Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Systèmes de jeu des Chamois 2014-2015

4 participants

Aller en bas

Systèmes de jeu des Chamois 2014-2015 Empty Systèmes de jeu des Chamois 2014-2015

Message  sg Mar 3 Mar - 18:16

Ce sujet a fait l'objet de nombreuses polémiques et m'a souvent agacé en raison de points de vue radicaux et / ou intolérants.

Je n'y connais rien au foot (je dis cela sans humour), n'ayant jamais été joueur professionnel et n'ayant aucun diplôme d'entraîneur, c'est la réalité.

J'admire Gastien, Brouard et généralement tous les techniciens du foot dont je n'arrive évidemment pas à la cheville, quel putain de métier dont la plupart des gens ne comprennent pas la difficulté.

Mais bon, je vais me lancer, du haut de mon streaming et de mon incompétence :

- Tout d'abord, je pense que l'idée de départ était effectivement de privilégier le 4-4-2 avec 2 pointes objectivement complémentaires (N'Doh - Koné) plus un troisième plus polyvalent (Ba) susceptible de remplacer l'un ou l'autre.

Le 4-4-2 s'articule en deux systèmes possibles, soit "en losange", soit "à plat", selon schémas ci-dessous :

Systèmes de jeu des Chamois 2014-2015 4-4-2_12


Systèmes de jeu des Chamois 2014-2015 4-4-2_13


Nous n’avons jamais évolué en losange mais à plat avec (pour faire simple) Koukou et Diaw plus ou moins sur la même ligne au milieu, Martin à gauche et Roye à droite avec donc N’Doh et Koné (ou Ba) pour les 2 pointes.

Il s’agit d’un système exigeant puisqu’il suppose, à la perte du ballon, un gros travail de harcèlement des deux pointes sur les défenseurs centraux adverses pour freiner leur relance et une grosse présence de nos deux milieux axiaux.

Bien qu’alléchant sur le papier, ce système n’a que rarement fonctionné (si ce n’est à Châteauroux de mémoire).

On en connaît les raisons : un N’Doh au-dessous, un Diaw en difficulté dans ce système en raison de son profil (même s’il sait défendre), un Roye pas optimal à droite (même s’il est capable de jouer à ce poste) sans compter les méformes des uns et des autres.

- Ceci dit, contrairement ce que j’ai pu lire, on a également évolué de nombreuses fois en 4-3-3 en cette première partie de saison dans un système proche de celui employé par Gastien l’an dernier selon schéma ci-dessous.

Systèmes de jeu des Chamois 2014-2015 4-2-1-10

Toujours Diaw et Koukou sur la même ligne, Roye en « 10 », Martin à gauche, Koné en attaquant axial et Ba (ou N’Zuzi, ou Rocheteau, ou Hébras à droite).

C’était le système préférentiel de Gastien l’an dernier avec les mêmes sauf Sala (à la place de Koné) et Glombard à droite.

Cela avait bien fonctionné l’année dernière, cette saison moins.

- Depuis le début de l’année, on évolue dans un 4-3-3 différent avec une seule pointe basse au milieu selon schéma ci-dessous :

Systèmes de jeu des Chamois 2014-2015 4-1-2-10

On a Koukou en pur « 6 » et Diaw et Roye en « 8 » « 10 » ce qui permet effectivement un équilibre plus conforme aux qualités des deux derniers joueurs.

- Pour conclure, je dirais que les systèmes sont une chose mais ne révèlent qu’une vérité partielle.

Quelle que soit la tactique, quand on a un Diaw, un Martin, un Roye en pleine bourre en même temps, ça change beaucoup de choses, quand on a un Malcuit capable d’animer le côté offensif droit comme ça (j’avoue que j’étais très dubitatif), ça change également.

Et je ne parle pas des autres, de la confiance, etc ...

Et puis les joueurs ne sont pas des pions posés immuablement, cela évolue en cours de matchs, il y a les adaptations à faire en fonction de l'adversaire, de ses individualités, etc ...

- C’était histoire de (me) mettre les idées au clair, à vous lire, à vos critiques.
sg
sg
Chamois de Titane

2ème équipe préférée : Chamois Niortais (équipe réserve)

Revenir en haut Aller en bas

Systèmes de jeu des Chamois 2014-2015 Empty Système de jeu des chamois

Message  bp Mar 3 Mar - 20:55

Tu as parfaitement résumé le système de jeu des chamois depuis l'arrivée de Brouard. Le 442 n'a jamais vraiment fonctionné. Certains joueurs en méforme en début de saison ne s'y sont jamais adaptés (Ex Roye sur le côté droit inexistant). D'autre part, a la demande du coach, les joueurs devaient se projeter rapidement à l'avant, donc des grandes balles de l'arrière vers l'avant. Ennuyeux à regarder et peu efficaces. Koné, que j'aime bien comme joueur, malgré ses efforts était isolé, dos au but avec les défenseurs adverses, avait beaucoup de difficultés à contrôler ces grandes balles.
Depuis plusieurs matchs, le 433 est revenu (je crois que Roye n'y est pas étranger). Quel plaisir de retrouver l'équipe de l'an dernier. Koukou a sa vraie place est dix fois plus présents dans les récupérations et soulage Diaw des phases défensives. Roye a enfin retrouvé son poste et sa forme. Il est à la manette des actions offensives. Plus de grandes balles en l'air, on pose mieux le ballon. D'autre part, sur le dernier match Troyes, on a vu Koné venir systématiquement défendre sur tous les corners ou coups de pied adverses. Il a d'ailleurs écarté plusieurs ballons dangereux de la tête son point fort. Il ne faisait pas çà avant, il restait seul en pointe.
J'ai beaucoup aimé les chamois contre Troyes. Seul bémol pour moi, le banc est pauvre pour les milieux. Si l'un voir deux des trois (Roye, Diaw, Koukou) sont suspendus ou blessés en même temps, l'équipe va se retrouver très diminuée. Les remplaçants n'auront pas les automatismes que les trois ont acquis depuis l'an dernier.  
Si nos chamois se battent sur toutes les balles comme ils l'ont fait contre Troyes, le maintien est pour moi assuré et je pense qu'ils peuvent ramener quelque chose du prochain match à Angers.
bp
bp
Grand Chamois

Masculin Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Systèmes de jeu des Chamois 2014-2015 Empty Re: Systèmes de jeu des Chamois 2014-2015

Message  fran79 Jeu 5 Mar - 20:18

le 442 aurait pu fonctionner si on avait écarté au maximum sur la largeur du terrain et que le jeu en triangle sur les côtés aurait été priviliégé (façon LORIENT) mais RB voulait trouvé rapidement les attaquants sur de grands ballons qui pour moi est une erreur car très handicapant à la perte de balle car on élimine rapidement 4 joueurs et on se retrouve en infériorité numérique au milieu de terrain 3 contre 2.

Quand on évolu en 442,il faut aller vite vers l'avant je suis d'accord mais il faut aussi des attaquants en mouvement perpetuel et qui se cherche aussi sur le terrain.


fran79
Chamois de Bronze

Masculin Chamois favori : nasser ouadah

Revenir en haut Aller en bas

Systèmes de jeu des Chamois 2014-2015 Empty Re: Systèmes de jeu des Chamois 2014-2015

Message  Jobis Sam 21 Mar - 5:28

Je n'ai pas vu les mêmes organisations que toi SG cette saison.

Le 4-3-3 en pointe inversé est apparu contre Dijon. Pour les purges contre Concarneau ou Ajaccio, nous étions en 4-2-3-1. C'est cette organisation en 4-3-3 qui la saison dernière a fait des miracles parce qu'elle offre a Diaw et Roye énormément de liberté et par conséquent il est très difficile pour l adversaire de défendre.

Avant ca, nous avons vu des 4-4-2 et 4-2-3-1 qui obligent toujours un Roye ou un Diaw a ne pas jouer dans son registre. Ces deux joueurs façonnent le jeu de nos chamois. Mal positionnés, mal utilisés, le jeu s'en ressent tout de suite. Tant que nous alignons ces 2 joueurs ensemble, il faut conserver le 4-3-3 pointe inversé, ce qui n'a malheureusement pas été fait contre Orléans.

Bref, pour répondre a une question de bap dans un autre sujet, le retour des résultats n'est pour moi pas du a la présence de Lahaye mais bien a l'équilibre retrouvé de l'équipe ou chaque joueur s'exprime dans son registre.

Jobis
Chamois de Bois


Revenir en haut Aller en bas

Systèmes de jeu des Chamois 2014-2015 Empty Re: Systèmes de jeu des Chamois 2014-2015

Message  sg Mar 24 Mar - 20:23

Je ne peux te donner tort Jobis, on en est à trier des petits pois avec des gants de boxe, les 50000 versions possibles du 4-3-3 font que les discussions ne peuvent pas se tarir.
sg
sg
Chamois de Titane

2ème équipe préférée : Chamois Niortais (équipe réserve)

Revenir en haut Aller en bas

Systèmes de jeu des Chamois 2014-2015 Empty Re: Systèmes de jeu des Chamois 2014-2015

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum