Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG S21FE 128Go 5G Graph
474 €
Voir le deal

24ème journée: Nimes - Niort

+19
jaijai
eperlan
Jobis
Rodney Marshall
HAXO
Chamois For Ever 53
RUPICAPRA
Lenin Cat
FM chamois
bp
olivier79000
fran79
Eddy Kacé
sg
d_iceman
Lucky Luke
minoskovic
cham79
Dragnet06
23 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

niort - 24ème journée: Nimes - Niort - Page 3 Empty Re: 24ème journée: Nimes - Niort

Message  RUPICAPRA Mer 8 Fév - 14:02

eperlan a écrit:
RUPICAPRA a écrit:L'occasion de Grich c'est sur une passe de Ndoh....

Heureusement qu'il arrive à faire des passes mais quand je compare Ndoh et l'activité de Kouakou....

On est d'accord. Mais chaque joueur à ses spécifications.
Ndoh 9 buts Kouakou 6. Ndoh pratiquement seul devant et Kouakou en duo avec Alioui qui a 12 buts et 5 passes décisives. Notre meilleur passeur est Jimmy avec 4 passes.
Le sujet est vaste et compliqué.

Chamois de Bronze

Masculin Localisation : charente maritime
Occupation : retraité
Chamois favori : Ande Dona Ndoh

Revenir en haut Aller en bas

niort - 24ème journée: Nimes - Niort - Page 3 Empty Re: 24ème journée: Nimes - Niort

Message  sg Mer 8 Fév - 15:30

Kouakou a été prêté à Nîmes par Angers fin août et il s'est blessé en décembre (c'était hier soir son match de reprise).

Entre septembre et décembre, il a joué 13 matchs (tous en tant que titulaire) et donc marqué 6 buts, ce qui fait une sacrée moyenne.

Par leurs qualités et leur efficacité le duo Alioui - Kouakou est juste infernal.

Sans vouloir jeter un quelconque discrédit sur nos attaquants, franchement, j'aimerais bien les avoir à Niort, je pense que l'on serait déjà sur le podium.
sg
sg
Chamois de Titane

2ème équipe préférée : Chamois Niortais (équipe réserve)

Message  Tenaille Mer 8 Fév - 16:44

On en revient à la discussion engagée maintes fois de l'importance du goleador et du passeur décisif pour faire la différence entre une saison moyenne et une saison de haut de classement. Je sais que certains ici font partie des tenants du "une base défensive solide d'abord et après on voit" niort - 24ème journée: Nimes - Niort - Page 3 3067676803

Je remarque juste que, bizarrement, l'année où on a en même temps dans l'effectif un passeur à précision laser (Martin) et un renard des surfaces ultra efficace (Sala), on ne passe pas loin de la timbale.

Je sais vous allez me dire on avait aussi Bernard et Pallois en défense. Mais je pense que notre effectif n'était, en valeur intrinsèque hors postes offensifs décisifs, pas meilleur que l'actuel.
Tenaille
Tenaille
Chamois d'Argent

Masculin Localisation : Saint-Aubin Le Cloud
Chamois favori : Bertrand Piton
2ème équipe préférée : ASSE

Message  raymond kopa Mer 8 Fév - 17:27

La différence est que nos joueurs offensif actuels, hormis Dona N'Doh qui marque depuis 3 saisons, ne sont pas décisifs.
Djigla, Grich,Grange ou Dabasse pèsent trop peu offensivement pour que nous espérions quelque chose d'autre qu'un maintien "facile" (ce qui, au passage, est déjà une très bonne performance).
Martin et Sala formaient un duo qu'on n'est pas près de retrouver.
On avait aussi cette année là un plus gros banc (avec Fleurival par exemple).

raymond kopa
Grand Chamois

Message  Eddy Kacé Mer 8 Fév - 19:13

Ce qui est paradoxal c'est que qualitativement, on est tous d'accord pour dire que nos "talents" sont plutôt des défenseurs : Allagbé, Sambia, Kiki, Bronn, Choplin (énorme depuis quelques temps) et qu'on a clairement un déficit de qualité individuel niveau offensif.

Et pourtant on a aujourd'hui la 19eme défense et la 9eme attaque.

Alors quel est le problème ?

Je vais emmettre une hypothèse :
Bronn et Allagné sont moins bien depuis quelques temps.
Kiki et Sambia sont défenseurs mais leurs qualités premières n'est pas défensives. Ils sont les premiers attaquants de l'équipe.
Et lorsqu'ils ne font "que défendre" (comme hier), on voit clairement leurs lacunes. Ils sont trop justes défensivements (mais ils vont progresser à n'en pas douter).

Chamois de Platine

Masculin Localisation : Galette-Saucisse City
Occupation : Oui
Chamois favori : Oui !
2ème équipe préférée : Dave Gahan & Martin Gore

Message  eperlan Mer 8 Fév - 19:48

Tanfé a écrit:Ce qui est paradoxal c'est que qualitativement, on est tous d'accord pour dire que nos "talents" sont plutôt des défenseurs : Allagbé, Sambia, Kiki, Bronn, Choplin (énorme depuis quelques temps) et qu'on a clairement un déficit de qualité individuel niveau offensif.

Et pourtant on a aujourd'hui la 19eme défense et la 9eme attaque.

Alors quel est le problème ?

Je vais emmettre une hypothèse :
Bronn et Allagné sont moins bien depuis quelques temps.
Kiki et Sambia sont défenseurs mais leurs qualités premières n'est pas défensives. Ils sont les premiers attaquants de l'équipe.
Et lorsqu'ils ne font "que défendre" (comme hier), on voit clairement leurs lacunes. Ils sont trop justes défensivements (mais ils vont progresser à n'en pas douter).

100% d'accord mais je pense qu'actuellement c'est toute l'équipe qui souffre.
Attention quand même à ne pas comparer Sala et Ndoh. Sala à mon avis est en terme de niveau bien au dessus.
Il épuisait les défenseurs et joue en ligue 1 ce qui ne sera jamais le cas de Ndoh.
eperlan
eperlan
Chamois de Bronze

Chamois favori : Jacques Richard

Message  raymond kopa Mer 8 Fév - 20:58

Oui, Sala marquait et était très bon dans le jeu.
Cela dit, pour valoriser ce que fait Ande,peu d'attaquants des Chamois ont marqué 3 saisons de suite en L2 (je ne sais même pas s'il y en a déjà eu).

raymond kopa
Grand Chamois

Message  sg Mer 8 Fév - 22:39

Je partage l'analyse de Tanfé, j'avais aussi remarqué - alors que dans l'ensemble, nous saluons plutôt notre défense et émettons des réserves sur notre attaque - que cette impression était démentie par les chiffres bruts "buts marqués, buts encaissés".

Mais notre défense titulaire est très jeune à part Choplin et les stats ne disent pas tout (j'enfonce une porte ouverte).

- Sambia (dont le poste naturel n'est pas latéral droit) et Kiki - qui sont de redoutables contre-attaquants - ne sont cependant pas de "mauvais" défenseurs, ils sont capables et l'ont montré, de rattraper énormément de coups.

Après, ils font des erreurs de concentration (je pense particulièrement à Kiki) et ont une culture tactique que je qualifierai de perfectible.

Ils sont jeunes et vont poursuivre leur progression comme tu le dis Tanfé (sûrement ailleurs l'an prochain du reste).

Quand Agouazi, lors de l'interview pour le "Sabot d'Or", évoquait le talent des jeunes de notre équipe tout en indiquant avec bienveillance qu'il leur fallait bosser toujours et encore, je me suis dit, tiens, je pense savoir à peu près de qui il parle (mais je me trompe peut-être).

- Ensuite, les comparaisons, par exemple entre Martin et Grange, ils ont le même talent de "pied" (sauf que l'un est gaucher, l'autre droitier) et les mêmes caractéristiques, ni rapides, ni dribbleurs, leur truc, c'est la passe.

Grange est un des meilleurs passeurs de L2 et si il avait pu alimenter Sala, je pense qu'il aurait été aussi efficace qu'un Martin à l'époque.

- Idem pour la comparaison Sala - NDoh, ce sont plus ou mois les mêmes caractéristiques, il y a juste une différence de niveau, pas de nature.

- En revanche, choper un duo complémentaire du type Alioui - Kouakou, c'est à dire des mecs capables d'apporter à la fois vitesse, technique, percussion, efficacité, bon dans la profondeur et dans les phases statiques, ce n'est pas trop notre truc aux Chamois pour l'instant.

Quel régal ce serait pour nos passeurs.

On ne va pas se plaindre cependant, on a réussi ces dernières années à trouver des buteurs à 15 buts (Sala, Koné, NDoh) ce qui ne nous était pas arrivé depuis 20 ans.

Mais franchement, j'aimerais que l'on ait sur ce point l'expertise tourangelle qui a quand même dégoté chaque saison en 5 ou 6 ans des mecs comme Giroud, Delort, Ketkéophomphone, Kouakou et maintenant Bouanga, notamment.

J'espère que cela va venir.

sg
sg
Chamois de Titane

Message  camoscio13 Mer 8 Fév - 23:38

Bonsoir,

J'ajouterai de mon point de vue à ce paradoxe que nous pratiquons un jeu direct avec de bonnes remontées de ballons mais dès que nous arrivons dans les 30 derniers mètres nous sommes en difficulté surtout à l'extérieur.
Ou les passes ne sont pas bonnes, ou nous n'arrivons pas à conserver et faire tourner le ballon ou nous perdons également des duels notamment Grich (en progrès) et Djigla qui doivent absolument muscler leur jeu.
Du coup dès la perte de balle, les adversaires lancent des contres rapides ou préparent des attaques placées en surnombre et la défense est livrée à elle-même.
De plus, contrairement à un certain nombre d'équipe de L2 nous avons deux latéraux qui sont également les deux premiers attaquants souvent amenés à dépasser leur simple fonction de défenseurs. D'ailleurs à Brest l'équipe de canal+ sport leur a fait des éloges tout le long du match.
Et Kiki a déjà marqué et offert des passes ou avant dernières décisives. De même pour Sambia notamment contre Sochaux.
Même si les jeunes (Bronn, Sambia et Kiki) ont encore une belle marge de progression on dispose d'une belle défense avec aussi un excellent Choplin cette saison, nous n'avons pas à envier les autres équipes sur ces postes là.
C'est mon ressenti vu des matches en streaming.

camoscio13
Bébé Chamois

Message  sg Mer 8 Fév - 23:58

camoscio13 a écrit:Bonsoir,

J'ajouterai de mon point de vue à ce paradoxe que nous pratiquons un jeu direct avec de bonnes remontées de ballons mais dès que nous arrivons dans les 30 derniers mètres nous sommes en difficulté surtout à l'extérieur.
Ou les passes ne sont pas bonnes, ou nous n'arrivons pas à conserver et faire tourner le ballon ou nous perdons également des duels notamment Grich (en progrès) et Djigla qui doivent absolument muscler leur jeu.
Du coup dès la perte de balle, les adversaires lancent des contres rapides ou préparent des attaques placées en surnombre et la défense est livrée à elle-même.
De plus, contrairement à un certain nombre d'équipe de L2 nous avons deux latéraux qui sont également les deux premiers attaquants souvent amenés à dépasser leur simple fonction de défenseurs. D'ailleurs à Brest l'équipe de canal+ sport leur a fait des éloges tout le long du match.
Et Kiki a déjà marqué et offert des passes ou avant dernières décisives. De même pour Sambia notamment contre Sochaux.
Même si les jeunes (Bronn, Sambia et Kiki) ont encore une belle marge de progression on dispose d'une belle défense avec aussi un excellent Choplin cette saison, nous n'avons pas à envier les autres équipes sur ces postes là.
C'est mon ressenti vu des matches en streaming.

Je suis d'accord avec tout ça, notre problème reste cependant pour moi dans la percussion et la variété offensive pour passer un cap.

NDoh nous rend beaucoup de services dans son style mais il faut autre chose.

Dabasse est de plus en plus en plus intéressant, Grich progresse : ces deux joueurs arrivent en fin de contrat d'ailleurs : nous les prolongeons en espérant qu'ils explosent l'an prochain où nous tentons autre chose ?

C'est un peu pareil pour Djigla.

C'est pour cela que je parlais de l'expertise tourangelle dans le domaine des attaquants : avoir le nez pour choper des mecs inconnus qui vont tout déchirer, c'est ce qu'il y a de plus compliqué, particulièrement en ce qui concerne les attaquants.
sg
sg
Chamois de Titane

Message  eperlan Jeu 9 Fév - 7:32

Nous évoquons l'attaque et la défense mais en ce qui me concerne je mettrai plus le focus sur le milieu . A chaque fois que nous avons perdu "avec la manière" en encaissant pas mal de buts le milieu a été facilement transpercé.
Du coup les attaquants adverses se retrouvent facilement devant nos 16 mètres et nos défenseurs sont soumis à une pression constante , ceci provoque pas mal de situations de but.
Je ne sais comment l'expliquer mais malgré l'apport de Dembélé nous subissons régulièrement au milieu et quand nos défenseurs ou Allagbé ne sauvent pas la situation et bien c'est la punition.
J'ajouterai que le rôle d'Agouazi est prépondérant pour bloquer les actions adverses quand il est placé en sentinelle devant la défense. En début de saison il n'était pas au top et en ce moment il parait diminué/ émoussé ou blessé quand il joue.
Le manque de profondeur du banc ne permet pas de faire souffler les joueurs cadres.
Cela fait plusieurs saisons qu'au milieu nous rencontrons un problème, il y a un manque de densité physique. Je ne suis pas technicien mais l'association par exemple d'un Koukou et d'un Dembélé (qui est bien seul) aurait de l'allure et permettrait de verrouiller cette partie du jeu.
eperlan
eperlan
Chamois de Bronze

Chamois favori : Jacques Richard

Message  Leif Ericson Jeu 9 Fév - 10:25

Ndoh mis en accusation et pas Roye, c'est bizarre.
En réalité, l'équipe subit des fluctuations de forme : les jeunes derrière étaient très en forme jusqu'à présent, maintenant c'est plutôt Choplin qui tient la maison. Le milieu a l'air de souffrir physiquement. Devant, les jeunes paraissent mieux et Dabasse progresse.
Il nous faut de la patience à nous, supporters. Il faut se souvenir des commentaires les premiers mois de Sala....
Autrement, j'espère qu'ils auront rapporté des Costières dans leur valise ! lol!
Leif Ericson
Leif Ericson
Chamois de Fer

Masculin Chamois favori : Abedi Pelé
2ème équipe préférée : OGCN

Message  sg Jeu 9 Fév - 11:51

Loin de moi l'idée de mettre en accusation Ndoh.

Je suis juste jaloux de Nîmes qui a réussi à attirer le natif de La Rochelle Alioui (je crois que nous avions également tenté de le prendre l'été dernier) et à se faire prêter Kouakou par nos voisins angevins.
sg
sg
Chamois de Titane

Message  raymond kopa Jeu 9 Fév - 22:26

sg a écrit:Je partage l'analyse de Tanfé, j'avais aussi remarqué - alors que dans l'ensemble, nous saluons plutôt notre défense et émettons  des réserves sur notre attaque - que cette impression était démentie par les chiffres bruts "buts marqués, buts encaissés".

- Ensuite, les comparaisons, par exemple entre Martin et Grange, ils ont le même talent de "pied" (sauf que l'un est gaucher, l'autre droitier) et les mêmes caractéristiques, ni rapides, ni dribbleurs, leur truc, c'est la passe.

Grange est un des meilleurs passeurs de L2 et si il avait pu alimenter Sala, je pense qu'il aurait été aussi efficace qu'un Martin à l'époque.

- Idem pour la comparaison Sala - NDoh, ce sont plus ou mois les mêmes caractéristiques, il y a juste une différence de niveau, pas de nature.

Martin est quand même un cran au -dessus Grange. Avec Sala, Martin a marqué 5 buts pour 7 passes mais il a fait une meilleure saison sans Sala (et avec Koné) marquant 5 buts pour 11 passes.
Autant je suis d'accord avec toi sur l'analogie Grange/Martin sur leur jeu, autant je trouve le jeu de Sala beaucoup plus complet que celui de Dona N'Doh (sans parler de la différence de niveau).
Cela dit, je trouve que Dona N'Doh donne toute satisfaction: il marque et c'est ce qu'on demande à un attaquant.
Je suis aussi d'accord avec toi sur les attaquants de Tours, je ne sais pas qui les recrute, mais c'est ce gars-là qu'on devrait engager.

raymond kopa
Grand Chamois

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3