Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

On est tous Charlie

+13
geneve1953
Tenaille
mag 79
Bap*
charlyhebdo
eperlan
fan des chamois
sg
gro chat
RUPICAPRA
Lenin Cat
Le Chroniqueur
jaijai
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

On est tous Charlie - Page 2 Empty Re: On est tous Charlie

Message  Invité Jeu 8 Jan - 21:25

chamois23 a écrit:Est ce que par hasard le club a prévu de distribuer des pancartes "je suis charlie" ?


Je pense que ça, c'est à chacun de le faire s'il le juge nécessaire. Et c'est facile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On est tous Charlie - Page 2 Empty Re: On est tous Charlie

Message  HAXO Jeu 8 Jan - 21:44

Draz a écrit:Pas mieux : très touché et ému en apprenant la nouvelle, encore plus en voyant que Charb et Cabu, que j'aimais beaucoup, faisaient partis des victimes. Même si aucune vie n'a plus de valeur qu'une autre c'est vrai.


Malheureusement ce n'est pas le cas: 12 victimes dont 4 ou 5 dessinateurs journalistes et on entend que des pleurs pour eux.
Et les autres deux flics un agent d'entretien un "invité" du journal...RIEN
Ce matin un autre policier est tombé: RIEN

Lors des actes de MERAD qui concernaient des militaires et des ENFANTS JUIFS......Si peu de réaction.

Quand des journalistes sont retenus en otages on a droit un défilé de leurs portraits à chaque JT pour un lambda moyen une fois par semaine....

Bref ce soir je suis non seulement CHARLIE mais je suis FLIC, AGENT DE VOIRIE, AGENT D ENTRETIEN je suis un INNOCENT parmi d'autres je suis outré après chaque attentat commis ici ou ailleurs au nom d'un dieu ou d'une idéologie.

_________________
chamoisement votre - JE SUIS CHAMOIS -
HAXO
HAXO
Chamois d'Argent

Masculin Localisation : Devant un PC
Chamois favori : Pascal GASTIEN

Revenir en haut Aller en bas

On est tous Charlie - Page 2 Empty Re: On est tous Charlie

Message  Lenin Cat Jeu 8 Jan - 23:07

perfanto a écrit:
fait c.....  vous vous rendez compte CABU !!!! merde et Wolinski !!!!  et l'excellent Maris économiste qui va bien manquer ... attention les buses sont lachées ...[/quote]

Hier dans ma voiture, en entendant qu'il y avait des morts (sans avoir la connaissance des noms, vers 13h), je me disais, paniqué "Et Charb !?" !

Gros stress, les premières rumeurs... Et boum, elle se confirme... Le drame... Et j'apprends que Cabu aussi... Putain, pas Cabu ! Et Wolinski... Ils les ont tous eus.

Un des commentaires sur le Monde résumait mon abasourdissement.

rico Hier

Merde, Cabu quoi !

Cabu quoi ! Regardez ce visage ! Ce clown ! Ce talent ! Ce génie ! Pourquoi tuer le rire et la bonté ? On perd énormément avec cet homme...
On perd énormément avec CES hommes et CETTE femme.


Haxo:

Tous mes élèves, ce matin, avaient en tête que des policiers étaient tombés. Pour eux, ces gens qui sont morts, qu'importe la profession, c'est un choc.

Je crois également que l'on parle d'avantage des caricaturistes car ils étaient les cibles prioritaires des tueurs. On a cibler la liberté d'expression, la liberté de rire, la liberté de penser... C'est en cela je crois, que tout le monde est choqué.

Concernant Merah, le modus operandi est différent. Les militaires ont été tués mais à plusieurs jours d'intervalles, puis les enfants ET le père quelques jours après. Les crimes se sont étalés, ce qui diffuse l'émotion sur la longueur. Mais je me souviens d'une très grande émotion dans le pays également.

N'oublions pas aussi que twitter n'était pas encore à son "apogée". Aujourd'hui, les réactions, les infos, vont plus vite via Twitter (les rassemblements spontannées...)...

En 2 ans, le monde a évolué...

Depuis hier, il est triste...
Lenin Cat
Lenin Cat
Chamois de Bronze

Masculin Localisation : U.R.S.Centre-Ouest
Occupation : Prof et quiz
Chamois favori : Sala
2ème équipe préférée : Bordeaux - Rennes

Revenir en haut Aller en bas

On est tous Charlie - Page 2 Empty charlie

Message  Invité Jeu 8 Jan - 23:33

chamois23 a écrit:Est ce que par hasard le club a prévu de distribuer des pancartes "je suis charlie" ?
malheureusement je ne peux pas etre au stade demain soir ....
2 choses
1 - de tout cœur avec RG pour cette minute de silence
2 - svp les p'tits gars une victoire pour reprendre ...
bon match demain !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On est tous Charlie - Page 2 Empty Re: On est tous Charlie

Message  Invité Jeu 8 Jan - 23:45

Révoltant, barbarie, ignoble, des abrutis qui tuent alors qu'ils se réclament d'un Dieu.
Et ce n'est fini, c'est le pire. Personne ne peut les arrêter ces fous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On est tous Charlie - Page 2 Empty Re: On est tous Charlie

Message  JACQUES Ven 9 Jan - 9:32

Pour ceux qui reçoivent Paris Première, ce soir vendredi, spéciale rediff "93 faubourg St Honoré" avec Charb, Cabu, Wolinsky, Cavanna Sad
JACQUES
JACQUES
Chamois d'Argent

Masculin Localisation : Paris
Occupation : Retraité de la Fonction publique
Chamois favori : Joël BOSSIS
2ème équipe préférée : A.S.Saint-Etienne

Revenir en haut Aller en bas

On est tous Charlie - Page 2 Empty Re: On est tous Charlie

Message  Invité Ven 9 Jan - 10:28

JACQUES a écrit:Pour ceux qui reçoivent Paris Première, ce soir vendredi, spéciale rediff "93 faubourg St Honoré" avec Charb, Cabu, Wolinsky, Cavanna Sad

Et très belle émission "Envoyé Spécial" hier soir sur France 2 !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On est tous Charlie - Page 2 Empty Re: On est tous Charlie

Message  Tenaille Ven 9 Jan - 18:27

C'est tout sauf la fin...
Médiatiquement c'est certain qu'on va très vite repasser aux aventures de Nabila mais on a pas le droit de zapper aussi facilement.
Enfin bref, ça me dégoute d'imaginer la bascule qui va s'opérer vitesse grand V dans les jours à venir...
Tenaille
Tenaille
Chamois d'Argent

Masculin Localisation : Saint-Aubin Le Cloud
Chamois favori : Bertrand Piton
2ème équipe préférée : ASSE

Revenir en haut Aller en bas

On est tous Charlie - Page 2 Empty Re: On est tous Charlie

Message  Bap* Ven 9 Jan - 19:40

Tenaille a écrit:C'est tout sauf la fin...

On ne peut pas dire ça.
Ce n'est pas la fin de la guerre, soit, mais c'est tout de mêm la fin d'une putain de bataille et ça fait du bien d'avoir vitrifié ces enfoirés...
Bap*
Bap*
Admin

Masculin Localisation : Paris
Occupation : Judge Dredd
Chamois favori : Comment ne pas citer Didier Lamkel Zé ?

http://www.lepetitchamois.com

Revenir en haut Aller en bas

On est tous Charlie - Page 2 Empty Re: On est tous Charlie

Message  HAXO Ven 9 Jan - 19:56

http://www.poitou-charentes.fr/files/newsletters/essentiel/nrnf/charlie/Une-essentiel-charlie.jpg

Comme çà cela me semble plus juste

_________________
chamoisement votre - JE SUIS CHAMOIS -
HAXO
HAXO
Chamois d'Argent

Masculin Localisation : Devant un PC
Chamois favori : Pascal GASTIEN

Revenir en haut Aller en bas

On est tous Charlie - Page 2 Empty Re: On est tous Charlie

Message  charlyhebdo Ven 9 Jan - 22:05

Bap* a écrit:
Tenaille a écrit:C'est tout sauf la fin...

On ne peut pas dire ça.
Ce n'est pas la fin de la guerre, soit, mais c'est tout de mêm la fin d'une putain de bataille et ça fait du bien d'avoir vitrifié ces enfoirés...
On peut dire ça ?
charlyhebdo
charlyhebdo
Chamois de Feu

Masculin Localisation : zone de vérité
Occupation : trop pour en avoir
Chamois favori : Jacques RICHARD
2ème équipe préférée : liverpool

Revenir en haut Aller en bas

On est tous Charlie - Page 2 Empty Re: On est tous Charlie

Message  sg Ven 9 Jan - 22:27

charlyhebdo a écrit:
Bap* a écrit:
Tenaille a écrit:C'est tout sauf la fin...

On ne peut pas dire ça.
Ce n'est pas la fin de la guerre, soit, mais c'est tout de mêm la fin d'une putain de bataille et ça fait du bien d'avoir vitrifié ces enfoirés...
On peut dire ça ?

Tout le monde voudrait que ces mecs aient un procès équitable, soient jugés.

Mais ils le refusent, plutôt mourir avec les armes que de tenter d'argumenter, de se défendre avec des mots.

C'est significatif le choix du jusqu'au boutisme, du suicide, pauvres garçons.

Marrant, je viens de finir "De sang froid" de Truman Capote, j'avais jamais lu, c'est un chef d'oeuvre, je ne peux m'empêcher de faire un lien, c'est même assez incroyable ce hasard de ma lecture et ces événements (même si les faits sont très différents).

La folie éternelle des hommes, ses pourquoi, ses silences.
sg
sg
Chamois de Titane

2ème équipe préférée : Chamois Niortais (équipe réserve)

Revenir en haut Aller en bas

On est tous Charlie - Page 2 Empty Re: On est tous Charlie

Message  Tenaille Sam 10 Jan - 0:36

C'est tout sauf la fin.

On est tous Charlie - Page 2 Marine-le-pen3

Ce à quoi j'ajoute : http://simplecitoyen.fr/
Tenaille
Tenaille
Chamois d'Argent

Masculin Localisation : Saint-Aubin Le Cloud
Chamois favori : Bertrand Piton
2ème équipe préférée : ASSE

Revenir en haut Aller en bas

On est tous Charlie - Page 2 Empty Re: On est tous Charlie

Message  charlyhebdo Sam 10 Jan - 9:03

Tenaille a écrit:C'est tout sauf la fin.

On est tous Charlie - Page 2 Marine-le-pen3

Ce à quoi j'ajoute : http://simplecitoyen.fr/

MERCI
charlyhebdo
charlyhebdo
Chamois de Feu

Masculin Localisation : zone de vérité
Occupation : trop pour en avoir
Chamois favori : Jacques RICHARD
2ème équipe préférée : liverpool

Revenir en haut Aller en bas

On est tous Charlie - Page 2 Empty Re: On est tous Charlie

Message  jaijai Sam 10 Jan - 9:25

Tenaille a écrit:C'est tout sauf la fin.


Ce à quoi j'ajoute : http://simplecitoyen.fr/

C'est la fin d'une bataille...et le début d'une autre....
jaijai
jaijai
Chamois d'Argent

Masculin Localisation : Ré Island
Chamois favori : Christophe Marichez
2ème équipe préférée : FC Nantes

Revenir en haut Aller en bas

On est tous Charlie - Page 2 Empty Re: On est tous Charlie

Message  Bap* Sam 10 Jan - 10:20

Pas de politisation du sujet.
Ce n'est pas l'endroit.
Merci.
Bap*
Bap*
Admin

Masculin Localisation : Paris
Occupation : Judge Dredd
Chamois favori : Comment ne pas citer Didier Lamkel Zé ?

http://www.lepetitchamois.com

Revenir en haut Aller en bas

On est tous Charlie - Page 2 Empty Re: On est tous Charlie

Message  Tenaille Sam 10 Jan - 13:05

Pas de politisation juste un appel à la vigilance.

Ce n'est pas parce que tout le monde va changer sa photo de profil Facebook la semaine prochaine que nous sommes sortis du marasme.

2 dessins illustrant pour le mieux mon état d'esprit :

On est tous Charlie - Page 2 Hadrien_bonnet

ET

On est tous Charlie - Page 2 018-charlie
Tenaille
Tenaille
Chamois d'Argent

Masculin Localisation : Saint-Aubin Le Cloud
Chamois favori : Bertrand Piton
2ème équipe préférée : ASSE

Revenir en haut Aller en bas

On est tous Charlie - Page 2 Empty Re: On est tous Charlie

Message  jaijai Sam 10 Jan - 13:24

Ca malheureusement tu ne pourras pas l'empecher...

Entre ceux qui critiquaient (pour ne pas dire crachaient sur) Charlie Hebdo lors de la sortie des fameuses caricatures de Mahomet et qui aujourd'hui sortent "je suis Charlie", ceux qui n'ont jamais acheté un seul Charlie Hebdo et qui aujourd'hui courent dans la 1ere librairie pour l'acheter (et je ne parle pas de ceux qui se font de l'argent par dessus...), ceux qui se servent de ce qui vient de se passer pour véhiculer leurs idées malsaines, ceux qui finalement donnent raison aux terroristes... tout ça m’écœure au plus au point... la "solidarité" va vite retomber...l'hypocrisie française est bien trop forte...

La peine de mort... décider d'avoir droit de vie ou mort sur quelqu'un...n'est ce pas effectivement la philosophie des terroristes...bref je ne m'étendrai pas sur le sujet ni sur son auteur...
jaijai
jaijai
Chamois d'Argent

Masculin Localisation : Ré Island
Chamois favori : Christophe Marichez
2ème équipe préférée : FC Nantes

Revenir en haut Aller en bas

On est tous Charlie - Page 2 Empty Re: On est tous Charlie

Message  Tenaille Sam 10 Jan - 13:30

Insurrection 2.0 kikoo, lol...

Maintenant c'est bon on va pouvoir aller faire les soldes.

Pareil je n'irai pas plus loin...
Tenaille
Tenaille
Chamois d'Argent

Masculin Localisation : Saint-Aubin Le Cloud
Chamois favori : Bertrand Piton
2ème équipe préférée : ASSE

Revenir en haut Aller en bas

On est tous Charlie - Page 2 Empty Re: On est tous Charlie

Message  Lenin Cat Sam 10 Jan - 15:18

La peine de mort, c'est l'abusrde...

BD:

Et je le disais dès le début de l'après-midi, la récupération de la blonde était prévisible...
Lenin Cat
Lenin Cat
Chamois de Bronze

Masculin Localisation : U.R.S.Centre-Ouest
Occupation : Prof et quiz
Chamois favori : Sala
2ème équipe préférée : Bordeaux - Rennes

Revenir en haut Aller en bas

On est tous Charlie - Page 2 Empty Re: On est tous Charlie

Message  sg Sam 10 Jan - 16:49

Sur cette question de la liberté d'expression de la presse, et pour ceux que cela intéresse, il est peut-être opportun de commencer par rappeler le droit français et son histoire pour que chacun, au-delà de l'émotion de ces derniers jours, sache exactement quel en est le socle.

Je ne fais qu'un rapide résumé (avec des liens) des principaux textes et de la jurisprudence actuelle au regard du sujet concernant Charly Hebdo et de la religion musulmane (entre autres).

D'abord, et sans remonter plus loin dans l'histoire, il y a l'article 11 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen du 26 août 1789 (la base, toujours en vigueur) qui indique :

" La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi."

La Loi qui régit la presse en France date du 29 juillet 1881 (elle a fait l'objet depuis de quelques modifications législatives mais mineures) : elle est particulièrement protectrice de la liberté de la presse (tant du point de vue procédural que sur le fond) mais prévoit les limites de cette liberté d'expres​sion(injures publiques, diffamation etc ...).

Je vous mets le lien Wikipédia (plutôt que le texte lui-même qui peut être rébarbatif) :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_du_29_juillet_1881_sur_la_libert%C3%A9_de_la_presse

Depuis près de 130 ans (sauf sous l'occupation et, à un degré moindre, pendant la guerre d'Algérie) que cette Loi s'applique, la jurisprudence (c'est à dire les décisions de justice chargées d'interpréter cette Loi en présence des cas concrets qui se présentent) est très nombreuse et mouvementée.

Qu'il s'agisse de cas très médiatiques et ayant divisé la population (par exemple, entre autres, l'affaire Dreyfus ou celle des caricatures de Mahomet mais il y en a des dizaines) ou de cas beaucoup plus confidentiels, cette jurisprudence a bien entendu évolué, la sociologie, les mentalités, les moeurs, "la morale", la culture, etc ... de la France du 19ème siècle étant évidemment différents de ceux du début du 21ème siècle.

C'est sur ce socle juridique historique que  la Cour d'Appel de PARIS, par arrêt du 12 mars 2008, a définitivement tranché l'affaire des "caricatures de Mahomet".

http://www.rtdh.eu/pdf/20080312_ca_paris.pdf

Vous pouvez passer rapidement les premières pages qui traitent des faits (que vous connaissez, je suppose) et de la procédure pour vous concentrer ensuite sur les arguments de chaque partie et sur la motivation de la Cour d'Appel qui donne gain de cause à Charly Hebdo et à son directeur de l'époque.

Enfin, il est arrivé à ce journal de franchir les limites de la liberté d'expression et d'être condamné pour cela.

Je vous mets donc pour finir un lien vers un article du "Monde" sur l'historique de ses rapports avec la justice :

http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/01/08/charlie-hebdo-22-ans-de-proces-en-tous-genres_4551824_3224.html
sg
sg
Chamois de Titane

2ème équipe préférée : Chamois Niortais (équipe réserve)

Revenir en haut Aller en bas

On est tous Charlie - Page 2 Empty Re: On est tous Charlie

Message  jaijai Dim 11 Jan - 10:50

http://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/rescap%C3%A9-de-la-fusillade-luz-voit-un-contre-sens-dans-le-soutien-%C3%A0-charlie-hebdo/ar-AA814Ql?ocid=mailsignoutmd
jaijai
jaijai
Chamois d'Argent

Masculin Localisation : Ré Island
Chamois favori : Christophe Marichez
2ème équipe préférée : FC Nantes

Revenir en haut Aller en bas

On est tous Charlie - Page 2 Empty Re: On est tous Charlie

Message  Eddy Kacé Dim 11 Jan - 13:09

...


Dernière édition par Tanfé le Mer 14 Jan - 13:25, édité 1 fois

_________________
Atteindre les sommets...."desarbres"
Eddy Kacé
Eddy Kacé
Chamois de Platine

Masculin Localisation : Galette-Saucisse City
Occupation : Oui
Chamois favori : Oui !
2ème équipe préférée : Dave Gahan & Martin Gore

Revenir en haut Aller en bas

On est tous Charlie - Page 2 Empty Re: On est tous Charlie

Message  sg Dim 11 Jan - 13:29

Luz a totalement raison : l'ampleur de la mobilisation, l'émotion, la symbolique est juste l'opposé de l'esprit et de la ligne éditoriale de ce journal.

Mais en même temps, ce qui s'est produit dépasse complètement "Charly Hebdo", ce n'est pas seulement "Charly Hebdo".

Personnellement, je ne lis guère ce journal que je trouve généralement outrancier, voire pire sur certains thèmes, même si je me marrais régulièrement de ses dessins et qu'il y a des questions - des principes - de fond qui sont également les miens.

Il n'empêche que je vais aller à République car il y a des enjeux fondamentaux.
sg
sg
Chamois de Titane

2ème équipe préférée : Chamois Niortais (équipe réserve)

Revenir en haut Aller en bas

On est tous Charlie - Page 2 Empty Re: On est tous Charlie

Message  HAXO Dim 11 Jan - 18:27

Je n'ai jamais acheté l'hebdo mais je suis solidaire du mouvement "spontané" des premeirs jours après les faits.

Par solidarité je pense acheter le prochain n° pour encourager CH a continuer car on a besoin de ce genre de journal satyrique.

Maintenant comme tout mouvement populaire de nos jours les politiques se l'approprient et trouvent dans leur propres partis les réponses aux questions des Francais..... On est tous Charlie - Page 2 1393368258 Je suis écœuré de leurs manœuvres.

Avant la fin du printemps nous auront la chanson hommage sur le sujet, avant la fin de l'année le livre enquête et l'année prochaine le film.....

_________________
chamoisement votre - JE SUIS CHAMOIS -
HAXO
HAXO
Chamois d'Argent

Masculin Localisation : Devant un PC
Chamois favori : Pascal GASTIEN

Revenir en haut Aller en bas

On est tous Charlie - Page 2 Empty Re: On est tous Charlie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum