hui à 15 jours de la reprise.
Faux : il y a 2 ans on attaque la saison avec Choplin, Sans et en 3e homme Mayembo ou Bronn qui sont alors d'illustres inconnus.


Je voulais répondre à ton message mais Jaijai s'en est chargé, ça ferait un peu redite.

Quelques précisions:

1. J'ai bien indiqué effectivement que jusqu'à il y a deux ans, nous disposions de trois centraux niveau ligue 2. Depuis, c'est deux, maintenant...aucun...
Y'a une marge...
J'imagine que nous allons recruter, mais c'est un secteur clé et ne pas savoir qui à moins de 15 jours de la reprise, c'est très risqué.
A ce sujet, PL n'a pas l'air très serein non plus...

2. Pour la DNCG, cela ne me semble pas anodin. Après un titre dans l'Equipe "Niort sanctionné" qui fait tache, nous nous retrouvons dans le peloton d'élèves douteux comme VA.
Ajouté à la liquidation compulsive des cadres, on peut se demander si notre santé financière est si bonne que cela.
Mais il est vrai que Fradin a fait ses preuves dans ce domaine.

3.Sans nous a été présenté en 2014 comme un gars avec lequel nous étions susceptibles de monter...en ligue 1! D'accord, c'était une bonne blague qui fait sourire maintenant, mais on sait que malgré ses limites, il avait, bon gré mal gré, un niveau ligue 2.
J'espère que nous n'aurons pas à le regretter.

4. Je n'étais pas un partisan de Zé, il a cependant marqué 7 buts. Pourquoi pas s'en séparer s'il est ingérable, mais ça fait beaucoup de départs pour un secteur offensif pas si folichon que cela. J'espère qu'on compte garder Koyalipou parce que mis à part N'Doh, très peu arrivent à trouver régulièrement le chemin des filets...

Ensuite, mon post se terminait par deux questions.

Quelques éléments de réponse? nouveau - 2018 / 2019 nouveau cycle pour les Chamois ? - Page 7 1770781102

Thierry Lhermitte
Chamois de Fer

Chamois favori : David Ringot
2ème équipe préférée : Les Chamois aussi

Revenir en haut Aller en bas

nouveau - 2018 / 2019 nouveau cycle pour les Chamois ? - Page 7 Empty Re: 2018 / 2019 nouveau cycle pour les Chamois ?

Message  eperlan Mar 17 Juil - 19:03

En effet si koyalipou partait se serait la cata. Zé est capable de casser les lignes ceux qui en sont capables ne sont pas légion.
Perdre ces deux joueurs après avoir perdu notre charnière centrale ce serait presque rigolo.
eperlan
eperlan
Chamois de Bronze

Chamois favori : Jacques Richard

Revenir en haut Aller en bas

nouveau - 2018 / 2019 nouveau cycle pour les Chamois ? - Page 7 Empty Re: 2018 / 2019 nouveau cycle pour les Chamois ?

Message  Bap* Mer 18 Juil - 10:14

jaijai a écrit:
Bap*, si tu as des sujets positifs où des bonnes nouvelles à nous annoncer, n'hesite pas parce que depuis quelques temps (pour ne pas dire quelques années), les raisons de se réjouir ou de tomber dans l'euphorie ne sont pas légions.

Rien que cette phrase montre clairement que non, je n'aurais aucune bonne nouvelle à t'annoncer. Désolé.

Si tu estimes que "depuis quelques années, il n'y pas de raisons de se réjouir", alors sincèrement je pense que le supporter niortais que tu représentes ne mérite ni une équipe de Ligue 2, ni un nouveau Stade.

Enfants gâtés ou complètement aveugles je ne sais pas.
A titre personnel, les raisons de me réjouir de mes Chamois Niortais sont tellement légions depuis plusieurs années que je ne suis qu'enthousiasme, et je dis ça sans plaisanter.

nouveau - 2018 / 2019 nouveau cycle pour les Chamois ? - Page 7 391679912

Bap*
Bap*
Admin

Masculin Localisation : Paris
Occupation : Judge Dredd
Chamois favori : Comment ne pas citer Didier Lamkel Zé ?

http://www.lepetitchamois.com

Revenir en haut Aller en bas

nouveau - 2018 / 2019 nouveau cycle pour les Chamois ? - Page 7 Empty Re: 2018 / 2019 nouveau cycle pour les Chamois ?

Message  jaijai Mer 18 Juil - 11:17

Bap* a écrit:
jaijai a écrit:
Bap*, si tu as des sujets positifs où des bonnes nouvelles à nous annoncer, n'hesite pas parce que depuis quelques temps (pour ne pas dire quelques années), les raisons de se réjouir ou de tomber dans l'euphorie ne sont pas légions.

Rien que cette phrase montre clairement que non, je n'aurais aucune bonne nouvelle à t'annoncer. Désolé.

Si tu estimes que "depuis quelques années, il n'y pas de raisons de se réjouir",  alors sincèrement je pense que le supporter niortais que tu représentes ne mérite ni une équipe de Ligue 2, ni un nouveau Stade.

Enfants gâtés ou complètement aveugles je ne sais pas.
A titre personnel, les raisons de me réjouir de mes Chamois Niortais sont tellement légions depuis plusieurs années que je ne suis qu'enthousiasme, et je dis ça sans plaisanter.

nouveau - 2018 / 2019 nouveau cycle pour les Chamois ? - Page 7 391679912


Le supporter que je représente a juste l'impression qu'on se fout de sa gueule depuis pas mal de temps parce qu'on nous annoncait un stade "Low Cost" en 2013, livraison espérée pour 2015...
http://www.info-stades.fr/article/434/nouveau-stade-chamois-niortais

On nous annonce aujourd'hui un stade de 8500 places livré en 2022...là où n'importe quel club aurait mis 1 voire 2 ans à le construire, nous on rame depuis 2013...Il va falloir 10 ANS!!!

Oui je suis content de ce projet mais tant que la 1ere pierre ne sera pas posée, vus tous les voltes faces, je reste réservé.

Le supporter que je représente a juste l'impression qu'on se fout de sa gueule depuis pas mal de temps parce qu'on nous annoncait vouloir franchir un palier, jouer le haut de tableau et que depuis 4 ans, c'est laborieux...On aurait frolé la correctionnelle sans le duo Faure-Tourenne à 2 reprises...Il faut de l'ambition, mais l'ambition ne fait pas tout...

Le supporter que je représente a juste l'impression qu'on se fout de sa gueule depuis pas mal de temps parce qu'il n'y a jamais eu autant d'incohérences sportives que depuis qu'on nous a pondu un nouveau directeur sportif...Limogeage d'un entraineur apres l'avoir prolongé (sans parler des à-cotés..), départ d'un nombre important de cadres en 6 mois, pour un recrutement interrogatif...

Comment se rejouir d'avoir un club en L2, ça semble tellement logique quand on nous annonce tous les ans viser le haut de tableau de L2?

Alors oui il y a l'arrivée de Lair...excellente nouvelle pour le club...mais encore faut il lui donner les moyens de réussir, faute de quoi on aura droit à un nouveau gachis...

Autrefois je me serai contenté de me satisfaire de voire mon equipe en L2, mais on m'a tellement rabaché que le maintien n'etait pas un objectif que j'attends plus...mais visiblement j'attends trop...

Ps: On parle d'aveugle, mais si tu lis bien, je n'ai jamais dit "qu'il n'y a pas de raisons de se réjouir" hein... Wink
jaijai
jaijai
Chamois d'Argent

Masculin Localisation : Ré Island
Chamois favori : Christophe Marichez
2ème équipe préférée : FC Nantes

Revenir en haut Aller en bas

nouveau - 2018 / 2019 nouveau cycle pour les Chamois ? - Page 7 Empty Re: 2018 / 2019 nouveau cycle pour les Chamois ?

Message  sg Mer 18 Juil - 11:54

Le supporter que je suis :

- se souvient qu'il y a 10 ans les Chamois étaient au fond du trou et que le retour au professionnalisme était tout sauf évident, que le club a été sauvé par des passionnés des Chamois qui se sont saignés : je parle aussi bien des dirigeants que de l'encadrement sportif (Gastien, Azzo, Faure Tourenne, Landais, etc ...);

- sait que notre présence en L2 depuis des années relève du miracle tant nos infrastructures et nos conditions d'entraînement sont minables, ce qui démontre au rebours que ça bosse bien au club (c'est même pas moi qui le dit, c'est PL lui-même qui l'a souligné d'emblée),

- constate que chaque année, on sort ou ont fait percer de jeunes joueurs qui "remplissent" ensuite nos caisses ce qui nous évite une asphyxie financière pourtant programmée depuis longtemps;

- voit qu'après 20 ans de galères, on a enfin un projet de stade concret grâce à des dirigeants qui n'ont jamais rien lâché depuis plusieurs années et réussi enfin à avoir l'oreille des politiques ce qui n'est pas rien.

Excusez-moi du peu.
sg
sg
Chamois de Titane

2ème équipe préférée : Chamois Niortais (équipe réserve)

Revenir en haut Aller en bas

nouveau - 2018 / 2019 nouveau cycle pour les Chamois ? - Page 7 Empty Re: 2018 / 2019 nouveau cycle pour les Chamois ?

Message  jaijai Mer 18 Juil - 12:06

sg a écrit:Le supporter que je suis :

- se souvient qu'il y a 10 ans les Chamois étaient au fond du trou et que le retour au professionnalisme était tout sauf évident, que le club a été sauvé par des passionnés des Chamois qui se sont saignés : je parle aussi bien des dirigeants que de l'encadrement sportif (Gastien, Azzo, Faure Tourenne, Landais, etc ...);

Le supporter que je suis s'en souvient aussi très bien et n'a surtout pas envie de revivre ça...donc je suis inquiet quand je vois certaines choses...

sg a écrit:
- sait que notre présence en L2 depuis des années relève du miracle tant nos infrastructures et nos conditions d'entraînement sont minables, ce qui démontre au rebours que ça bosse bien au club (c'est même pas moi qui le dit, c'est PL lui-même qui l'a souligné d'emblée),

Le supporter que je suis le sait très bien...chose que visiblement ceux qui pensent que le maintien n'est pas un objectif devraient se souvenir...

sg a écrit:
- constate que chaque année, on sort ou ont fait percer de jeunes joueurs qui "remplissent" ensuite nos caisses ce qui nous évite une asphyxie financière pourtant programmée depuis longtemps;

Quels sont les derniers joueurs issus du centre de formation (et quand je parle de centre de formation, je ne parle pas de post formation U19-N3) a avoir rapporté de l'argent au club?

sg a écrit:
- voit qu'après 20 ans de galères, on a enfin un projet de stade concret grâce à des dirigeants qui n'ont jamais rien lâché depuis plusieurs années et réussi enfin à avoir l'oreille des politiques ce qui n'est pas rien.

Excusez-moi du peu.

Deja répondu...
jaijai
jaijai
Chamois d'Argent

Masculin Localisation : Ré Island
Chamois favori : Christophe Marichez
2ème équipe préférée : FC Nantes

Revenir en haut Aller en bas

nouveau - 2018 / 2019 nouveau cycle pour les Chamois ? - Page 7 Empty Re: 2018 / 2019 nouveau cycle pour les Chamois ?

Message  sg Mer 18 Juil - 14:33

- Tu n'es pas un peu de mauvaise foi quand je dis "qu'on sort ou qu'on fait percer" chaque saison de jeunes joueurs que l'on peut vendre ensuite ?

L'important, c'est le ou.

Sinon, sous l'ère KF, on a vendu 2 joueurs issus du centre, Camara et Sambia, le prochain sera Koyalipou (j'espère que ce ne sera pas cet été).

- Tu dis qu'il est normal de jouer le maintien compte tenu de nos infrastructures (et j'ajouterai notre budget), ce n'est pas faux objectivement.

Mais c'est le discours de tel ou tel coach en début de saison "on va jouer le maintien" qui fait chier à force, c'est motivant pour personne, en particulier pour les joueurs, pour leur confiance.

Je ne demande pas non plus au coach d'avoir un discours irréaliste (et Pl ne l'a pas en l'occurrence).

Après, on s'adapte en fonction des résultats.

Mais c'est bien de donner des ambitions aux joueurs, surtout avec un effectif jeune qui aura envie de mordre et de montrer ce qu'il vaut (je l'espère en tout cas) mais cela me paraît évident.

Ces mecs là, ils n'ont rien à perdre au contraire, alors leur dire, on va jouer le maintien, encore une fois, ça me ferait chier



sg
sg
Chamois de Titane

2ème équipe préférée : Chamois Niortais (équipe réserve)

Revenir en haut Aller en bas

nouveau - 2018 / 2019 nouveau cycle pour les Chamois ? - Page 7 Empty Re: 2018 / 2019 nouveau cycle pour les Chamois ?

Message  jaijai Mer 18 Juil - 15:04

sg a écrit:- Tu n'es pas un peu de mauvaise foi quand je dis "qu'on sort ou qu'on fait percer" chaque saison de jeunes joueurs que l'on peut vendre ensuite ?

L'important, c'est le ou.

Sinon, sous l'ère KF, on a vendu 2 joueurs issus du centre, Camara et Sambia, le prochain sera  Koyalipou (j'espère que ce ne sera pas cet été).

Non je te fais juste remarquer qu'il y a une grosse différence entre "qu'on sort" et "qu'on fait percer", qui sont 2 choses completement différentes.

On fait percer beaucoup de joueurs surtout ces 5-6 dernieres années, c'est même devenu notre marque de fabrique et notre gagne pain. En revanche, une part non négligeable du budget passe dans le centre de formation avec un résultat assez aléatoire. Pour Sambia, il est arrivé de Macon à 17 ans, il fait parti de ces "post-formés" chez nous. Il est arrivé pour jouer avec la reserve. Combien de défenseurs de niveau L2 ont été formés au clubs ces derniers temps, se sont imposés chez nous ou nous ont rapportés de l'argent? Combien de gardiens? Koyalipou, Lebeau et Bourhane sont les 3 arbres qui cachent la foret...

sg a écrit:
- Tu dis qu'il est normal de jouer le maintien compte tenu de nos infrastructures (et j'ajouterai notre budget), ce n'est pas faux objectivement.

Mais c'est le discours de tel ou tel coach en début de saison "on va jouer le maintien" qui fait chier à force, c'est motivant pour personne, en particulier pour les joueurs, pour leur confiance.

Je ne demande pas non plus au coach d'avoir un discours irréaliste (et Pl ne l'a pas en l'occurrence).

Après, on s'adapte en fonction des résultats.

Mais c'est bien de donner des ambitions aux joueurs, surtout avec un effectif jeune qui aura envie de mordre et  de montrer ce qu'il vaut (je l'espère en tout cas) mais cela me paraît évident.

Ces mecs là, ils n'ont rien à perdre au contraire, alors leur dire, on va jouer le maintien, encore une fois, ça me ferait chier


Je ne dis pas qu'il faut jouer uniquement le maintien, je dis juste que vu nos infrastructures, notre pouvoir d'attractivité, assurer le maintien est le 1er des objectifs...et non des moindres...apres bien sur qu'il faut viser le plus haut possible, mais il faut etre realiste...on est dans le bas de tableau des budgets chaque année, on perd nos meilleurs joueurs chaque année (ce qui est vital) et tant que notre club ne sera pas plus "solide" financierement et structurellement, je n'espererais qu'une chose: qu'n se maintiennent pour que ce put*** de stade voit le jour...
A force de nous vendre qu'on vise le 1er tiers du classement et qu'on finisse dans le dernier tiers, ca décoit...surtout quand on a vécu le bonheur du retour en L2 et les années qui ont suivi.

J'aime beaucoup le discours de PL qui comme je l'ai deja dit est réaliste...je prefere un entraineur réaliste mais qui sait motiver ses troupes, qu'un entraineur qui nous vend du reve et qui lutte fin avril pour se maintenir...
jaijai
jaijai
Chamois d'Argent

Masculin Localisation : Ré Island
Chamois favori : Christophe Marichez
2ème équipe préférée : FC Nantes

Revenir en haut Aller en bas

nouveau - 2018 / 2019 nouveau cycle pour les Chamois ? - Page 7 Empty Re: 2018 / 2019 nouveau cycle pour les Chamois ?

Message  sg Mer 18 Juil - 18:23

jaijai a écrit:
sg a écrit:- Tu n'es pas un peu de mauvaise foi quand je dis "qu'on sort ou qu'on fait percer" chaque saison de jeunes joueurs que l'on peut vendre ensuite ?

L'important, c'est le ou.

Sinon, sous l'ère KF, on a vendu 2 joueurs issus du centre, Camara et Sambia, le prochain sera  Koyalipou (j'espère que ce ne sera pas cet été).

Non je te fais juste remarquer qu'il y a une grosse différence entre "qu'on sort" et "qu'on fait percer", qui sont 2 choses completement différentes.

On fait percer beaucoup de joueurs surtout ces 5-6 dernieres années, c'est même devenu notre marque de fabrique et notre gagne pain. En revanche, une part non négligeable du budget passe dans le centre de formation avec un résultat assez aléatoire. Pour Sambia, il est arrivé de Macon à 17 ans, il fait parti de ces "post-formés" chez nous. Il est arrivé pour jouer avec la reserve. Combien de défenseurs de niveau L2 ont été formés au clubs ces derniers temps, se sont imposés chez nous ou nous ont rapportés de l'argent? Combien de gardiens? Koyalipou, Lebeau et Bourhane sont les 3 arbres qui cachent la foret...

sg a écrit:
- Tu dis qu'il est normal de jouer le maintien compte tenu de nos infrastructures (et j'ajouterai notre budget), ce n'est pas faux objectivement.

Mais c'est le discours de tel ou tel coach en début de saison "on va jouer le maintien" qui fait chier à force, c'est motivant pour personne, en particulier pour les joueurs, pour leur confiance.

Je ne demande pas non plus au coach d'avoir un discours irréaliste (et Pl ne l'a pas en l'occurrence).

Après, on s'adapte en fonction des résultats.

Mais c'est bien de donner des ambitions aux joueurs, surtout avec un effectif jeune qui aura envie de mordre et  de montrer ce qu'il vaut (je l'espère en tout cas) mais cela me paraît évident.

Ces mecs là, ils n'ont rien à perdre au contraire, alors leur dire, on va jouer le maintien, encore une fois, ça me ferait chier


Je ne dis pas qu'il faut jouer uniquement le maintien, je dis juste que vu nos infrastructures, notre pouvoir d'attractivité, assurer le maintien est le 1er des objectifs...et non des moindres...apres bien sur qu'il faut viser le plus haut possible, mais il faut etre realiste...on est dans le bas de tableau des budgets chaque année, on perd nos meilleurs joueurs chaque année (ce qui est vital) et tant que notre club ne sera pas plus "solide" financierement et structurellement, je n'espererais qu'une chose: qu'n se maintiennent pour que ce put*** de stade voit le jour...
A force de nous vendre qu'on vise le 1er tiers du classement et qu'on finisse dans le dernier tiers, ca décoit...surtout quand on a vécu le bonheur du retour en L2 et les années qui ont suivi.

J'aime beaucoup le discours de PL qui comme je l'ai deja dit est réaliste...je prefere un entraineur réaliste mais qui sait motiver ses troupes, qu'un entraineur qui nous vend du reve et qui lutte fin avril pour se maintenir...

Tu confonds tout, pré-formation, centre de formation et post-formation.

Le centre de formation, c'est à partir de 15/16 ans et Sambia est arrivé à cet âge là.

La post-formation, par hypothèse, c'est bien après et les nombreux joueurs que l'on a récupéré dans ce cadre sont ceux qui n'ont pas signé après être passés dans tel ou tel centre de formation, voire en n'y étant même jamais passé.

La pré-formation, c'est avant 15 ans et là, les règles sont assez strictes : tu ne peux pas faire venir un gamin de l'autre bout de la France ou alors si les parents s'installent à Niort en ayant un job qui ne soit pas plus ou moins attribué en fonction des besoins de la cause.

Je ne veux pas raconter de conneries (il faudrait vérifier exactement les règles en la matière) mais c'est devenu très contrôlé au regard des abus qu'il y a pu avoir.

Donc, globalement, en-dessous de 15 ans, tu ne peux avoir que des garçons issu du bassin niortais, voire vivant dans un rayon un petit peu plus large et encore.

Vu la faible population du bassin niortais, c'est difficile, proportionnellement, d'avoir un gamin issu du coin qui va finir pro : les seuls exemples à ma connaissance sont Guérit (Brûlain), Capoue et Koyalipou (nés à Niort) et Gastien fils (car son père est revenu bosser aux Chamois alors que son fils était petit), j'en oublie peut-être deux ou trois.

Des mecs comme Bernard (Poitiers ou Châtellerault), Da Silva (Bordeaux), Rivierez (région parisienne) etc ... par exemple, ne sont sont arrivés aux Chamois qu'à 15/16 ans pour intégrer le centre de formation, pas avant.
sg
sg
Chamois de Titane

2ème équipe préférée : Chamois Niortais (équipe réserve)

Revenir en haut Aller en bas

nouveau - 2018 / 2019 nouveau cycle pour les Chamois ? - Page 7 Empty Re: 2018 / 2019 nouveau cycle pour les Chamois ?

Message  allezchamois Mer 18 Juil - 19:29

sg tu as oublié tom lebeau qui lui aussi est originaire de brulain comme éric guérit.
deux joueurs pros dans le mème village (700 habitants) c est assez  fort. nouveau - 2018 / 2019 nouveau cycle pour les Chamois ? - Page 7 156465992
allezchamois
allezchamois
Chamois de Fer

Masculin Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

nouveau - 2018 / 2019 nouveau cycle pour les Chamois ? - Page 7 Empty Re: 2018 / 2019 nouveau cycle pour les Chamois ?

Message  jaijai Mer 18 Juil - 19:33

sg a écrit:
Tu confonds tout, pré-formation, centre de formation et post-formation.

Le centre de formation, c'est à partir de 15/16 ans et Sambia est arrivé à cet âge là.

La post-formation, par hypothèse, c'est bien après et les nombreux joueurs que l'on a récupéré dans ce cadre sont ceux qui n'ont pas signé après être passés dans tel ou tel centre de formation, voire en n'y étant même jamais passé.

La pré-formation, c'est avant 15 ans et là, les règles sont assez strictes : tu ne peux pas faire venir un gamin de l'autre bout de la France ou alors si les parents s'installent à Niort en ayant un job qui ne soit pas plus ou moins attribué en fonction des besoins de la cause.

Je ne veux pas raconter de conneries (il faudrait vérifier exactement les règles en la matière) mais c'est devenu très contrôlé au regard des abus qu'il y a pu avoir.

Donc, globalement, en-dessous de 15 ans, tu ne peux avoir que des garçons issu du bassin niortais, voire vivant dans un rayon un petit peu plus large et encore.

Vu la faible population du bassin niortais, c'est difficile, proportionnellement, d'avoir un gamin issu du coin qui va finir pro : les seuls exemples à ma connaissance sont Guérit (Brûlain), Capoue et Koyalipou (nés à Niort) et Gastien fils (car son père est revenu bosser aux Chamois alors que son fils était petit), j'en oublie peut-être deux ou trois.

Des mecs comme Bernard (Poitiers ou Châtellerault), Da Silva (Bordeaux), Rivierez (région parisienne) etc ... par exemple, ne sont sont arrivés aux Chamois qu'à 15/16 ans pour intégrer le centre de formation, pas avant.

L'école de foot c'est de 8 à 12 ans, la pré-formation c'est en general de 12/13 ans à 15 ans (voire 11 ans dans certains clubs)(U13-U15). La formation de 15 à 18 ans et la post formation apres 18-19 ans.
Tu pourras dire que je suis de mauvaise foi ou que je joue sur les mots mais Sambia est arrivé chez nous à 17 ans (il est parti à Macon apres etre parti du centre de formation de Lyon à 15 ans); au mieux il a fini sa formation chez nous. Il n'a joué qu'un an en U19/réserve. Pour moi (en tout cas c'est ma vision des choses) un joueur que l'on a formé c'est un joueur qui a fait TOUTE sa formation chez nous, soit de 15 à 18-19 ans.
Quentin Bernard est arrivé à 15 ans, Rivierez vers 13-14 ans. Da Silva est arrivé à 17 ans apres avoir ete formé à Bordeaux. Il a lui aussi "terminé" sa formation chez nous.
Ca dépend juste de ce qu'on appelle "formation"...
jaijai
jaijai
Chamois d'Argent

Masculin Localisation : Ré Island
Chamois favori : Christophe Marichez
2ème équipe préférée : FC Nantes

Revenir en haut Aller en bas

nouveau - 2018 / 2019 nouveau cycle pour les Chamois ? - Page 7 Empty Re: 2018 / 2019 nouveau cycle pour les Chamois ?

Message  Leif Ericson Jeu 19 Juil - 8:36

Dans cette histoire de nouveau cycle (c'est le sujet je crois), il faut être clair : on n'a pas les sous.
Alors on choisit l'option jeunesse et ça me plaît , vu qu'on a les moyens humains pour favoriser cette option. En plus, on choisit un entraineur qui parait apte et favorable à cette option.
Par contre, l'équipe a besoin de quelques cadres : pour l'instant, les seuls qui font partie de l'équipe type sont le gardien et l'avant centre. C'est dommage d'avoir laisser partir le pivot de la défense qui faisait partie des plans de l'entraineur (et pour pas cher en plus).
Leif Ericson
Leif Ericson
Chamois de Fer

Masculin Chamois favori : Abedi Pelé
2ème équipe préférée : OGCN

Revenir en haut Aller en bas

nouveau - 2018 / 2019 nouveau cycle pour les Chamois ? - Page 7 Empty Re: 2018 / 2019 nouveau cycle pour les Chamois ?

Message  mag 79 Jeu 19 Juil - 9:06

Tout le monde pense la même chose !! il nous faut un cadre de plus ! mais c'est pas nous qui décidons !!
Nous ne pouvons que attendre et espérer .... comme d'habitude !!
mag 79
mag 79
Chamois de Feu

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

nouveau - 2018 / 2019 nouveau cycle pour les Chamois ? - Page 7 Empty Re: 2018 / 2019 nouveau cycle pour les Chamois ?

Message  Jahiro Jeu 19 Juil - 10:53

On a pas les sous ? Tu rigoles j'espère ? On a vendu et même très bien, un grand nombre de joueurs. Le problème, c'est que l'argent est destiné au stade ( en 2020 et quelques chose) et au centre de vie et d'entraînement dont nous n'avons plus de nouvelles. C'est un choix que de ne pas investir sur des joueurs expérimentés et donc plus cher ! C'est un vrai pari risqué fait par KF au risque de tout perdre en cas de descente.
Jahiro
Jahiro
Chamois de Bois

Masculin Localisation : Laval
Occupation : Resistant
Chamois favori : Damian FACCIUTO
2ème équipe préférée : OL St Liguaire

Revenir en haut Aller en bas

nouveau - 2018 / 2019 nouveau cycle pour les Chamois ? - Page 7 Empty Re: 2018 / 2019 nouveau cycle pour les Chamois ?

Message  Axel Jeu 19 Juil - 11:30

Quelle est l'alternative ?

Ne pas investir dans un stade et des installations, et tout mettre dans des joueurs expérimentés ?

Qui couteraient d'autant plus cher qu'avec nos installations pourries et notre manque de prestige, il faudrait forcément les payer plus qu'ailleurs pour les convaincre de venir ?

Et ne pas générer de revenus grace à la vente de joueurs, parce-que ces joueurs expérimentés n'apporteraient pas de plus-value ?

Et que nos quelques jeunes ne jouent pas assez de matches pour s'illustrer car barrés pas les "expérimentés", devenant donc aussi invendables ?

Donc en gros, soit on monte en Ligue 1 en une saison ou deux à ce rythme-là, soit tout s'effondre.

Au niveau risque, je préfère la solution actuelle.
Axel
Axel
Chamois de Fer

Masculin Localisation : Singapour
2ème équipe préférée : Olympique Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

nouveau - 2018 / 2019 nouveau cycle pour les Chamois ? - Page 7 Empty Re: 2018 / 2019 nouveau cycle pour les Chamois ?

Message  Jahiro Jeu 19 Juil - 11:31

Il y a peut-être un juste milieu non ?
Jahiro
Jahiro
Chamois de Bois

Masculin Localisation : Laval
Occupation : Resistant
Chamois favori : Damian FACCIUTO
2ème équipe préférée : OL St Liguaire

Revenir en haut Aller en bas

nouveau - 2018 / 2019 nouveau cycle pour les Chamois ? - Page 7 Empty Re: 2018 / 2019 nouveau cycle pour les Chamois ?

Message  fran79 Jeu 19 Juil - 12:32

Axel a écrit:Quelle est l'alternative ?

Ne pas investir dans un stade et des installations, et tout mettre dans des joueurs expérimentés ?

Qui couteraient d'autant plus cher qu'avec nos installations pourries et notre manque de prestige, il faudrait forcément les payer plus qu'ailleurs pour les convaincre de venir ?

Et ne pas générer de revenus grace à la vente de joueurs, parce-que ces joueurs expérimentés n'apporteraient pas de plus-value ?

Et que nos quelques jeunes ne jouent pas assez de matches pour s'illustrer car barrés pas les "expérimentés", devenant donc aussi invendables ?

Donc en gros, soit on monte en Ligue 1 en une saison ou deux à ce rythme-là, soit tout s'effondre.

Au niveau risque, je préfère la solution actuelle.

Oui on a tous compris et je suis d accord avec toi comme la généralité des personnes mais il faut des cadres titulaires avec un bon niveau ligue 2 sinon cela ne fonctionnera pas sur 38 journée.

Je veut bien croire à une équipe de minots,dans le projet cela peut même être enthousiasmant mais quand on sera dans le dur et quand on aura des blessés dans la configuration actuelle ça va être très chaud.

fran79
Chamois de Bronze

Masculin Chamois favori : nasser ouadah

Revenir en haut Aller en bas

nouveau - 2018 / 2019 nouveau cycle pour les Chamois ? - Page 7 Empty Re: 2018 / 2019 nouveau cycle pour les Chamois ?

Message  Thierry Lhermitte Jeu 19 Juil - 15:46

Jahiro a écrit:On a pas les sous ? Tu rigoles j'espère ? On a vendu et même très bien, un grand nombre de joueurs. Le problème, c'est que l'argent est destiné au stade ( en 2020 et quelques chose) et au centre de vie et d'entraînement dont nous n'avons plus de nouvelles. C'est un choix que de ne pas investir sur des joueurs expérimentés et donc plus cher ! C'est un vrai pari risqué fait par KF au risque de tout perdre en cas de descente.

En fait, contrairement à ce qu'on pense depuis pas mal de temps, on ne doit pas en avoir tant que ça.

On a tous plus ou moins pensé qu'il existait chez nous une sorte de "cagnotte", trésor de guerre amassé au fil des ventes intéressantes réalisées les saisons dernières.

Le verdict de la DNCG semble résonner comme la fin d'un mythe.
On n'est pas classés cette année parmi les meilleurs élèves, loin de là, et le titre de l'Equipe "Niort sanctionné", inédit à notre encontre, paraît accréditer cette thèse.
On n'est même pas dans le peloton de formations comme Chateautrou, le GAZ ou Quevilly.
On se retrouve avec VA, Béziers, le Paris FC ou le FC Tours.

Alors, qu'avons nous fait de cet argent?

Il est probablement passé dans le salaire de ces fameux joueurs expérimentés et/ou leur prolongation (Roye et N'Doh en leur temps n'ont pas re signé pour des cacahuètes), Choplin, Grange, Agouazi, Dembélé voire Brison.

Ceux-là même dont on se débarrasse aujourd'hui en toute hâte, énorme tour de vis (vice?) réalisé en faveur du Rikiki Stadium, probablement.

Cela peut paraître étonnant car on n'a jamais eu beaucoup de "Top player" mais on n'est peut-être pas si loin de la vérité que cela.
Si on connaissait tous les salaires, par rapport aux prestations réalisées sur le terrain, on ferait sans doute une syncope.

Et puis il y a aussi une chose que nous n'évoquons que rarement car nous ignorons tout à ce sujet (moi en tout cas): le coût du dispositif et de la structuration.

Si nous réussissons à faire de jolis coups sur le marché, ce n'est pas parce que nous sommes subitement devenus plus malins que les autres mais parce que nous payons des gens (plus qu'avant sans doute) pour être nos yeux et nos oreilles un peu partout en France et à l'étranger.

Pour résumer, on sait (un peu) ce que ce fonctionnement nous rapporte mais on ignore totalement ce que ça nous coûte.

Là encore, si on obtenait toutes les données chiffrées, les commissions données ici ou là (il doit y en avoir), nous serions certainement surpris.

Je peux me tromper complètement, mais je ne vois que cela.

Si quelqu'un a des éléments probants sur le sujet, je suis preneur... nouveau - 2018 / 2019 nouveau cycle pour les Chamois ? - Page 7 1770781102


Dernière édition par Thierry Lhermitte le Jeu 19 Juil - 16:32, édité 1 fois

Thierry Lhermitte
Chamois de Fer

Chamois favori : David Ringot
2ème équipe préférée : Les Chamois aussi

Revenir en haut Aller en bas

nouveau - 2018 / 2019 nouveau cycle pour les Chamois ? - Page 7 Empty Re: 2018 / 2019 nouveau cycle pour les Chamois ?

Message  Eddy Kacé Jeu 19 Juil - 15:54

À propos de thune, on ne sait pas combien à rapporté Sambia mais on évoquait 4 millions. Ça doit aider non ?

_________________
Atteindre les sommets...."desarbres"
Eddy Kacé
Eddy Kacé
Chamois de Platine

Masculin Localisation : Galette-Saucisse City
Occupation : Oui
Chamois favori : Oui !
2ème équipe préférée : Dave Gahan & Martin Gore

Revenir en haut Aller en bas

nouveau - 2018 / 2019 nouveau cycle pour les Chamois ? - Page 7 Empty Re: 2018 / 2019 nouveau cycle pour les Chamois ?

Message  eperlan Jeu 19 Juil - 16:13

Je suis complètement d accord avec toi Thierry L.
Mais si le club communiquait plus ou mieux cela aiderait le supporter lambda à comprendre les choix stratégiques et en définitive à mieux supporter.
Résultat : nous supputons des choses différentes, certains positivement d autres négativement alors qu'une clarification nous apporterait la lumière.
Pendant ce temps dans Niort bruisse la rumeur....
eperlan
eperlan
Chamois de Bronze

Chamois favori : Jacques Richard

Revenir en haut Aller en bas

nouveau - 2018 / 2019 nouveau cycle pour les Chamois ? - Page 7 Empty Re: 2018 / 2019 nouveau cycle pour les Chamois ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum