Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Igor Hnatow, un peu d'histoire des Chamois Niortais

+5
mag 79
jaijai
Chamois For Ever 53
kenya
sg
9 participants

Aller en bas

igor - Igor Hnatow, un peu d'histoire des Chamois Niortais Empty Igor Hnatow, un peu d'histoire des Chamois Niortais

Message  sg Dim 26 Nov - 1:00

Je ne sais pas s'il est approprié d'ouvrir un tel topic mais tant pis.

J'apprends ce jour le décès d'Igor Hniatow, fils de Casimir (ancien joueur et entraîneur des Chamois et ayant fait partie de l'équipe de France, demi-finaliste de la coupe du monde 1958).

Igor, son fils donc, qui jouait aux Chamois, était un joueur de foot exceptionnel, sélectionné en équipe de France minime au milieu des années 70 (truc incroyable pour notre club amateur).

Il a intégré dès ses 17 balais l'équipe première.

Sa vitesse et ses crochets dévastateurs (Mbappé a tout copié), se sont arrêtés pour des raisons que j'ignore, il n'a pas eu la carrière évidente qui s'offrait à lui.

Je n'ai pas envie de tomber dans la dramaturgie, c'est la vie, c'est comme ça.

Mais ça fait chier.

Pour des mecs de ma génération, il est incontournable pour expliquer l'évolution des Chamois vers le monde pro même s'il ne l'a jamais connu.

Si j'osais une métaphore, il est Syd Barret, ses problèmes l'ont éloigné des Pink Floyd mais s'il n'avait pas été là, les Pink Floyd n'auraient jamais existé, ni n'auraient jamais connu la notoriété qui a été la leur ensuite.

Ouais, ça fait chier.
sg
sg
Chamois de Titane

2ème équipe préférée : Chamois Niortais (équipe réserve)

Revenir en haut Aller en bas

igor - Igor Hnatow, un peu d'histoire des Chamois Niortais Empty Re: Igor Hnatow, un peu d'histoire des Chamois Niortais

Message  kenya Lun 27 Nov - 22:12

pensées pour sa famille
j'ai quant à moi joué souvent contre Igor et c'était très très compliqué.
so long
show must go on

kenya
Chamois de Fer

Masculin Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

igor - Igor Hnatow, un peu d'histoire des Chamois Niortais Empty Re: Igor Hnatow, un peu d'histoire des Chamois Niortais

Message  Chamois For Ever 53 Mer 29 Nov - 22:43

Le choc. Une émotion indicible. Et un déferlement de souvenirs.

Merci sg. Sans toi, je n’aurai pas su.

Igor, je l’ai connu sur les bancs de l’école. Plus exactement du collège. Puis du lycée. Jusqu’à la terminale C de Jean Macé, saison 1979-1980 (les « C », c’est le nom que l’on donnait, à l’époque, aux scientifiques, plus exactement aux purs « matheux »). Parce qu’Igor, c’était une tête, une forte tête même. Un type sacrément intelligent. Bohème aussi. Du recul sur tout. Sur les études, la réussite, le foot.

Parlons-en du foot. Sur le terrain, Igor, c’était le talent à l’état pur. Un prince. Le petit prince, lorsqu’il est rentré sur le terrain, en cours de match, lors du tournoi de Montaigu. Cette image est gravée à jamais. Moi devant la télé, lui sur la pelouse, avec le maillot de l’équipe de France sur le dos. Je devais être bouche bée devant l’écran. Scotché.

Autre souvenir, quelques années plus tard. Moi, dans les tribunes de la Venise Verte. Lui encore sur le terrain. Marchant. Oui, marchant ! Au milieu, balle au pied. Un toucher de balle incroyable. Tête haute, distribuant le ballon. Passes millimétrées pour ses coéquipiers de l’équipe première des Chamois, alors en 3ème division. Il a 17 ans. Les grands clubs de l’élite s’intéressent à lui depuis longtemps. Le FC Nantes notamment. Il y a même passé quelques jours. Mais ça ne le motive pas vraiment. J’enrage. Je ne comprends pas. Je ne cesse de lui dire.

Parce qu’Igor, c’était avant tout un ami. Sans doute le meilleur. Durant les années lycée, puis après le bac, pendant nos études en fac, on a tout partagé, les cours, les discussions interminables, les week-ends, les virées, les sorties en tout genre.

Puis, de mon côté, le temps de fonder une famille est venu. Les mutations, l’éloignement géographique, le boulot. La vie, quoi. Des décennies d’oubli. Non, pas d’oubli. Je me disais toujours, il faudrait reprendre contact, réanimer ces chers souvenirs. Et la passion intacte pour les Chamois entretenait la nostalgie pour ces années de jeunesse.

Igor était un prodige footballistique absolu. S’il l’avait voulu, il serait devenu Messi. Jamais ce club, que j’aime tant, n’aura eu dans ses rangs un tel joyau, une telle promesse.

J’aimerai vraiment que l’on se souvienne tous d’Igor Hnatow. Qu’un hommage lui soit rendu lors du prochain match à domicile.

J’invite chacun à relire l’excellent livre de Bruno Ahime (« Mam », comme disait Igor), publié en 2000 sur l’histoire des Chamois.

Page 100, on y retrouve Igor, le Messi Chamois.

igor - Igor Hnatow, un peu d'histoire des Chamois Niortais Igor_310

Ma peine est immense et mes regrets tout autant. J’adresse mes plus sincères condoléances à tous les proches et à tous les amis d’Igor.

Alain
Chamois For Ever 53
Chamois For Ever 53
Chamois de Fer

Masculin Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

igor - Igor Hnatow, un peu d'histoire des Chamois Niortais Empty Re: Igor Hnatow, un peu d'histoire des Chamois Niortais

Message  jaijai Jeu 30 Nov - 11:08

Bel hommage Wink
jaijai
jaijai
Chamois d'Argent

Masculin Localisation : Ré Island
Chamois favori : Christophe Marichez
2ème équipe préférée : FC Nantes

Revenir en haut Aller en bas

igor - Igor Hnatow, un peu d'histoire des Chamois Niortais Empty Re: Igor Hnatow, un peu d'histoire des Chamois Niortais

Message  Chamois For Ever 53 Jeu 30 Nov - 14:52

jaijai a écrit:Bel hommage Wink

Merci.
Chamois For Ever 53
Chamois For Ever 53
Chamois de Fer

Masculin Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

igor - Igor Hnatow, un peu d'histoire des Chamois Niortais Empty Re: Igor Hnatow, un peu d'histoire des Chamois Niortais

Message  mag 79 Jeu 30 Nov - 15:55

Sais t'on de quoi il est décédé ?? 55 ans !! c'est pas vieux !!!
mag 79
mag 79
Chamois de Feu

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

igor - Igor Hnatow, un peu d'histoire des Chamois Niortais Empty Re: Igor Hnatow, un peu d'histoire des Chamois Niortais

Message  sg Ven 1 Déc - 12:22

https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/sports/football/igor-hnatow-une-etoile-filante-est-passee?queryId%5Bquery1%5D=57cd2206459a452f008b4594&queryId%5Bquery2%5D=59033c15479a4595008b4571&page=1&pageId=5914215d459a453c008b460b
sg
sg
Chamois de Titane

2ème équipe préférée : Chamois Niortais (équipe réserve)

Revenir en haut Aller en bas

igor - Igor Hnatow, un peu d'histoire des Chamois Niortais Empty Re: Igor Hnatow, un peu d'histoire des Chamois Niortais

Message  eperlan Ven 1 Déc - 13:46

Chamois For Ever 53 a écrit:Le choc. Une émotion indicible. Et un déferlement de souvenirs.

Merci sg. Sans toi, je n’aurai pas su.

Igor, je l’ai connu sur les bancs de l’école. Plus exactement du collège. Puis du lycée. Jusqu’à la terminale C de Jean Macé, saison 1979-1980 (les « C », c’est le nom que l’on donnait, à l’époque, aux scientifiques, plus exactement aux purs « matheux »). Parce qu’Igor, c’était une tête, une forte tête même. Un type sacrément intelligent. Bohème aussi. Du recul sur tout. Sur les études, la réussite, le foot.

Parlons-en du foot. Sur le terrain, Igor, c’était le talent à l’état pur. Un prince. Le petit prince, lorsqu’il est rentré sur le terrain, en cours de match, lors du tournoi de Montaigu. Cette image est gravée à jamais. Moi devant la télé, lui sur la pelouse, avec le maillot de l’équipe de France sur le dos. Je devais être bouche bée devant l’écran. Scotché.

Autre souvenir, quelques années plus tard. Moi, dans les tribunes de la Venise Verte. Lui encore sur le terrain. Marchant. Oui, marchant ! Au milieu, balle au pied. Un toucher de balle incroyable. Tête haute, distribuant le ballon. Passes millimétrées pour ses coéquipiers de l’équipe première des Chamois, alors en 3ème division. Il a 17 ans. Les grands clubs de l’élite s’intéressent à lui depuis longtemps. Le FC Nantes notamment. Il y a même passé quelques jours. Mais ça ne le motive pas vraiment. J’enrage. Je ne comprends pas. Je ne cesse de lui dire.

Parce qu’Igor, c’était avant tout un ami. Sans doute le meilleur. Durant les années lycée, puis après le bac, pendant nos études en fac, on a tout partagé, les cours, les discussions interminables, les week-ends, les virées, les sorties en tout genre.

Puis, de mon côté, le temps de fonder une famille est venu. Les mutations, l’éloignement géographique, le boulot. La vie, quoi. Des décennies d’oubli. Non, pas d’oubli. Je me disais toujours, il faudrait reprendre contact, réanimer ces chers souvenirs. Et la passion intacte pour les Chamois entretenait la nostalgie pour ces années de jeunesse.

Igor était un prodige footballistique absolu. S’il l’avait voulu, il serait devenu Messi. Jamais ce club, que j’aime tant, n’aura eu dans ses rangs un tel joyau, une telle promesse.

J’aimerai vraiment que l’on se souvienne tous d’Igor Hnatow. Qu’un hommage lui soit rendu lors du prochain match à domicile.

J’invite chacun à relire l’excellent livre de Bruno Ahime (« Mam », comme disait Igor), publié en 2000 sur l’histoire des Chamois.

Page 100, on y retrouve Igor, le Messi Chamois.

igor - Igor Hnatow, un peu d'histoire des Chamois Niortais Igor_310

Ma peine est immense et mes regrets tout autant. J’adresse mes plus sincères condoléances à tous les proches et à tous les amis d’Igor.

Alain

Touchant.
eperlan
eperlan
Chamois de Bronze

Chamois favori : Jacques Richard

Revenir en haut Aller en bas

igor - Igor Hnatow, un peu d'histoire des Chamois Niortais Empty Re: Igor Hnatow, un peu d'histoire des Chamois Niortais

Message  Chamois For Ever 53 Ven 1 Déc - 15:11

igor - Igor Hnatow, un peu d'histoire des Chamois Niortais Articl11
Chamois For Ever 53
Chamois For Ever 53
Chamois de Fer

Masculin Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

igor - Igor Hnatow, un peu d'histoire des Chamois Niortais Empty Re: Igor Hnatow, un peu d'histoire des Chamois Niortais

Message  Lenin Cat Sam 2 Déc - 11:15

Même si la circonstance est bien triste, je suis ravi d'avoir découvert ce pan de l'histoire des Chamois, que je ne connaissais pas.

L'article est très intéressant et le message de notre camarade "Chamois for ever 53" touchant.
Lenin Cat
Lenin Cat
Chamois de Bronze

Masculin Localisation : U.R.S.Centre-Ouest
Occupation : Prof et quiz
Chamois favori : Sala
2ème équipe préférée : Bordeaux - Rennes

Revenir en haut Aller en bas

igor - Igor Hnatow, un peu d'histoire des Chamois Niortais Empty Re: Igor Hnatow, un peu d'histoire des Chamois Niortais

Message  charlyhebdo Dim 3 Déc - 18:36

Il y a quelques semaines, je suis venu prendre la défense d' Igor sur le forum car il avait été jugé comme prétentieux, fier, ....
Il n'était plus rien comparé à ceux qui avaient réussi socialement !!!
D'un seul coup il devient le meilleur joueur de tous les temps, un mec sympa, ...
Quelle tristesse.
Il faut sacrément ne pas avoir de mémoire pour oser venir écrire ici les louanges du p'tit prince de RG.
Igor a toujours été un mec différent dans son approche du foot, de la vie, des hommes ( dont il se méfiait beaucoup) MAIS Igor a toujours été un mec honnête qui assumait tout ce qu'il disait ou ce su'il faisait.
Le meilleur hommage serait de respecter cette honnêteté qui lui tenait à coeur.
MERCI
charlyhebdo
charlyhebdo
Chamois de Feu

Masculin Localisation : zone de vérité
Occupation : trop pour en avoir
Chamois favori : Jacques RICHARD
2ème équipe préférée : liverpool

Revenir en haut Aller en bas

igor - Igor Hnatow, un peu d'histoire des Chamois Niortais Empty Re: Igor Hnatow, un peu d'histoire des Chamois Niortais

Message  Prof16 Dim 3 Déc - 19:17

charlyhebdo a écrit:Il y a quelques semaines, je suis venu prendre la défense d' Igor sur le forum car il avait été jugé comme prétentieux, fier, ....
Il n'était plus rien comparé à ceux qui avaient réussi socialement !!!
D'un seul coup il devient le meilleur joueur de tous les temps, un mec sympa, ...
Quelle tristesse.
Il faut sacrément ne pas avoir de mémoire pour oser venir écrire ici les louanges du p'tit prince de RG.
Igor a toujours été un mec différent dans son approche du foot, de la vie, des hommes ( dont il se méfiait beaucoup) MAIS Igor a toujours été un mec honnête qui assumait tout ce qu'il disait ou ce su'il faisait.
Le meilleur hommage serait de respecter cette honnêteté qui lui tenait à coeur.
MERCI

Quel est ce bruit que l'on entend???

ah, il semblerait qu'il se retourne dans sa tombe!!!

Humour noir à part, et n'étant pas concerné par le sujet (mon attachement au club ayant commencé seulement à partir de 1986), je trouve ton intervention un peu maladroite.

Ceux qui ont posté le concernant ne me semble pas avoir "retourné de veste". On a simplement eu droit à des messages nostalgiques de gens affectés par la disparition d'un "historique" des Chamois.

_________________
"Aujourd'hui, si je suis Abédi Pelé, c'est grâce à Niort!", Abédi Ayew Pelé, mai 2017
Prof16
Prof16
Chamois de Fer


Revenir en haut Aller en bas

igor - Igor Hnatow, un peu d'histoire des Chamois Niortais Empty Re: Igor Hnatow, un peu d'histoire des Chamois Niortais

Message  sg Dim 3 Déc - 19:35

charlyhebdo a écrit:Il y a quelques semaines, je suis venu prendre la défense d' Igor sur le forum car il avait été jugé comme prétentieux, fier, ....
Il n'était plus rien comparé à ceux qui avaient réussi socialement !!!
D'un seul coup il devient le meilleur joueur de tous les temps, un mec sympa, ...
Quelle tristesse.
Il faut sacrément ne pas avoir de mémoire pour oser venir écrire ici les louanges du p'tit prince de RG.
Igor a toujours été un mec différent dans son approche du foot, de la vie, des hommes ( dont il se méfiait beaucoup) MAIS Igor a toujours été un mec honnête qui assumait tout ce qu'il disait ou ce su'il faisait.
Le meilleur hommage serait de respecter cette honnêteté qui lui tenait à coeur.
MERCI

C'est moi qui ait évoqué son caractère arrogant car je l'ai vécu comme cela à l'époque, j'assume complètement et je maintiens (nous étions des adolescents de 14 balais aussi).

Il n'empêche que je le considérais comme un joueur de foot exceptionnel.

Quant à tout le reste, c'est la vie, il a raté la sienne (par rapport à ses multiples possibilités) ou non, je n'ai pas à en juger.

Plus tard, je l'ai croisé en fac ponctuellement, il me semblait dépressif à une époque (début des années 80), où ce terme n'était pas théorisé.

Manifestement, il n'a pas été beaucoup soutenu par ses proches et amis à l'époque et depuis (sauf Mam, mais Mam n'est pas psy).

Il est probable que cela était impossible.
sg
sg
Chamois de Titane

2ème équipe préférée : Chamois Niortais (équipe réserve)

Revenir en haut Aller en bas

igor - Igor Hnatow, un peu d'histoire des Chamois Niortais Empty Re: Igor Hnatow, un peu d'histoire des Chamois Niortais

Message  charlyhebdo Dim 3 Déc - 19:54

Prof16 a écrit:
charlyhebdo a écrit:Il y a quelques semaines, je suis venu prendre la défense d' Igor sur le forum car il avait été jugé comme prétentieux, fier, ....
Il n'était plus rien comparé à ceux qui avaient réussi socialement !!!
D'un seul coup il devient le meilleur joueur de tous les temps, un mec sympa, ...
Quelle tristesse.
Il faut sacrément ne pas avoir de mémoire pour oser venir écrire ici les louanges du p'tit prince de RG.
Igor a toujours été un mec différent dans son approche du foot, de la vie, des hommes ( dont il se méfiait beaucoup) MAIS Igor a toujours été un mec honnête qui assumait tout ce qu'il disait ou ce su'il faisait.
Le meilleur hommage serait de respecter cette honnêteté qui lui tenait à coeur.
MERCI

Quel est ce bruit que l'on entend???

ah, il semblerait qu'il se retourne dans sa tombe!!!

Humour noir à part, et n'étant pas concerné par le sujet (mon attachement au club ayant commencé seulement à partir de 1986), je trouve ton intervention un peu maladroite.

Ceux qui ont posté le concernant ne me semble pas avoir "retourné de veste". On a simplement eu droit à des messages nostalgiques de gens affectés par la disparition d'un "historique" des Chamois.

Maladroit ? Je ne souhaitais pas l'être. Je voulais simplement rendre hommage à celui qui a été incompris tout au long de son passage dans ce club. Facile, trop facile sur le terrain. Toujours comparé à son père dont il n'avait pas la rigueur.
Igor je l'ai côtoyé plusieurs saisons, c'était un garçon droit et intègre qui n'hésitait pas à prendre position et à l'assumer.
Il n'aimait pas les biens pensants et leur morale.
C'est tout.
J'ai peut-être été un peu cru, j'aurais dû ajouter des larmes à mon propos.
charlyhebdo
charlyhebdo
Chamois de Feu

Masculin Localisation : zone de vérité
Occupation : trop pour en avoir
Chamois favori : Jacques RICHARD
2ème équipe préférée : liverpool

Revenir en haut Aller en bas

igor - Igor Hnatow, un peu d'histoire des Chamois Niortais Empty Re: Igor Hnatow, un peu d'histoire des Chamois Niortais

Message  eperlan Lun 4 Déc - 7:09

En tout cas merci pour la découverte de ce joueur .Il a eu de beaux témoignages de vous tous, il serait dommage que cela suscite de l'énervement sur le forum.
Je ne le connaissais absolument pas mais cela fait penser à quelqu'un d'hyper sensible, un artiste.

Et puis vous l'aimiez tous.
eperlan
eperlan
Chamois de Bronze

Chamois favori : Jacques Richard

Revenir en haut Aller en bas

igor - Igor Hnatow, un peu d'histoire des Chamois Niortais Empty Re: Igor Hnatow, un peu d'histoire des Chamois Niortais

Message  charlyhebdo Lun 4 Déc - 19:31

eperlan a écrit:En tout cas merci pour la découverte de ce joueur .Il a eu de beaux témoignages de vous tous, il serait dommage que cela suscite de l'énervement sur le forum.
Je ne le connaissais absolument pas mais cela fait penser à quelqu'un d'hyper sensible, un artiste.

Et puis vous l'aimiez tous.

C'est exactement cela, Igor était un artiste.
Il a mené la vie qu'il a voulu ? Qu'il a pu ?
Nous en sommes tous là.
charlyhebdo
charlyhebdo
Chamois de Feu

Masculin Localisation : zone de vérité
Occupation : trop pour en avoir
Chamois favori : Jacques RICHARD
2ème équipe préférée : liverpool

Revenir en haut Aller en bas

igor - Igor Hnatow, un peu d'histoire des Chamois Niortais Empty Re: Igor Hnatow, un peu d'histoire des Chamois Niortais

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum