Ligue2 saison 2014-2015
+51
d_iceman
Jobis
Chanio44
Chamois31
babes
Adib
bp
Dragnet06
Pierre-V
CG86
fran79
Rodney Marshall
kenya
GG79
K1000
Gasquette
Chris79
j-j
laurent79
Prof16
matmata
olivier79000
phct
HAXO
David (Chauray)
fan des chamois
PERLINPINPIN
Arnaud
Jahiro
StammerTime
Axel
charlyhebdo
Thierry Lhermitte
jaijai
David79
Bap*
Cendolt
Eddy Kacé
Alexcham79
JACQUES
Le Chroniqueur
Festiv79
eperlan
ChamiChamo
prime79
RUPICAPRA
Lucky Luke
sg
Lenin Cat
Tenaille
mag 79
55 participants
Forum Historique du Chamois Niortais FC depuis 2002 :: Rubriques :: Les Chamois en R3 mais toujours les Chamois !
Page 24 sur 43
Page 24 sur 43 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 33 ... 43
Re: Ligue2 saison 2014-2015
On est allé jusqu'au Conseil d'Etat face à la ligue dans une histoire de joueur non qualifié pour Lorient. De mémoire c'était le gardien qui a joué plusieurs matchs sans licence d'après nous. Niort réclamait la victoire sur tapis vert mais aussi le retrait d'un paquet de points pour Lorient.
On a perdu bien sûr.
Par contre je crois qu'on a gagné sur un truc, il me semble même qu'il y a une jurisprudence, sur l'obligation faite au club d'avoir un stade de 12000 places pour jouer en L2.
On a perdu bien sûr.
Par contre je crois qu'on a gagné sur un truc, il me semble même qu'il y a une jurisprudence, sur l'obligation faite au club d'avoir un stade de 12000 places pour jouer en L2.
ChamiChamo- Chamois de Fer
Ce matin au tribunal de Poitiers, les Chamois niortais se replongeront quatre ans en arrière. Le dossier d’une relégation mal acceptée n’est pas refermé.
Décidément, la saison 2004-2005 de Ligue 2 n’arrête plus de faire parler d’elle. On connaissait déjà le feuilleton de l’Entente Sannois-Saint-Gratien qui avait obtenu quelque 500.000 € de dommages et interêts de la FFF (*), frappés désormais d’un recours devant le Conseil d’Etat.
Il y a maintenant la procédure entamée par les Chamois niortais il y a quatre ans qui revient à la surface, celle du Tribunal administratif de Poitiers ce matin au motif suivant : «Demande d’annulation d’une décision implicite de rejet d’un recours indemnitaire tendant à la condamnation de la Ligue de Football Professionnel à payer la somme de 6 295 074 € avec interêts du fait de décisions illégales prises lors du championnat de Ligue 2 2004-2005.»
6 295 074 €
avec interêts
On se souvient que l’ancien directeur administratif des Chamois, David Ducci, particulièrement pointu sur les questions de droit, avait soulevé deux lièvres durant cette saison condamnant Niort une première fois au National. Premièrement, la non qualification du gardien Sébastien Roth passé du Servette de Genève à Lorient. Résultat, Niort prit trois points sur tapis vert… un an après, restitués sous la contrainte du Conseil d’Etat.
Surtout, Ducci pointa du doigt que les règlements du repêchage à la place en L1 n’étaient pas les mêmes que ceux de L2, basés sur le mérite, au choix sur les trois relégués. Au nom de son ancienneté, de la pérennité et de la qualité de ses résultats de formation, Niort (35 points revus à 38, passage de la 20e à la 19e place) aurait donc dû être repêché à la place du Clermont Foot (18e, 39 points) en dépit de son infériorité hiérarchique.
Le dossier, plaidé par Maître Sophie Dion-Loye, et aujourd’hui par Maître Dominique Foussard que rejoint le président Alain Perlade ce matin, va loin : il réclame l’équivalent d’un budget de L2 miné par la descente et la privation des droits TV de l’échelon.
C’est M. Didier Artus qui sera rapporteur aujourd’hui à Poitiers, les conclusions écrites étant immédiatement disponibles pour les deux parties. Et sans préjuger de leur teneur, il va être diablement intéressant de connaitre comment le règlement a finalement pu être interprété.
sports.niort@nrco.fr
(*) La FFF avait rétrogradé Valence, 2e de National, pour dépôt de bilan, et maintenu Clermont, pourtant 18e de L2, aux dépens de l’Entente SSG, 4e de National. Par effet domino, rappelons que les Thouarsais avaient été sauvés de la DH en reprenant une place en CFA2.
Décidément, la saison 2004-2005 de Ligue 2 n’arrête plus de faire parler d’elle. On connaissait déjà le feuilleton de l’Entente Sannois-Saint-Gratien qui avait obtenu quelque 500.000 € de dommages et interêts de la FFF (*), frappés désormais d’un recours devant le Conseil d’Etat.
Il y a maintenant la procédure entamée par les Chamois niortais il y a quatre ans qui revient à la surface, celle du Tribunal administratif de Poitiers ce matin au motif suivant : «Demande d’annulation d’une décision implicite de rejet d’un recours indemnitaire tendant à la condamnation de la Ligue de Football Professionnel à payer la somme de 6 295 074 € avec interêts du fait de décisions illégales prises lors du championnat de Ligue 2 2004-2005.»
6 295 074 €
avec interêts
On se souvient que l’ancien directeur administratif des Chamois, David Ducci, particulièrement pointu sur les questions de droit, avait soulevé deux lièvres durant cette saison condamnant Niort une première fois au National. Premièrement, la non qualification du gardien Sébastien Roth passé du Servette de Genève à Lorient. Résultat, Niort prit trois points sur tapis vert… un an après, restitués sous la contrainte du Conseil d’Etat.
Surtout, Ducci pointa du doigt que les règlements du repêchage à la place en L1 n’étaient pas les mêmes que ceux de L2, basés sur le mérite, au choix sur les trois relégués. Au nom de son ancienneté, de la pérennité et de la qualité de ses résultats de formation, Niort (35 points revus à 38, passage de la 20e à la 19e place) aurait donc dû être repêché à la place du Clermont Foot (18e, 39 points) en dépit de son infériorité hiérarchique.
Le dossier, plaidé par Maître Sophie Dion-Loye, et aujourd’hui par Maître Dominique Foussard que rejoint le président Alain Perlade ce matin, va loin : il réclame l’équivalent d’un budget de L2 miné par la descente et la privation des droits TV de l’échelon.
C’est M. Didier Artus qui sera rapporteur aujourd’hui à Poitiers, les conclusions écrites étant immédiatement disponibles pour les deux parties. Et sans préjuger de leur teneur, il va être diablement intéressant de connaitre comment le règlement a finalement pu être interprété.
sports.niort@nrco.fr
(*) La FFF avait rétrogradé Valence, 2e de National, pour dépôt de bilan, et maintenu Clermont, pourtant 18e de L2, aux dépens de l’Entente SSG, 4e de National. Par effet domino, rappelons que les Thouarsais avaient été sauvés de la DH en reprenant une place en CFA2.
Lucky Luke- Chamois d'Or
Chamois favori : Hebras/Bernard
2ème équipe préférée : SEULEMENT NIORT
Lucky Luke a écrit:Ce matin au tribunal de Poitiers, les Chamois niortais se replongeront quatre ans en arrière. Le dossier d’une relégation mal acceptée n’est pas refermé.
6 295 074 €
avec interêts
sports.niort@nrco.fr
C'est marrant, lorsque vous avez évoqué le caractère "procédurier" de David Ducci, j'ai repensé à cette procédure (dont je me souviens bien des circonstances) qui semblait tenir la route "sur le papier".
Je pensais néanmoins qu'elle avait été abandonnée ou que nous en avions été définitivement déboutés sans que cela n'ait fait l'objet d'une communication, ce n'est donc pas le cas.
Cela peut-être intéressant effectivement même si cela va encore durer un bon bout de temps, quelque soit la décision, favorable ou non, du tribunal administratif.
Après, en ce qui concerne l'évaluation du préjudice, entre ce que nous demandons et ce qui peut-être retenu par le juge s'il nous donne gain de cause sur le principe, le delta peut-être important.
En tout cas, merci Lucky, je vais essayer de suivre ça de près.
PS : en relisant, j'ai un doute, il date de quand cet article ?
sg- Chamois de Titane
- 2ème équipe préférée : Chamois Niortais (équipe réserve)
Tu fait bien de douter, il date de 2005 il le semble
Lucky Luke- Chamois d'Or
Chamois favori : Hebras/Bernard
2ème équipe préférée : SEULEMENT NIORT
itw intéressante du capitaine dans la NR.
http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Sport/Football/Ligue-2/n/Contenus/Articles/2014/09/01/Diaw-Je-ne-suis-pas-inquiet-2029339
http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Sport/Football/Ligue-2/n/Contenus/Articles/2014/09/01/Diaw-Je-ne-suis-pas-inquiet-2029339
eperlan- Chamois de Bronze
- Chamois favori : Jacques Richard
En tout cas, pour les "forcenés de l'objectif", KF a donc fixé les objectifs de la saison a 60 points !
C'est un peu plus précis qu'une simple première partie de tableau =)
ITW de FRADIN NR du jour très intéressante:
http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Sport/Football/Regionaux/n/Contenus/Articles/2014/09/03/K.-Fradin-Plutot-satisfaisant-2031662
http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Sport/Football/Regionaux/n/Contenus/Articles/2014/09/03/K.-Fradin-Plutot-satisfaisant-2031662
Bap* a écrit:En tout cas, pour les "forcenés de l'objectif", KF a donc fixé les objectifs de la saison a 60 points !
Très bonne nouvelle.
Objectif élevé.
jaijai- Chamois d'Argent
Chamois favori : Christophe Marichez
2ème équipe préférée : FC Nantes
Bap* a écrit:En tout cas, pour les "forcenés de l'objectif", KF a donc fixé les objectifs de la saison a 60 points !
C'est effectivement très élevé.
C'est en cohérence avec leur discours lors du départ de PG et l'arrivée de RB.
Maintenant, reste à savoir si cet objectif 'haut de gamme' sera atteint, et dans le cas contraire, quelle communication ils adopteront.
Par contre, j'ai appris aussi qu'on pouvait prêter nos joueurs jusqu'en Décembre (pour le national).
Je ne savais pas.
Par contre, au delà du 'joker', il me semble que l'on peut aussi prendre des 'chomeurs UNFP' n'importe quand, non ?
Occupation : Oui
Chamois favori : Oui !
2ème équipe préférée : Dave Gahan & Martin Gore
Tanfé a écrit:Bap* a écrit:En tout cas, pour les "forcenés de l'objectif", KF a donc fixé les objectifs de la saison a 60 points !
C'est effectivement très élevé.
C'est en cohérence avec leur discours lors du départ de PG et l'arrivée de RB.
Maintenant, reste à savoir si cet objectif 'haut de gamme' sera atteint, et dans le cas contraire, quelle communication ils adopteront.
Par contre, j'ai appris aussi qu'on pouvait prêter nos joueurs jusqu'en Décembre (pour le national).
Je ne savais pas.
Par contre, au delà du 'joker', il me semble que l'on peut aussi prendre des 'chomeurs UNFP' n'importe quand, non ?
Oui, autant que souhaité à condition que les joueurs soit libre, sans club depuis le 30 juin 2014 ou 31 janvier 2014 ont toujours la possibilité de signer professionnel ou amateur dans n'importe quel club. Pour cela le joueur doit démontrer qu'il n'a pas signé dans un club depuis le 1er juillet 2014 ou bien de démontrer que le championnat où il évoluait s'est terminé avant le 31 aout 2014 sans renouvellement de licence (pro ou amateur).
Invité- Invité
Donc c'est pas le Top 10 en effet, c'est le Top 5 qu'on vise officiellement. Sachant qu'on a terminé la saison dernière avec 58 points, c'est très très ambitieux. En gros c'est soit on monte, soit on rate la montée de très peu. Ca ne laisse pas beaucoup de marge :D
Axel- Chamois de Fer
2ème équipe préférée : Olympique Lyonnais
Avoir un objectif élevé n'engage à rien....
C'est un beau message envoyé dans tous les cas.
Et c'est assez finement joué je trouve avec un objectif chiffré mais pas d'annonce de montée ou de quelconque classement final.
On est sur quelque chose de moins aléatoire.
Et c'est assez finement joué je trouve avec un objectif chiffré mais pas d'annonce de montée ou de quelconque classement final.
On est sur quelque chose de moins aléatoire.
Tenaille- Chamois d'Argent
Chamois favori : Bertrand Piton
2ème équipe préférée : ASSE
A observer notre début de saison et en dépit "d'absences" dans le jeu avant Créteil et Clermont, j'ai quand même l'impression que les équipes que nous avons rencontrées ne nous étaient pas supérieures, au contraire.
KF semble voir la même chose.
Septembre va être un premier révélateur de ce point de vue avec notamment Troyes, Angers et Dijon pour commencer.
J'avoue craindre cette équipe bourguignonne qui a aussi un vrai projet, était déjà cohérente l'an dernier et a juste procédé à des ajustements qui l'ont visiblement fait progresser.
Dijon pourrait d'ailleurs être un concurrent très sérieux pour le podium.
Septembre va être un premier révélateur de ce point de vue avec notamment Troyes, Angers et Dijon pour commencer.
J'avoue craindre cette équipe bourguignonne qui a aussi un vrai projet, était déjà cohérente l'an dernier et a juste procédé à des ajustements qui l'ont visiblement fait progresser.
sg- Chamois de Titane
sg a écrit:A observer notre début de saison et en dépit "d'absences" dans le jeu avant Créteil et Clermont, j'ai quand même l'impression que les équipes que nous avons rencontrées ne nous étaient pas supérieures, au contraire.
Exact, avec ce petit réajustement de dernière minute, l' arrivé de Rivière ( Ex Le Havre )... bonne pioche !
Invité- Invité
Je vais passer pour le rabat joie mais assurons d'abord le maintien . Hormis le dernier match où on a des occasions, les matchs précédents n'ont pas montré une supériorité évidente.
eperlan a écrit:Je vais passer pour le rabat joie mais assurons d'abord le maintien . Hormis le dernier match où on a des occasions, les matchs précédents n'ont pas montré une supériorité évidente.
je rejoins Eperlan assurons déja le maintien,des objectifs comme le top 5 me paraissent bien au dessus pour l'instant.j'espère me tromper mes les 2 premiers match que j'ais vu contre des équipes qui pour moi ne sont pas dans le top 5 de la ligue 2 ont été poussifs et je pense que le mois de septembre sera difficile.
fran79- Chamois de Bronze
- Chamois favori : nasser ouadah
eperlan a écrit:Avoir un objectif élevé n'engage à rien....
Comme les promesses pendant les campagnes électorales.
L'histoire des 60 points, c'est de la com'. D'autres l'ont écrit, cela permet d'être crédibles auprès des sponsors ou des collectivités à qui on réclame un stade, auprès des spectateurs à qui on a vendu une progression. Fradin aurait pu annoncer 59 points mais cela aurait paru suspect.
Faisons une saison solide avec une réserve enfin promue en CFA2 et ce sera déjà pas si mal.
Si nous amorçons un nouveau cycle, ainsi que KF l'a dit, alors nous avons le temps de réaliser des objectifs élevés. Inutile de (se) mettre la pression.
Invité- Invité
Je comprends les adeptes du "profil bas" (rassurant) mais quitte à se planter, vouloir viser haut et l'assumer me parait "avoir de la gueule" et changer des habitudes niortaises.
On nous a tout de même très souvent accusés d'être trop gentils.
On nous a tout de même très souvent accusés d'être trop gentils.
Et là je ne suis pas d'accord, si KF a brisé une belle dynamique qui ne demandait qu'a atteindre son apogée, c'est pour avoir mieux au niveau des résultats. Si tu ne veux pas mettre que l'on se mette de pression ce n'est pas mon cas et je serai à chaque match pour le rappeler à KF et RB !Manu17 a écrit:eperlan a écrit:Avoir un objectif élevé n'engage à rien....
Comme les promesses pendant les campagnes électorales.
L'histoire des 60 points, c'est de la com'. D'autres l'ont écrit, cela permet d'être crédibles auprès des sponsors ou des collectivités à qui on réclame un stade, auprès des spectateurs à qui on a vendu une progression. Fradin aurait pu annoncer 59 points mais cela aurait paru suspect.
Faisons une saison solide avec une réserve enfin promue en CFA2 et ce sera déjà pas si mal.
Si nous amorçons un nouveau cycle, ainsi que KF l'a dit, alors nous avons le temps de réaliser des objectifs élevés. Inutile de (se) mettre la pression.
Jahiro- Chamois de Bois
Occupation : Resistant
Chamois favori : Damian FACCIUTO
2ème équipe préférée : OL St Liguaire
Pensons d'abord au maintien et après, on verra. Si tout se passe bien, évidemment, viser plus haut.
Après, on peut toujours annoncer qu'on vise une place dans les 5 mais si on fait 12è (place pour laquelle je signe tout de suite) on aura l'impression d'une saison ratée.
Après, on peut toujours annoncer qu'on vise une place dans les 5 mais si on fait 12è (place pour laquelle je signe tout de suite) on aura l'impression d'une saison ratée.
Invité- Invité
On reste sur une 6ème place, on construit, je ne comprendrais pas que le club "vise" le maintien.
Le maintien, c'est juste le minimal par défaut en cas de saison totalement foireuse, ce que l'on ne peut jamais exclure (mais ça n'en prend pas le chemin), encore heureux que le club (et les supps) ne se contente pas de ça et ait d'autres ambitions pour pérenniser le club en L2, voire plus, si affinités.
Le maintien, c'est juste le minimal par défaut en cas de saison totalement foireuse, ce que l'on ne peut jamais exclure (mais ça n'en prend pas le chemin), encore heureux que le club (et les supps) ne se contente pas de ça et ait d'autres ambitions pour pérenniser le club en L2, voire plus, si affinités.
sg- Chamois de Titane
Jahiro a écrit:
Et là je ne suis pas d'accord, si KF a brisé une belle dynamique qui ne demandait qu'a atteindre son apogée, c'est pour avoir mieux au niveau des résultats.
KF a déclaré que nous étions en fin de cycle à la fin de la saison passée et qu'il souhaitait régénérer le groupe pour cela. Si je me place dans sa logique, j'envisage plus la progression sur plusieurs saisons et vois dans cet objectif chiffré une pression inutile.
Invité- Invité
On peut finir 12° et être en progression. Par exemple si la réserve monte et si le projet stade progresse.Perso je préfère cela à une montée cette saison.
Il est évident qu'il ne faudrait pas "cracher" sur une place dans les 3 premiers mais il faut y aller pas à pas, en se structurant.
Certains à vouloir aller trop vite sont descendus dans les limbes.
Il est évident qu'il ne faudrait pas "cracher" sur une place dans les 3 premiers mais il faut y aller pas à pas, en se structurant.
eperlan a écrit:On peut finir 12° et être en progression. Par exemple si la réserve monte et si le projet stade progresse.Perso je préfère cela à une montée cette saison.
Je suis assez d'accord avec cela.
Et pour répondre au message de Manu un petit peu au-dessus, je pense que les joueurs aussi se mettent la pression : des Diaw, des Roye, des Bong, des Bernard, etc ... (nos leaders depuis un petit moment), à les lire depuis longtemps, n'ont eux-mêmes aucune envie de voyager avec les Chamois dans les soutes de la L2.
Après, c'est la glorieuse incertitude du foot, on le sait tous.
sg- Chamois de Titane
Page 24 sur 43 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 33 ... 43