Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Systèmes de jeu des Chamois 2014-2015

4 participants

Aller en bas

Systèmes de jeu des Chamois 2014-2015 Empty Systèmes de jeu des Chamois 2014-2015

Message  sg Mar 3 Mar - 18:16

Ce sujet a fait l'objet de nombreuses polémiques et m'a souvent agacé en raison de points de vue radicaux et / ou intolérants.

Je n'y connais rien au foot (je dis cela sans humour), n'ayant jamais été joueur professionnel et n'ayant aucun diplôme d'entraîneur, c'est la réalité.

J'admire Gastien, Brouard et généralement tous les techniciens du foot dont je n'arrive évidemment pas à la cheville, quel putain de métier dont la plupart des gens ne comprennent pas la difficulté.

Mais bon, je vais me lancer, du haut de mon streaming et de mon incompétence :

- Tout d'abord, je pense que l'idée de départ était effectivement de privilégier le 4-4-2 avec 2 pointes objectivement complémentaires (N'Doh - Koné) plus un troisième plus polyvalent (Ba) susceptible de remplacer l'un ou l'autre.

Le 4-4-2 s'articule en deux systèmes possibles, soit "en losange", soit "à plat", selon schémas ci-dessous :

Systèmes de jeu des Chamois 2014-2015 4-4-2_12


Systèmes de jeu des Chamois 2014-2015 4-4-2_13


Nous n’avons jamais évolué en losange mais à plat avec (pour faire simple) Koukou et Diaw plus ou moins sur la même ligne au milieu, Martin à gauche et Roye à droite avec donc N’Doh et Koné (ou Ba) pour les 2 pointes.

Il s’agit d’un système exigeant puisqu’il suppose, à la perte du ballon, un gros travail de harcèlement des deux pointes sur les défenseurs centraux adverses pour freiner leur relance et une grosse présence de nos deux milieux axiaux.

Bien qu’alléchant sur le papier, ce système n’a que rarement fonctionné (si ce n’est à Châteauroux de mémoire).