-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

J1 Chamois Niortais - Avranches

+4
JACQUES
StammerTime
Le Chroniqueur
Prof16
8 participants

Aller en bas

chamois - J1 Chamois Niortais - Avranches  Empty J1 Chamois Niortais - Avranches

Message  Prof16 Ven 11 Aoû - 11:33

Salut à tous,

on y est, le championnat reprend ce soir avec cette 1ère affiche!

On va voir comment se comporte notre équipe après une préparation plutôt positive.

La défense tiendra-t-elle le coup? les milieux assureront-ils tant défensivement qu'offensivement? et nos attaquants, seront-ils en réussite?

On pourra découvrir sur FFFTV à partir de 19h15. https://ffftv.fff.fr/video/6278883430001/j1-national-i-chamois-niortais-fc-us-avranches-msm-en-direct-19h15

Hâte d'y être! Go chamois - J1 Chamois Niortais - Avranches  2781363517

_________________
"Aujourd'hui, si je suis Abédi Pelé, c'est grâce à Niort!", Abédi Ayew Pelé, mai 2017
Prof16
Prof16
Chamois de Fer


Revenir en haut Aller en bas

chamois - J1 Chamois Niortais - Avranches  Empty Re: J1 Chamois Niortais - Avranches

Message  Le Chroniqueur Ven 11 Aoû - 11:38

Chers amis,

Dans quelques heures, nous aurons mis les deux pieds en National 1, ce purgatoire doré qui fleure encore bon la Ligue 2 derrière les crocos, la berri, les moutardiers, l’étoile rouge de Saint-Ouen, le chardon nancéien et les Chamois niortais. On a atteint des sommets de gâchis, d’une gestion de club erratique avec les H²O (molécule d’eau ou de zéro) aussi limpides que les eaux qui arrivent à Goilard.

Tel n’est pas mon propos. On a beaucoup vu, lu, écrit, constaté, à tel point que je me suis éteint sur cette saison 2022-2023, la passion chancelante et l’envie sapée.
Non, moi j’ai l’envie stratosphérique de vous parler de National 1, de ses jolis petits ports de pêche, ces bouts de campagne, ces contrées reculées chères à Pierre Bonte et plus récemment au regretté Jean-Pierre Pernaut. Et on commence par l’entrée servie sur un plateau à René, les gaillards d’Avranches. Rien de péjoratif dans mes propos. Aucun. J’y suis passé récemment sans m’y arrêter sur ma route familiale de Caen. Aujourd’hui, je m’y arrête un peu.

Perchée sur sa colline granitique, ersatz du Massif Armoricain, les 10 500 avranchinaises et avranchinais regardent par la baie du Mont Saint-Michel, où le pré salé est au Mont ce que le gazon est à Avranches dans son antre de René…Fenouillère devenu par la suite capitaine de l'équipe de France et du Barça. Pour ne pas vexer les susceptibilités, en 1990, on a tranché entre les deux « prés » et on rebaptise adroitement Avranches en Union Sportive Avranches Mont-Saint Michel. Le club débute en omnisport à l’aube de 1897 par la volonté d’une poignée d’élèves de la cité universitaire**. On y pratique l’escrime, le tir, la gymnastique et bien sûr le football. Il en garde encore les traces par la présence d’une allée Jacques Anquetil qui conduit au siège. Enfin, conviendrait-il plutôt de parler de selle.

**[Si l'on en croit les archives, l'US Avranches Mont-Saint-Michel doit sa naissance à la jeunesse... anglaise. Un surveillant, étant passé par la Grande-Bretagne, aurait fondé la première association sportive du collège d'Avranches en 1895-1896. L'US Avranches serait née d'une « révolte » de collégiens externes. Ces derniers, après un match à Rennes, ne seraient pas rentrés chez eux. Une situation qui aurait provoqué leur exclusion du club. Pour contrer cette interdiction, une équipe, puis un club, aurait été créé en avril 1897 : l'US Avranches.]

L’United State of Avranches (USA) is born.

Le premier match du club a lieu à Vire contre la section sportive du collège local. De quoi se faire prendre pour des andouilles. Même l’attaquant Renard reste aphone. Il a pourtant légué son nom à la postérité dans les surfaces de réparation. Finalement, le club se planque derrière les autres sections sportives et s’en remet à l’anonymat de son stade des Grèves. Un mot qui en dit long.

Après la libération, le club se reconstruit petit à petit comme le reste de la ville. Et il est un exercice difficile à faire que d’oublier Pierre Chayrigues, premier goal volant et précurseur du gardien de but moderne. Pour contre l’USA, du comptoir en zinc du café des sports, il envisage de créer un Red Star d’Avranches, une étoile rouge sur maillot blanc et noir. Bon, vous me suivez toujours ? Quel culot ce Chayrigues…

P. Chayrigues : « J'ai compris tout de suite que le gardien devait être autre chose qu'un homme enfermé dans sa cage. J'ai donc décidé de quitter ma ligne de but et de me promener dans les dix-huit mètres, à la fois pour mieux anticiper le jeu, stopper l'attaque adverse et relancer les contre-offensives  » (Ce n’est pas moi qui l’ais dit, c’est WikiManche)

Avranches vivote dans des championnats locaux de Basse-Normandie. Monter relève d’une autre paire de Manche. Division d’honneur, D4, puis D3 lors de la saison 1989-1990. A cette occasion, l’USA change de nom et intègre le rocher du Mont dans son appellation. Il se trouve un « parrain » avec Michel Hidalgo. Le parcours en Coupe de France est du même tonneau et s’arrête face aux lionceaux de Sochaux en 32ème de finale.

S’en suit des années d’errance en CFA et CFA 2 entre 1993 et 2009, avant une montée en National en 2014 qui ancre plus pleinement le club dans le paysage du foot français.

Et cette entrée en matière des Chamois face à un bastion de National ne manque pas d’intérêt sur l’idée même de ce championnat. Avranches entame ce soir sa 11ème saison de National, un petit exploit pour une petite ville et un petit budget. Alors que la durée de vie d’un club à cet échelon réclame 2-3 saisons. Il faut dire que le Président Guérin mouille le maillot bleu et blanc floqué du Mont depuis 1988. Imaginez plutôt un « Loulou Nicolin » du Nord, « Gigi » avec une gouaille et des idées, une longévité, un amour chevillé pour son club, ce « grand petit club » comme on aime à lui saluer. Le club house sur les entrées à Fenouillère, c’est lui. Les parcours en Coupe de France, c’est lui aussi.

Le National ? Fabuleux, mais compliqué et injuste. De sa bouche.

Les Chamois sont prévenus à l’heure où l’on nous promet des sourires et le retour d’une joie que je vous propose très mesurée. Premier roc, premier rocher à domicile face à une équipe habituée aux marées et au mascaret. Ca sera Ott, ça sera chaud, il n’y aura plus rien d’amical.

Notre bande de jeunes, je voudrais qu’elle me redonne ce sourire et un peu de « bleu » au cœur. Du bleu et non des bleus. Et que René-Gaillard commence dès ce soir à devenir un bastion difficile à prendre, loin des coulisses et des affaires. Mais comment en faire abstraction ? Il faut en découdre mais aussi recoudre. Ce « troisième H » qui se cache derrière Hinschberger, je l’espère couturier, sans doute équilibriste sur un fil, mais sans chute. Il en va d’un 4ème « H », celui qui s’appelle Honneur pour le club.

Allez Chamois !
Pour les 4 saisons de National

chamois - J1 Chamois Niortais - Avranches  2038903741
Le Chroniqueur
Le Chroniqueur
Chamois d'Or

Masculin Localisation : Chamois du Marais
Chamois favori : Le chamois niortais

Chanio44, JACQUES, HAXO, CG86, Dragnet06, BURGONCE, romain79 et ledruide61 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

chamois - J1 Chamois Niortais - Avranches  Empty Re: J1 Chamois Niortais - Avranches

Message  Prof16 Ven 11 Aoû - 11:43

Merci pour cet article! chamois - J1 Chamois Niortais - Avranches  3603028494

Seule critique à apporter : "le regretté Pernaut"... Suspect

Avranches a bien du mérite à se maintenir!


_________________
"Aujourd'hui, si je suis Abédi Pelé, c'est grâce à Niort!", Abédi Ayew Pelé, mai 2017
Prof16
Prof16
Chamois de Fer


Revenir en haut Aller en bas

chamois - J1 Chamois Niortais - Avranches  Empty Re: J1 Chamois Niortais - Avranches

Message  StammerTime Ven 11 Aoû - 11:46

Pour ceux qui seront au stade je vous souhaite un bon match, en espérant que vous allez prendre du plaisir ce soir et pendant toute la saison histoire de tourer la page.
Des très jeunes joueurs et des très expérimentés, voyons ce que Hinschberger peut faire de ces ingrédients.

Allez Chamois chamois - J1 Chamois Niortais - Avranches  2781363517

StammerTime
Grand Chamois

Masculin Localisation : Surgères (17)

Revenir en haut Aller en bas

chamois - J1 Chamois Niortais - Avranches  Empty Re: J1 Chamois Niortais - Avranches

Message  JACQUES Ven 11 Aoû - 20:25

Très bonne réaction après le but d'Avranches. L'envie est présente.

Beaucoup de bons ballons en relance, et des attaquants qui en veulent. Pour cette première mi-temps, je souligne: Durivaux, Bentil, Elphège et Olaitan.

Allez Chamois !!
JACQUES
JACQUES
Chamois d'Argent

Masculin Localisation : Paris
Occupation : Retraité de la Fonction publique
Chamois favori : Joël BOSSIS
2ème équipe préférée : A.S.Saint-Etienne

Revenir en haut Aller en bas

chamois - J1 Chamois Niortais - Avranches  Empty Re: J1 Chamois Niortais - Avranches

Message  RUPICAPRA Ven 11 Aoû - 21:29

Victoire pour le 1er match.
Un peu fragile en défense mais compensé par l'efficacité offensive.
Allez les chamois

_________________
chamois - J1 Chamois Niortais - Avranches  2038903741 chamois - J1 Chamois Niortais - Avranches  2781363517 chamois - J1 Chamois Niortais - Avranches  430336627 
RUPICAPRA
RUPICAPRA
Chamois de Bronze

Masculin Localisation : charente maritime
Occupation : retraité
Chamois favori : Ande Dona Ndoh

Revenir en haut Aller en bas

chamois - J1 Chamois Niortais - Avranches  Empty Re: J1 Chamois Niortais - Avranches

Message  ledruide61 Sam 12 Aoû - 1:54

[quote="Le Chroniqueur"]Chers amis,

Dans quelques heures, nous aurons mis les deux pieds en National 1, ce purgatoire doré qui fleure encore bon la Ligue 2 derrière les crocos, la berri, les moutardiers, l’étoile rouge de Saint-Ouen, le chardon nancéien et les Chamois niortais. On a atteint des sommets de gâchis, d’une gestion de club erratique avec les H²O (molécule d’eau ou de zéro) aussi limpides que les eaux qui arrivent à Goilard.

Tel n’est pas mon propos. On a beaucoup vu, lu, écrit, constaté, à tel point que je me suis éteint sur cette saison 2022-2023, la passion chancelante et l’envie sapée.
Non, moi j’ai l’envie stratosphérique de vous parler de National 1, de ses jolis petits ports de pêche, ces bouts de campagne, ces contrées reculées chères à Pierre Bonte et plus récemment au regretté Jean-Pierre Pernaut. Et on commence par l’entrée servie sur un plateau à René, les gaillards d’Avranches. Rien de péjoratif dans mes propos. Aucun. J’y suis passé récemment sans m’y arrêter sur ma route familiale de Caen. Aujourd’hui, je m’y arrête un peu.

Perchée sur sa colline granitique, ersatz du Massif Armoricain, les 10 500 avranchinaises et avranchinais regardent par la baie du Mont Saint-Michel, où le pré salé est au Mont ce que le gazon est à Avranches dans son antre de René…Fenouillère devenu par la suite capitaine de l'équipe de France et du Barça. Pour ne pas vexer les susceptibilités, en 1990, on a tranché entre les deux « prés » et on rebaptise adroitement Avranches en Union Sportive Avranches Mont-Saint Michel. Le club débute en omnisport à l’aube de 1897 par la volonté d’une poignée d’élèves de la cité universitaire**. On y pratique l’escrime, le tir, la gymnastique et bien sûr le football. Il en garde encore les traces par la présence d’une allée Jacques Anquetil qui conduit au siège. Enfin, conviendrait-il plutôt de parler de selle.

**[Si l'on en croit les archives, l'US Avranches Mont-Saint-Michel doit sa naissance à la jeunesse... anglaise. Un surveillant, étant passé par la Grande-Bretagne, aurait fondé la première association sportive du collège d'Avranches en 1895-1896. L'US Avranches serait née d'une « révolte » de collégiens externes. Ces derniers, après un match à Rennes, ne seraient pas rentrés chez eux. Une situation qui aurait provoqué leur exclusion du club. Pour contrer cette interdiction, une équipe, puis un club, aurait été créé en avril 1897 : l'US Avranches.]

L’United State of Avranches (USA) is born.

Le premier match du club a lieu à Vire contre la section sportive du collège local. De quoi se faire prendre pour des andouilles. Même l’attaquant Renard reste aphone. Il a pourtant légué son nom à la postérité dans les surfaces de réparation. Finalement, le club se planque derrière les autres sections sportives et s’en remet à l’anonymat de son stade des Grèves. Un mot qui en dit long.

Après la libération, le club se reconstruit petit à petit comme le reste de la ville. Et il est un exercice difficile à faire que d’oublier Pierre Chayrigues, premier goal volant et précurseur du gardien de but moderne. Pour contre l’USA, du comptoir en zinc du café des sports, il envisage de créer un Red Star d’Avranches, une étoile rouge sur maillot blanc et noir. Bon, vous me suivez toujours ? Quel culot ce Chayrigues…

P. Chayrigues : « J'ai compris tout de suite que le gardien devait être autre chose qu'un homme enfermé dans sa cage. J'ai donc décidé de quitter ma ligne de but et de me promener dans les dix-huit mètres, à la fois pour mieux anticiper le jeu, stopper l'attaque adverse et relancer les contre-offensives  » (Ce n’est pas moi qui l’ais dit, c’est WikiManche)

Avranches vivote dans des championnats locaux de Basse-Normandie. Monter relève d’une autre paire de Manche. Division d’honneur, D4, puis D3 lors de la saison 1989-1990. A cette occasion, l’USA change de nom et intègre le rocher du Mont dans son appellation. Il se trouve un « parrain » avec Michel Hidalgo. Le parcours en Coupe de France est du même tonneau et s’arrête face aux lionceaux de Sochaux en 32ème de finale.

S’en suit des années d’errance en CFA et CFA 2 entre 1993 et 2009, avant une montée en National en 2014 qui ancre plus pleinement le club dans le paysage du foot français.

Et cette entrée en matière des Chamois face à un bastion de National ne manque pas d’intérêt sur l’idée même de ce championnat. Avranches entame ce soir sa 11ème saison de National, un petit exploit pour une petite ville et un petit budget. Alors que la durée de vie d’un club à cet échelon réclame 2-3 saisons. Il faut dire que le Président Guérin mouille le maillot bleu et blanc floqué du Mont depuis 1988. Imaginez plutôt un « Loulou Nicolin » du Nord, « Gigi » avec une gouaille et des idées, une longévité, un amour chevillé pour son club, ce « grand petit club » comme on aime à lui saluer. Le club house sur les entrées à Fenouillère, c’est lui. Les parcours en Coupe de France, c’est lui aussi.

Le National ? Fabuleux, mais compliqué et injuste. De sa bouche.

Les Chamois sont prévenus à l’heure où l’on nous promet des sourires et le retour d’une joie que je vous propose très mesurée. Premier roc, premier rocher à domicile face à une équipe habituée aux marées et au mascaret. Ca sera Ott, ça sera chaud, il n’y aura plus rien d’amical.

Notre bande de jeunes, je voudrais qu’elle me redonne ce sourire et un peu de « bleu » au cœur. Du bleu et non des bleus. Et que René-Gaillard commence dès ce soir à devenir un bastion difficile à prendre, loin des coulisses et des affaires. Mais comment en faire abstraction ? Il faut en découdre mais aussi recoudre. Ce « troisième H » qui se cache derrière Hinschberger, je l’espère couturier, sans doute équilibriste sur un fil, mais sans chute. Il en va d’un 4ème « H », celui qui s’appelle Honneur pour le club.

Allez Chamois !
Pour les 4 saisons de National

chamois - J1 Chamois Niortais - Avranches  2038903741
Quelle tirade Lechroniqueur, Bravo chamois - J1 Chamois Niortais - Avranches  156465992
ledruide61
ledruide61
Chamois de Fer

Masculin Localisation : CERIZAY
Chamois favori : Joel BOSSIS
2ème équipe préférée : OL

Revenir en haut Aller en bas

chamois - J1 Chamois Niortais - Avranches  Empty Re: J1 Chamois Niortais - Avranches

Message  Le Chroniqueur Sam 12 Aoû - 15:46

Même si tout n'est pas parfait, débuter ce championnat par une victoire, et une victoire à domicile qui plus est, c'est très bien.

Les deux équipes se sont rendues coup pour coup offensivement, offrant respectivement des largesses défensives. Pour le "spectacle", c'est très séduisant. Pour la consistance et le fond de jeu il y a encore beaucoup de réglages à faire. Maintenant, toutes les équipes ne viendront pas prêter le flanc de cette manière en étant aussi joueuses qu'Avranches. Mais comme on se le dit souvent, pour un bon match, il faut deux équipes sur le terrain qui aient envie de produire du jeu. Du déchet certes, des imprécisions mais une envie. Et le 3ème but salvateur niortais en constitue une parfaite illustration.

C'était frais, léger comme une soirée d'été. Et c'est le genre de match qui captive le public, une curiosité qui pourrait être appelée à se renouveler. Tant mieux. Voyons maintenant comment ce groupe voyage hors de ses bases.
Le Chroniqueur
Le Chroniqueur
Chamois d'Or

Masculin Localisation : Chamois du Marais
Chamois favori : Le chamois niortais

Chanio44, JACQUES et HAXO aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

chamois - J1 Chamois Niortais - Avranches  Empty Re: J1 Chamois Niortais - Avranches

Message  charlyhebdo Dim 13 Aoû - 14:58

Plutôt de bon augure cette première victoire, les équipes sont toujours en rodage mais faire le plein à domicile est bon pour le moral mais également bon comptablement. Ce championnat est long et difficile, chaque année nous constatons qu'il est compliqué. Bravo, ne nous enflammons pas mais c'est points dans notre escarcelle !
charlyhebdo
charlyhebdo
Chamois de Feu

Masculin Localisation : zone de vérité
Occupation : trop pour en avoir
Chamois favori : Jacques RICHARD
2ème équipe préférée : liverpool

HAXO aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

chamois - J1 Chamois Niortais - Avranches  Empty Re: J1 Chamois Niortais - Avranches

Message  romain79 Dim 13 Aoû - 15:23

Une première satisfaisante nous allons dire. Pas au stade mais des échos, une équipe qui repart pied au plancher, car on prend quand même le 1er but puis sur notre 2/1 dans la foulée on prend un penalty.

Une belle réaction, un superbe arrêt de Delecroix et la jeunesse qui offre ce 3e but et cette victoire. 

Comme certains disent, le championnat est long, il y a 6 descentes, 3 pts qui sont déjà important. A noter que notre prochain match est à Châteauroux qui a perdu son 1er match et eu une intersaison compliquée. 

Pas de blessé, un public présent (jamais assez à mon goût mais on est en plein mois d'août, des résultats et l'approche de septembre pourraient nous faire monter la jauge).

Je profiterai pour signaler la bonne communication autour de ce match, les photos, le suivi instagram etc. 

Pas d'enflammade, à suivre... Et surtout en lien avec un autre sujet... Pas de départs style Olaitan, mais le mois d'août est encore long...
romain79
romain79
Chamois de Fer

Masculin Localisation : Niort
Chamois favori : Jallet
2ème équipe préférée : Paris

JACQUES et HAXO aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

chamois - J1 Chamois Niortais - Avranches  Empty Re: J1 Chamois Niortais - Avranches

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum