Migration vers Discord ?
Forum Historique du Chamois Niortais FC depuis 2002 :: Rubriques :: Les Chamois en R3 mais toujours les Chamois !
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Migration vers Discord ?
J'envisage la migration de notre Forum vers Discord : plateforme résolument plus moderne, plus jeune, plus adaptée à la mobilité et qui devrait, dans l'idée, permettre de redonner de l'énergie et du sang neuf au Petit Chamois.
Mine de rien, je me fait doucement assassiner régulièrement par mes gentils forumistes MAIS cela fait 19 ans (!!) que cette communauté existe et je me demande si ce n'est pas un record !
Qu'en pensez-vous ?
Connaissez-vous Discord ?
Voyez-vous cela d'un bon oeil ?
Re: Migration vers Discord ?
Pas super excité par cette idée.
Quant aux "assassinats" ils ne sont pas inéluctables, il suffit juste d'instruire à charge et à décharge et s'arrêter de temps à autres sur les faits même quand ils ne vont pas dans le sens que l'on espère...
Tenaille- Chamois d'Argent
Chamois favori : Bertrand Piton
2ème équipe préférée : ASSE
Thierry Lhermitte aime ce message
Tenaille a écrit:Discord ce n'est pas du tout le même rapport à l'écriture et à la qualité du contenu, on passerait sur un chat amélioré entre le forum et le réseau social.
Je vous avoue que je connais peu, alors je vous écoute.
J'avais l'impression qu'on pouvait créer des topics exactement comme ici.
Moi je suis pro forum.
Occupation : Oui
Chamois favori : Oui !
2ème équipe préférée : Dave Gahan & Martin Gore
laurent79, HAXO, Thierry Lhermitte et ledruide61 aiment ce message
Chanio44 et ledruide61 aiment ce message
Rien de comparable à un forum à mon sens.
Bap* aime ce message
https://discord.com/guild-discovery?query=football&offset=0&limit=12&preferredLocale=fr&categoryId=-1
Je vous laisse regarder.
Dernière édition par Bap* le Jeu 19 Aoû - 15:12, édité 1 fois
Après rien n'empêche d'en ouvrir un et de tester ^^
Je suis quelques serveurs discord pour des jeux-vidéos surtout
tom678- Grand Chamois
Occupation : Développeur Informatique
Bap* aime ce message
tom678 a écrit:Après rien n'empêche d'en ouvrir un et de tester ^^
Je suis quelques serveurs discord pour des jeux-vidéos surtout
Non je veux éviter le multi-canal.
Soit on décide que cela peut etre "un nouveau forum", soit, en effet, ça ne remplit pas la même fonction.
tom678- Grand Chamois
1 salon par sujet (je ne sais pas si le nombre de salon est limité)
Mais ca pourrais carrément le faire
Dragnet06- Chamois de Fer
Chamois favori : Benoit Beaumet
2ème équipe préférée : RC Lens
Dragnet06 a écrit:Je n'étais jamais allé sur un Discord, mais au vu du Screenshot précèdent, ca ressemble beaucoup à Slack (que j'utilise pour mon club d'astronomie).
1 salon par sujet (je ne sais pas si le nombre de salon est limité)
Mais ca pourrais carrément le faire
Oui un salon par sujet, comme sur le Forum, on peut en ouvrir autant qu'on veut et pas de limitation pour les messages qui restent persistants.
Ca y est.
J'ai fait mon tour sur Discord pour savoir de quoi on parle.
Les avantages :
* résolument plus moderne, plus dynamique
* possibilité d'attirer beaucoup plus facilement des nouveaux membres et donc gagner en activité et en messages (sang neuf)
* très adapté à une utilisation téléphone / tablette
* possibilité sur la même plateforme de faire de la voix (rendez-vous où l'on pourrait causer) et du chat (interviews)
* toujours la possibilité d'avoir un "forum" par sujet et des messages de la taille que l'on veut
Les désavantages :
* ce n'est pas aussi facile d'accès qu'un forum (surtout pour les plus anciens)
* un état d'esprit bcp plus messagerie instantanée qu'un forum, en 2021 ça ne surprendra personne
* pas de petits widgets rigolos (colonne de droite)
En fait, je vais être honnête, je ne vois pas vraiment de désavantage et je pense que c'est vraiment une solution idéale pour se mettre en adéquation avec notre temps MAIS c'est précisément le sujet : veut-on avoir un outil à la sauce 2021 ?
C'est à dire, veut-on passer d'un outil "posé" très old school, où l'on peut prendre le temps de rédiger son message, dans une interface relativement rigide, mais où les jeunes ne vont pas (je caricature), ou veut-on d'un outil très rapide, très réactif, beaucoup plus près d'un Whats App, mais les sujets de discussion en plus ?
C'est une décision TRES importante à mes yeux pour l'avenir du forum.
Attention à ne pas privilégier la forme au détriment du fond.
Les utilisateurs de Discord ne se comportent pas comme nous, les forumistes. Ne risquons nous pas de ne pas nous comprendre ?
charlyhebdo- Chamois de Feu
Occupation : trop pour en avoir
Chamois favori : Jacques RICHARD
2ème équipe préférée : liverpool
charlyhebdo a écrit:Est-ce une réelle nécessité ? Je ne suis pas opposé à ce changement mais quels en sont les intérêts ?
Qui n'avance pas, recule.
Le besoin d'avoir un outil propre à son époque me semble une évidence.
Une différence notable aussi entre Discord et un forum c'est le côté "sollicitant" de l'outil Discord. Discord est actif, il va te notifier de nouveaux messages (sauf désactivation) et a minima te relancer par mail si ça fait un moment que tu ne t'es plus connecté, etc. alors que je le Forum, si tu ne fais pas explicitement la démarche d'être alerté et bien tu y quand tu veux, lire ce que tu veux.
A vous de voir.
Points positifs, négatifs...
Le risque , je suppose, c'est de ne pas pouvoir revenir en arrière si cela ne répond pas aux attentes...
Pour le reste on s'adaptera mais il serait dommage d'utiliser un outil au final moins adapté que le précédent.
eperlan- Chamois de Bronze
- Chamois favori : Jacques Richard
Tenaille, David (Chauray), Thierry Lhermitte et Moratto aiment ce message
Bap* a écrit:charlyhebdo a écrit:Est-ce une réelle nécessité ? Je ne suis pas opposé à ce changement mais quels en sont les intérêts ?
Qui n'avance pas, recule.
Le besoin d'avoir un outil propre à son époque me semble une évidence.
Jolie formule.
Je pourrais aussi te proposer : " qui n'atteint pas les sommets se casse la gueule" !
L'évidence d'un outil propre à l'époque n'engage que toi.
Je ne sais pas ce qui pourrait amener plus de personnes sur le forum, Discord ou les résultats ?
Le principal est que nous puissions échanger autour de notre sujet commun.
charlyhebdo- Chamois de Feu
Occupation : trop pour en avoir
Chamois favori : Jacques RICHARD
2ème équipe préférée : liverpool
Comme la plupart de tous les serveurs discords, je suis sur qu'il y aura un règlement à respecter et ne pas spammer inutilement ou de "pinger" les personnes sans arrêt... (cela peut même être interdit sur un serveur!)
Vous pouvez cacher votre statut (en ligne, occupé, hors ligne).
Par rapport au forum, Discord a l'avantage de fonctionner parfaitement sur mobile/tablette avec l'application dédiée.
Sur PC, vous avez le choix entre la version web de discord (lien web direct) ou d'installer Discord pour Windows ( il y a quelques options supplémentaires).
tom678- Grand Chamois
fan des chamois- Chamois de Feu
Chamois favori : Benoit Beaumet/ Régis Brouard
Chamois favori : Pascal GASTIEN
Tenaille aime ce message
HAXO a écrit:Si migration il y a on perd l'historique du forum ?
Oui mais c'était déjà le cas lors de la première migration, pour ceux qui se souviennent. Un forum est fait pour qu'on réécrive son histoire.
Deux questions :
1- j'ai en tête que discord nécessite d'être invité, Est-ce le cas? Si Oui, je ne sais pas comment ça va attirer plus de monde. Si non, vous pouvez ignorer ma question
2- plus de monde plus jeune, c'est très bien. Dans unformat de type Whatsapp/ messagerie instantanée, ça peut signifierpeu d'argumentation et beaucoup de propos lapidaires. À voir à l'usage si les débats gagneront vraiment en qualité de contenu
Jobis- Chamois de Bois
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Forum Historique du Chamois Niortais FC depuis 2002 :: Rubriques :: Les Chamois en R3 mais toujours les Chamois !